Recette à mes enfants #1 : La blanquette de Veau

Bon,j’ai marqué que ce serait le premier tome d’une série consacrée aux recettes que les enfants me demandent de leur mettre ici,mais en vérité il y en a déjà d’autres,je n’ai simplement pas le temps de me replonger dans les archives pour en faire une récap’.

Il y a des recettes que j’ai hérité moi même,enfin quand je dis hérité,je parle du goût,car je n’ai pas forcément reçu les recettes « officielles » qui allaient avec.Exception faire pour les cornichons polonais ou encore le placek que j’ai déjà posté,,qui feront l’objet d’un prochain article,car mon papy a la meilleure recette du monde,et il me l’a gentiment transmise via ma maman,et mes enfants encore une fois,en sont fans.Bref  ces recettes sont des classiques familiaux,de celles qui poussent mes filles notamment à me demander de les écrire ici,pour les refaire à leur tour,très vite,car elles ont déjà l’ambition d’être de grands chefs à l’âge de 10 ans.

Oui quand on est mère,on transmet de l’amour,du respect,des valeurs,mais aussi la gourmandise apparemment.Hein les enfants? 😉

– 1kg de viande de veau

-1 carotte

-1 poireau

-1 branche de céleri

– 3 feuilles de laurier

-200 gr de champignons de Paris

-1 demi oignon piqué de clous de girofles (3 ou 4),plus un demi oignon taillé en lamelles

-1 càc de thym

– 1 càc de romarin

-1 kubb or

-20 cl de crème liquide

– 1 jus de citron

-1 jaune d’oeuf

– 40 gr de beurre

– 20 gr de farine

001_2031

Dans une cocotte,faire chauffer une noix de beurre dans un peu d’huile,quand c’est bien chaud ajouter la viande,et la saisir sur tous les côtés (laisse la bien griller su chaque face sans la remuer,les sucs collés au fond de la cocotte sont ceux qui donneront un goût fabuleux à votre blanquette).Saler poivrer la viande,ajouter les aromates,poireau,carottes,céleri taillés en cubes,les champignons,l’oignon,et les herbes.Remuer à l’aide d’une cuillère en bois,pour que toutes les saveurs s’entremêlent. Ajouter le kubb or et mouiller avec 1 litre d’eau.Couvrir et laisser cuire pendant 45 minutes après ébullition.

Au bout de ce temps,faire fondre le beurre dans une casserole,ajouter la farine,en remuant de façon à obtenir un roux.Mouiller ce mélange avec le bouillon de viande (sans légumes ou viande,juste le bouillon) et remuer à l’aide d’un fouet,de façon à obtenir une béchamel encore un peu liquide.Ajouter cette béchamel à la cocotte de viande.

Préparer enfin un liant,fouetter le jaune d’oeuf avec la crême liquide et le citron,le délayer avec un peu de bouillon chaud,et l’ajouter à la cocotte.

Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre,et déguster sans attendre.

 

 

15 Replies to “Recette à mes enfants #1 : La blanquette de Veau”

  1. assalamou’alayki ma belle labess
    j’ai lu tous tes articles mais parfois j’ai pas prisle tempsde te mettre un petit comm’, celui ci meplait car en voyant l’image et lisant ton article j’ai pu ressentir l’odeur de la blanquette de mon oncle maternelle, ca me remonte a des millions d’années puis que c’etait vers mes 7/8 ans(oui je suis un dinosaure comme me dit ibrahim ^^) en tout cas tes filles feront des heureuses biidhniLlah, dommage en tout cas je ne sais plus si j’ai repondu a ton mail pour le ‘id (soubhâanLlah j’ai vraiment deux de tensions^^ ) en tout cas superbe article(je me repete) j’espère a bientot insha aLlah et en vrai si possible min fadliLlah ❤
    bisous a tous

    J’aime

Z'en pensez quoi?