Autres

L’automne : cette belle saison pourtant synonyme de dépression saisonnière pour certains.

Je l’ai déjà dit depuis des années ,l’automne est vraiment ma saison préférée. Les couleurs, les odeurs, l’ambiance, tout me ramène à mon enfance. J’ai la chance de vivre à la campagne comme quand j’étais enfant, alors ce changement de saison est particulèrement magnifique. Les arbres deviennent dorées, l’humus ressort.

dav

Cependant pour une partie de la population, l’automne rime avec dépression saisonnière. Alors pourquoi cette dépression qui court environ de Octobre à Mars? On pense à des facteurs génétiques,le rythme circadien qui est perturbé par le changement d’heure,et qui a un impact sur la production de sérotonine et mélatonine.L’âge aussi peut être un facteur. Bref. Je précise que ce n’est pas une dépression qui est liée à une dépression récurrente ,mais ponctuelle.

On a tendance à se recroqueviller sur soi, limiter les sorties. Les symptômes les plus courants sont :la perte d’envie de faire des choses qui nous réjouissent habituellement, forte anxiété, peu d’énergie et productivité, tendance à se réfugier dans le sommeil ou au contraire des insomnies fréquentes, prise de poids, fringales, mal à se concentrer, parfois de la tristesse et même de l’agressivité parfois.

Alors que faire pour enrayer ce mal être saisonnier? La première chose que je te conseille évidemment c’est de te rapprocher de ta naturopathe habituelle et voir pour des conseils personnalisés. Mais on peut donner des pistes généralistes qui conviendront plus ou moins bien au plus grand nombre.

Consommer 1 à 2 fois par jour de la tisane de camomille. Je trouve également très efficace l’eau florale pure de camomille matricaire, que l’on trouve sous forme de spray dans certains magasins bios. Attention à bien prendre celle qui se consomme.

Les fleurs de bach sans alcool sont aussi à considérer. Le très connu « rescue » évidemment, mais celle à base de moutarde peut aussi faire le travail. Vous en trouverez ici (zéro partenariat ou rémunération c’est juste pour vous simplifier la vie. Je n’ai jamais acheté sur ce site, c’est à titre d’exemple).

S’exposer aux rayons de soleil du matin si vous vivez dans une région ensoleillée sera très bénéfique. Sinon on n’oublie pas de se complémenter en vitamine D. On laisse de côté les unidoses qu’on nous prescrit en général,qui peuvent provoquer une hypercalcémie car le corps n’est pas habitué à traiter autant de vitamines d’un coup. On se dirige vers des gouttes diluées dans de l’huile à prendre tous les matins pendant 6 mois. En terme de dosage pour adultes on privilégié les 400 à 1000 UI.

sdr

On en trouve également dans l’alimentation, notamment des poissons gras, comme la sardine, le jaune d’oeuf. On peut également faire des cures d’huile de foie de morue ou de thon en gélules, c’est ce que ma mère a fait avec nous durant toute mon enfance. Pour les amateurs, le foie de boeuf ou de veau en contient également.

On pense à méditer aussi, à se faire des moments coocooning encouragés par le manque de lumière, on met des bougies à la cire naturelle parfumées, on se fait des tisanes (choco de Yogi tea est particulièrement sympa) ou des chocolats chauds avec un bon chocolat à 70% et du lait végétal (riz et coco pour les chocolats chauds c’est génial). On ajoute de la cannelle un peu partout, on se fait des laits d’or à base de curcuma et gingembre et on abuse de soupes aux légumes de saison notamment la butternut.

Enfin bre fon prend soin de soi encore plus que d’habitude. On se trouve des activités d’intérieur autre que Netflix, on apprend à tricoter, on lit des livres qui nous font du bien.

Courage!

3 commentaires sur “L’automne : cette belle saison pourtant synonyme de dépression saisonnière pour certains.

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s