Les avantages et inconvénients de l’expatriation au Royaume Uni ( 2024l

Tout le temps je me dis : Caro, va poster un article sur le blog, j’ai tant de choses à partager et si peu de temps pour le faire.

Donc aujourd’hui on va parler expatriation.

Mall

Avant toute chose, j’aimerais vraiment insister sur le fait qu’il s’agit de notre expérience personnelle à mes 5 enfants et moi après deux années au Royaume Uni.

Chaque expérience varie selon la ville où vous habitez, vos moyens financiers, vos attentes avant d’arriver, les recherches que vous avez faites en amont, les aléas de la vie une fois sur place.

Ce n’est en aucun cas un article qui décrit le quotidien et les impressions de tout le monde.

Pour un peu de contexte, je suis auto-entrepreneur ( diverses casquettes) mais je n’ai pas de revenus complémentaires ou de  » benefits » normalement attribués dans cette situation. Ce qui est appelé ici : Universal Credit. J’ai fait la demande plusieurs fois, et cela m’a toujours été refusé. Je n’ai pas de revenus fixes, souvent bien inférieur à 800€ par mois, tout dépend de comment j’arrive à vendre mes services.

Je suis pourtant en règle, j’ai fait nos papiers avant le Brexit, nous avons ce qui est appelé : pre settled status. Nous l’avons obtenu en Avril 2021. Aujourd’hui c’est différent. Pour vivre au Royaume Uni il faut un visa ( travail ou étudiant) ou être sponsorisé par une entreprise. Ce qui bloquerait visiblement c’est que je n’ai pas de famille ou compagnon ici qui permettait d’être taxé ici au UK suffisamment pour justifier de toucher ces aides. C’était le plan de base, évidemment je n’étais pas partie à l’aveugle. Mais les gens et conditions changent et il faut s’adapter aux choix de l’entourage. Malgré nous.

Du coup mes moyens sont limités, donc forcément l’un des premiers inconvénients majeurs est pour nous : le coût de la vie.

( Ne me donne pas le conseil d’aller dans un autre pays d’Afrique du Nord, si j’avais pu de base mon choix ce serait évidemment porté dessus. Chacun a une situation qui lui est propre).

Arrivant du Sud-Ouest de la France, d’un endroit campagnard, et habituée à l’abondance de produits frais à moindre coût, et à faire mes courses à Leclerc, le choc a été majeur. J’habite dans le Nord du Royaume Uni et sûrement pas une ville  » fancy » comme Londres, où je me demande d’ailleurs comment font les humains pour y vivre, tant les loyers sont exorbitants. J’habite une ville plutôt connue pour être industrielle avec une population  » middle class » voire même moins que ça. Et bien les prix que ce soit au niveau alimentaire, gaz, électricité,essence sont déments à mon sens. Même les loyers sont assurément élevés pour une maison standard ( ici les appartements sont beaucoup beaucoup moins courants). Compter entre 650£ et 900£/mois, et plus pour une maison à trois chambres.

Ce n’est pas chez moi 😂

L’électricité et le gaz sont sous forme de recharge ( un peu comme au Maroc où j’ai vécu avant). Les prix ont totalement explosé depuis que nous sommes arrivés. Compter 10£ d’électricité par jour pour une famille de 6, sachant qu’on n’utilise pas d’appareils intempestivement. Idem pour le gaz si tu veux avoir un peu chaud chez toi. Compte tenu de l’humidité extérieure il en faut un minimum pour que le linge sèche et que la moisissure ne s’étende pas.

Pour les denrées alimentaires, compte tenu que je suis payée en euros, je trouve que les prix en pounds sont extravagants. Ou peut-être que mon point de vue est biaisé vu que j’ai quitté la France avant la vague d’inflation qui a visiblement touché tous les pays. ))) Compter 2£70 pour 12 œufs. 2£20 pour un pot de confiture marque supermarché. 3£ pour 4 boîtes de thon. 1£30 500gr de riz. À partir de 0,75£ pour les pâtes. Farine à partir de 0,70£ pour la plus basse qualité.

Deuxième inconvénient pour moi en arrivant ici : pas de volets aux fenêtres. Pour certains ce n’est pas dérangeant, sachant que la plupart des maisons sont équipées de stores de type persiennes. Mais pour une personne qui aime dormir dans le noir total, ça demande une période d’ajustement ou un investissement dans des rideaux occultant.

Troisième inconvénient : la qualité des aliments/ la nourriture en général. Ce n’est pas une légende. Les recettes et ingrédients diffèrent outre Manche. Plus d’exhausteurs de goût et de conservateurs.  Plus de sucre. Les gens consomment de ce que j’ai vu, beaucoup plus de produits transformés/ plats préparés qu’en France. Les fruits et légumes sont largement importés, et on trouve tout même hors saison, provenant de l’autre côté de la planète. Autant te dire que je passe du temps à analyser, lire les étiquettes, et à reposer les produits. Pour se procurer des produits d’importation sur des supermarchés en ligne par exemple, c’est hors de prix. Au moins le triple du prix que tu paierais en France. Il n’y a pas à proprement parler de gastronomie anglaise, excepté certaines spécialités comme le roast dinner avec des Yorkshire puddings ou les petits déjeuners traditionnels. Le multiculturalisme et la présence de gastronomie du monde permet d’avoir accès à des plats au goût décent malgré tout, encore faut-il avoir les moyens de manger dehors )).

