Publié dans Feuilletés, La saga des goûters, La saga des p'tits déjeuners, les crêpes, Les recettes du Maghreb & Moyen Orient, Les Salés

Msemmen 100% farine

Ma chouchou S….me montre ses msemmens délicieux.Mais euhhhh, me plains-je, je ne trouve pas de semoule fine ici pour en faire et j’en ai vraiment envie.Mais,me dit-elle sèche tes fausses larmes,je ne les fais qu’avec de la farine.Quoi rétorque-je,mais ils sont aussi bons?Mais oui ,me répond elle, je t’explique comment que tu procèdes.

Msemmens 100 Farine 2

Ok,c’est parti.Plus économique y’a pas.Ca demande un peu de patience,mais hannnnnn croustillant de beurre,mes enfants m’en ont réclamé pour le prochain mois non stop si tu veux,ça faisait trop longtemps!

Le secret révélé des mamans marocaines c’est : tu ne pétris presque pas.Je t’assure.C’est bluffant,ils ne se sont même pas déchirés.

-2 bol de farine

-1 bol d’eau tiède

-4 gr de sel

Pour les étaler : 

-150 gr de beurre+huile (de quoi avoir un bol de matière grasse)

*Disposer la farine et le sel dans une jatte.

*Ajouter l’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte souple et non collante.

*Huiler vous les mains et un plat pour disposer les boules de pâte (j’ai obtenu 15 boules de la taille d’une clémentine).

*Rouler vos boules dans la paume de vos mains,déposer les sur le plat huilé et laisser reposer à couvert sous un torchon (alors le minimum syndical c’est 20 minutes,moi j’ai fait une heure).

*Faire fondre le beurre,le mélanger avec de l’huile.

*Sur un plan de travail huilé généreusement,déposer une boule de pâte.L’aplatir avec la paume de vos mains enduites du mélange beurre huile,et commencer à étirer la pâte doucement sur les côtés avec vos bouts de doigts (vous pouvez aussi utiliser la paume de vos mains en faisant des cercles ça marche aussi).

*La pâte obtenue doit faire environ 1 à 2 mm d’épaisseur pas plus.

*Rabattre le bord du haut vers le centre,puis le bord du bas vers le centre,puis les bords des côtés vers le centre,retourner le carré ainsi obtenu toujours avec des mains enduites de gras c’est important pour ne pas trouer la pâte,et renouveler l’opération de tirage de la pâte vers les côtés pour élargir le carré.

*Enduire au pinceau une poêle avec le mélange beurre huile,déposer le carré de pâte sur une face laisser cuire sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes,avant de retourner et de reproduire l’opération pour l’autre face.

Msemmens 100 Farine 1

*Annonce on s’en fout mais je le dis quand même : Mon compte Instagram est mort aussi vite qu’il est né.Quelques jours auront suffit pour me confirmer que ce n’est pas un espace pour moi.Avis aux utilisatrices si vous n’avez pas lu les conditions générales d’utilisation avant d’accepter leur contrat de fourbes : si vous décidez un jour de supprimer votre compte TOUT le contenu,photos et vidéos restent la propriété de Instagram (autrement dit Facebook).Même si je n’ai partagé que quelques photos de cuisine de mon blog,ça me met les boules de savoir que maintenant elles leur appartiennent,que dire des gens,en masse,qui postent sur leur postérieur,ou moins trash des détails de leur vie quotidienne.J’ai trouvé ça très malsain,et tant pis si je ne suis pas « in »,Instagram c’est peut être pour certains,et je leur souhaite bon vent,pour moi rien ne vaut le blog.L’amour la gloire et la beauté iront voir ailleurs si j’y suis.

Publicités

29 commentaires sur « Msemmen 100% farine »

  1. Salam alaykoum ah ben tu m’apprends quelque chose, enfin deux lol 1_ Qu’on peut faire des msemmens sans semoule, et 2_ Qu’il ne faut pas trop pétrir ! alors que je pensais tout le contraire ! ^^ sinon pour instagram vraiment dégoûté car je ne savais vraiment pas pour les photos (bon je n’affiche pas ma famille ou autre ) mais quand même !! Et j’ai facebook aussi alors la ben je file direct supprimer mes comptes in chaa Allah ! et baraKAllahoufiki pour l’info !

    J'aime

  2. Salam alayki

    Et bein ma BM les fait qu a la farine hihi et comme toi ils sont cro cro bon mashaAllah ^^

    Hahaaa comme je te rejoind pour insta….c est fou mais c est fitnaLand la bas! Comme toi j ai tester et jai desteter al hamdouliLlah! Jai beau eu prevenir les soeurs que les photo une fois poster reste dans les archive facebook euuuuuuh insta…personne ne m a cru! Kheir inshaAllah. Patience et ton travail sera un jour inshaAllah sorti de l ombre

    Boussa kbira

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      ahhhhhh ben voilà une vraie mama du bled qui les fait à la farine hihi…oui vu que facebook a racheté instagram tout est conditionné dans leurs fichiers,c’est frustrant quand même d’avoir sa propriété intellectuelle ou sa vie simplement enregistrée dans leurs fichiers,c’est le FBI qui doit être contents de ne pas avoir à se casser la tête…)))))

      J'aime

  3. As salamou alayki oukhti moi aussi je pétris bcp comment fais tu obtient une pâte élastique sans trop la pétrir hors que le réseau glutineux n est pas développé ?reprend moi si je dis n importe quoi car des msemen plus rapide ça m.intéresse!
    Tu ne perds rien à quitter les réseaux sociaux ou au final g l.impression qu’on ne contrôle pas gd chose Allahou alim

