Chocolat·La saga des goûters·Les bons gros gâteaux·Les recettes d'Amérique du Nord·Les Recettes Françaises·Les sucrés

L’Ultime Gâteau au Chocolat

C’est vraiment chelou bizarre que ce gâteau (pas du tout healthy pour le coup) n’ait pas encore sa place sur le blog… J’avais posté cette recette en 2011 sur le forum Oummi et Moi, et beaucoup l’ont testé en étant conquises. Il est super humide et chocolaté enfin bref si il avait été en chair et en os je lui aurais passé la bague au doigt.

ultime gâteau au chocolat 1

Même si le sucre et moi on a divorcé, on reste en bonne terme et de temps en temps je goûte rapidement ce que je fais. J’écoutais une fille la dernière fois qui disait à juste titre, que fleurissaient un peu partout des blogs ou contenus avec des alternatives healthy aux recettes de pâtisserie bourrées de sucre, de farine raffinée, de lait de vache aux antibios. Ce qui en soit est une excellente nouvelle. Mais elle ajoutait que même si on utilise du sucre complet, de coco,du miel ou encore du sirop d’agave ou d’érable, de la farine de coco ou de riz, du lait de coco ou d’amande ou d’avoine pour concevoir ces desserts, cela restait du sucre, certes non raffiné, mais du sucre quand même, et que le sucre n’est pas vital en soi (je ne parle pas des glucides!) et que cela doit resté de l’extra, un cadeau que l’on s’offre de temps en temps. 

Donc ce gâteau est parfait pour une occasion particulière, pour se récompenser de tout le travail qu’on accomplit, de ne pas partir en vacances, d’être là pour les autres sans retour, et j’en passe. La recette avait été trouvée ici. Je vous mets mes proportions.

ultime gâteau au chocolat 2

-150 gr de sucre complet

-3 oeufs

-70 gr de beurre

-250 ml de lait d’avoine

-40 gr de cacao non sucré

-90 gr de chocolat noir pâtissier

-180 gr de farine (ne tente pas avec une farine spéciale mon enfant)

-1 cuill.à café de levure chimique+ 1 cuill. à café de bicarbonate de soude

-1 sachet de sucre vanillé

-1 pincée de sel

Pour le glaçage : 

-100 gr de chocolat noir

-10 cl de crème liquide à 30%

-une noix de beurre

Pour la chantilly : 

-20 cl de crème à 30%

-30 gr de sucre complet

-1 sachet de sucre vanillé

*Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiement ensuite ajouter le beurre ramolli et remuer encore (préparation 1)

*Dans une casserole et sur feu doux, mélanger le lait et la cacao jusque ébullition, et hors du feu ajouter le chocolat noir jusqu’à ce qu’il fonde (préparation 2).

*Ensuite mélanger la 1 ère préparation avec la 2 ème préparation, incorporer la farine et la levure et le bicarbonate de soude à l’aide d’une spatule

*Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement en soulevant la masse à la pâte

*Dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé verser le mélange puis enfourner à four prechauffé à 160 degrés pendant 40 minutes.

ultime gâteau chocolat 3

*Pour la ganache ou glaçage : Faire chauffer la crème puis hors du feu ajouter le chocolat en morceaux et laisser le fondre. Terminer par le beurre pour le brillant.

*Pour la crème chantilly : Dans le bol du robot, monter la crème en chantilly et terminer par les sucres pour la resserrer.

*Montage : une fois le gâteau totalement refroidi, le découper en deux, garnir la moitié de chantilly, recouvrir de l’autre moitié, et verser le glaçage dessus. Laisser prendre minimum 2 heures au frigo.

 

 

Publicités

6 commentaires sur “L’Ultime Gâteau au Chocolat

  1. Oh miam miam ça a l’air bon ça. Petit commentaire de côté : on cuit en deux fois ou on coupe en deux ? J’imagine que c’est au choix. Parce que c’est écrit de verser la moitié dans le moule, mais plus loin de couper en deux… Bref, à tester 😉

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s