Quatrième inconvénient : le NHS. Alors je sais que c’est la galère partout pour avoir des rdv médicaux. Mais de ma maigre expérience et interaction avec le NHS, je suis dépitée. 56 semaines d’attente pour un rdv de rééducation périnéale ( dans le public parce que dans le privé, évidemment si tu as de l’argent ça va beaucoup plus vite) qui a été annulé au dernier moment. Un médecin qui cherche sur Google devant toi pour expliquer des symptômes. Des secrétaires au téléphone trop peu aimables et toujours pressées. Bref. Mon conseil : ne tombez pas malades. 😁. Ou si vous en avez les moyens, rentrez en France pour vous faire soigner.

Au bord de la plage

Cinquième inconvénient : l’Angleterre est SURPEUPLÉE. Moi qui suis en quête d’endroits de nature, retirés, sauvages et tranquilles, partout où je suis allée, j’ai dû me rendre à l’évidence : il y a toujours du monde PARTOUT.  Et oui j’ai l’art de shooter des photos sans présence humaine, mais comme je le dis toujours, ne croyez pas tout ce que vous montre une photo. Quand tu sors d’une ville, tu passes de petites villes, en villages avant d’arriver à une autre ville. Comme une espèce de continuité urbaine. Exception faite de certains parcs nationaux, mais qui sont malgré tout bondés, car RIEN n’arrête l’anglais. Aucune condition météo. Il n’est pas rare de voir des parcs de jeux remplis d’enfants sous la pluie, ou des gars en short par 2°.  True story.

Ah si. Là. Pas âme qui vive.

Passons maintenant aux avantages si vous le voulez bien.

Premier avantage : Nous sommes de confession musulmane. Et la motivation numéro un de notre départ à l’étranger c’est parce que c’est devenu irrespirable pour les musulmans. Sarko avait dit : la France tu l’aimes ou tu la quittes. Et si je trouve cette phrase absolument stupide et despotique, on l’a en quelques sortes suivie. Nous avons toujours pratiqué l’école à la maison, les enfants et moi. La loi a changé. Il fallait une dérogation. le port du voile est censuré quasiment partout. L’islamophobie est devenue religion d’état. Les médias sont totalement décomplexés dans leur propos et il n’y a plus aucune forme de retenue quand il s’agit des musulmans. Il était temps, à nouveau, de partir. Et on ne va pas se mentir quand on a été accueillis à l’aéroport par une publicité d’une marque populaire avec en photo une femme voilée, on a eu la confirmation qu’on avait fait le bon choix. Ici musulmans ou pas, tu bosses partout. Supermarchés, police, accueil d’hôtels, on s’en FOUT. Le collège de ma fille, 100% anglais a organisé l’an dernier un hijab day. Où les jeunes anglaises se faisaient prendre en photo souriante avec un voile sur la tête. Personne ne voit ça comme de l’ostentation ou du prosélytisme ( et pour avoir ce mindset d’ailleurs il faut vraiment être arriéré). Toutes les cultures et religions se côtoient en toute normalité. Tout le monde partage ses opinions. Bref. Il faut quelque temps pour perdre sa méfiance française. Les gens ici t’appellent  » love » à la caisse, quand ils te livrent. Au départ tu te demandes si tu as bien entendu, et puis après, ça devient une norme.

Deuxième avantage : l’histoire et la culture. Perdo je suis férue d’histoire. De visites. De châteaux. De musées. Et ici tu en prends plein les yeux. Il y a un abonnement annuel avec le national Trust, que je n’ai pas souscrit évidemment, hess oblige, mais c’est un concept génial. Tarif préférentiel et donc possibilité de revenir visiter un lieu plusieurs fois si trop de choses à voir. La ville dans laquelle je vis est un mix d’architecture ancienne et moderne, de toute beauté.

Troisième avantage ( évident) : l’apprentissage de l’anglais. Le bilinguisme est aussi l’une des choses qui nous a motivées à venir ici. En immersion en école anglais, ma 9 ans est devenue bilingue en partant de quasi zéro ( les bases) en 3 mois. Mon aînée pareil avec de solides bases, idem. Les deux autres en école à la maison française, n’ont pas trop avancé. Il n’y a pas de secret. Une langue ça se parle avec des natifs. Si tu veux devenir bilingue, il faut sortir de sa zone de confort et oser. Ce n’est pas en restant entre français qu’on avance. Donc si tu le peux, évite les villes à forte concentration d’expatriés. Comme Birmingham ou Leicester bien que ce soient celles qui offrent le plus d’infrastructures musulmanes. Il faut faire un choix.

Quatrième avantage : la politesse  » so british ». Les anglais sont réputés pour leur flegme et pour leur capacité à épargner l’autre en choisissant des mots ou des tournures plus polies. Quand je me balade seule au bord de la plage, tous les gens que je croise me saluent. Good morning. Good afternoon. Avec un sourire. Et souvent engage la conversation. Moi qui suis très peu sociable, j’ai quand même appris à apprécier cet aspect de convivialité.

Pour plus d’infos administratives tape : gov.uk sur Google.

J’espère que ça t’a plu. On se dit j’espère à très vite ( surtout pendant Ramadhan).

3 Replies to “Les avantages et inconvénients de l’expatriation au Royaume Uni ( 2024l”

  1. Salam alaikoum J’ai beaucoup aimé et j’ai vraiment découvert certaines choses comme le monde partout et le prix des courses , je pensais vraiment pas .L’Angleterre est un endroit qui m’attire vraiment, j’ai pu y aller plusieurs fois et j’ai tellement aimé. Petit coup de coeur pour l’Ecosse, la gentillesse des écossais et les paysages incroyables. Merci pour cet article et je te souhaite le meilleur et des années de bonheur pour toi et tes enfants .

    J’aime

Z'en pensez quoi?