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      non mais je suis anti réseau social à la base depuis fort longtemps,donc alhamdoulillahi,et mon instagram n’aura duré que 4 jours )))).disons que c’était un moyen éventuel pour élargir mes prospects professionnels,car je recherche un travail actuellement.Ni plus ni moins.Bien que j’imagine certaines personnes ayant facebook en font un usage tout à fait licite,on ne peut pas juger une personne à un compte facebook.Ceci dit alors le mystère de la pâte peu pétrie : La semoule on la pétrit longtemps car elle prend plus de temps à se gorger d’eau,du fait que ce soit du blé dur.Donc comme toi quand je fais des msemmens à la semoule,je pétris bien 15 minutes,pour obtenir une belle pâte souple.Là en revanche comme il n’y a que de la farine,nul besoin de pétrir des minutes et des minutes.En revanche un repos sous torchon bien huilé est nécessaire pour détendre la pâte.Je vais essayer de faire des photos par étape et je les rajouterai au post ce sera plus clair inchaaAllah.

      J'aime

      1. naam oukhti j’avais bien compris que tu n’était pas pro réseaux sociaux
        qu Allah te facilite
        tu as été très clair dans tes explications el hamdou lilah
        j’utilise souvent la semoule fino (farine de blé dur et c est donc logique que comme la semoule elle a besoin de plus de pétrissage donc lors ‘une envie de msemen rapide ta recette devient encore plus intéressante

        J'aime

      2. amine okhti….semoule fino tu la trouves dans le commerce ou en boucherie?
        oui voilà pour des msemmens rapides mais sincèrement je les trouve vraiment très bons et croquants du coup,je me demande si je vais pas aller au plus simple tout le temps ahahahah…

        boussas

        J'aime

      3. en boucherie mais je ne connais pas très bien les produits du commerce
        elle s’apelle rimacinata dans les boucheries ( c’est son nom sicilien , la marque c’est souvent poiatti , je l’utilise aussi pour les batbout ,…)

        J'aime

  4. Assalamou alayki alors là je suis bluffée des msemen farine je pensais que cela ferait lourd, mais pas du tout ils sont superbes, mashaa allah
    Comme la soeur plus haut comment fais tu pour ne pas trop pétrir je veux dire quelle tête à la pâte car je pensais avec moitié semoule et farine, fallait pétrir comme une folle pour avoir une pâte lisse et élastique …
    Une vrai marocaine toi …. Boussa à toi et tes petits chats

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      moi aussi j’avais cette peur qu’il soit ploufplouf pâteux mais pas du tout ils ont la même texture que ceux à la semoule?j’ai expliqué dans la réponse à la soeur OUM ROUMAYSSA je ferai des photos en étapes inchaaAllah ce sera plus clair!

      boussas

      J'aime

      1. Oui je suis allez voir ta réponse, perso j’en ai déjà mangé avec que farine et il n’était pas si bien fait et justement fesait un peu chewing-gum tu vois ? Peut être la femme les avais trop pétrit ???
        Ici au Maroc c’est soit moitié moitié, soit farine seul, soit plus semoule et un peu farine et ici les gens disent que que farine ça fait mal au ventre wa Allahu a3lam c’est comme le couscous ils mettent un autre truc avec …. À toi et la soeur oumzakariya je vous souhaite un retour rapide fil maghrib ou un autre pays musulman qu’Allah ar razzaaq t’accorde un grand rizq rempli de baraka
        Baarakallahu fiiki pour les photos pas à pas en tout cas inshaallah
        Boussa

        J'aime

  5. salaam aaleyki jasminii )))) loool avec le ya d appartenance .bon le blog regorge encore de superbes recettes toutes aussi fabuleuses Allahi berek )))et leila S.. est une mama car j ai aussi appris ici avec farine et moins petrir sa donne le meme effet .j avais teste et tous approuve .mais helas pres d un an et demi j en ai plus fait sniiiif

    choukran bisaf la mama (f)

    J'aime

  6. alors ces msemmens ont quelles textures ??momolle filante en bouche comme la vraie msemmen
    il me semble meme quon peut mélanger deux types de farine
    merci pour ton insert suite a insta j’ai pas réponse ici
    moi en privée je vois que le fil de mes abonnes ralass puis je filtre beaucoup
    mais je compte éradiquer mon compte aussi cava j ai aucun selfie lol
    je dormirais mal
    les gens ont un ego de fou aujourd’hui l essentiel est de chercher la vérité dans ce bas monde allez je vais le supprimer inchallah d ici peu ça me tarode depuis un bout de temps déjà
    et comment on le supprime lol?

    J'aime

    1. msemmens très croustillants sortis du la poêle et même après réchauffés.ALors que ce soit clair mon analyse de insta ne te visait pas du tout du tout,attention ,et le problèle vient de moi visiblement et de mon adaptabilité à ce genre d’outil.
      POur le supprimer je suis passée par le lien donné par un site internet,car sur le profil les coquins ne proposent qu’une désactivation temporaire et je n’aurais jamais trouvé le lien de suppression attends je te le cherche
      http://www.commentquoi.com/comment-supprimer-son-compte-instagram.html ok pas de souci pour ton comm et boussas boussas!

      J'aime

  7. super cool pour ton lien je le garde sous la main
    oui je ne me suis pas sentie visée t inquiètes mais il y’a de nombreux comptes a déplorer il n y plus de pudeur les gens sont égocentriques narcissiques
    moi je tiens mon insta comme mon ptit blog de deco cuisine a partager en privée faut vraiment se limiter au minimum
    bref je vais tenter ces msemmens qui donnent tres envie
    chkrane 7bibti

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s