Croziflette (Tartiflette aux Crozets)

J’essaie en général, le plus souvent,pas tout le temps, de faire des recettes qu’on peut faire facilement un peu partout dans le monde. Là effectivement on aura sûrement du mal à trouver des crozets ailleurs qu’en France mais libre à vous d’utiliser des pâtes coquillettes par exemple,ou même du riz.  Bon certes il faut du reblochon aussi, mais pourquoi ne pas le remplacer par du cheddar ou du kiri même pour ceux qui n’ont pas accès à d’autres fromages.

croziflette 3

C’est ce qu’on appelle se simplifier la vie,se faciliter, enlever le compliqué. Chose qu’on devrait faire dans tous les aspects de sa vie. Virer de son intérieur le superflu, trier ses placards et donner ce qu’on ne met plus au lieu d’en faire un musée, arrêter d’acheter des babioles qui ne servent que pour combler un manque qui ne sera jamais combler, faire le tri autour de soi, dans sa famille, ses connaissances, éliminer les relations inutiles, futiles, superficielles, polluantes,déprimantes.

On est dans une ère où grâce (à cause) aux réseaux sociaux on attend l’approbation des autres pour vivre. « Regarde mon instagram rempli de ma nouvelle déco/nouvelles fringues/nouveaux cheveux (rayer la mention inutile) et valide ma vie s’il te plaît ». Mais pourquoi ne pas éliminer ces agents polluants et recommencer à vivre pour soi deux secondes? A force de contenter les autres et d’attendre leur avis sur tout ce qu’on fait on se pollue la tête avec des questions qui n’ont même pas lieu d’être. Je vais poster cette photo de moi que j’aurais repris 349 fois car l’angle ne me convient pas, on voit un bourrelet. Mais qu’est ce qu’on est devenu? Une bande de moutons qui ne peut plus vivre sans l’aval des autres?

Demander l’avis, l’opinion de gens qui comptent dans ta vie, oui, parce que tu sais qu’ils auront ton meilleur intérêt à cœur, et puis ça fait toujours plaisir de voir que les proches sont fiers/contents de nos choix, de notre réussite. Mais attendre qu’une masse d’individus virtuels soit d’accord avec chaque chose que l’on fait c’est comme se laver les cheveux avec du beurre, et on est perd une part de soi au profit d’autres, qui, en vérité, consomme la vie des autres comme du fast food. Ils mangent digèrent et passe à autre chose en quelques minutes.

Cette croziflette,elle n’est pas du fastfood mais de la vraie confort food. Du genre à partager avec des vrais amis.

croziflette 2

-400 gr de crozets (rayon pâtes ou cuisine régionale)

-33 cl de crème liquide

-1/2 reblochon

-2 oignons

-4 tranches de dinde fumée

*Faire cuire les crozets conformément au paquet environ 12 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter sans les rincer.

*Pendant la cuisson des crozets, éplucher et émincer les oignons et tailler en dés la dinde fumée.

*Faire revenir oignons et dinde dans une poêle chaude avec une cuillère à café d’huile sur feu fort ajouter le sel et le poivre généreusement. Quand les oignons sont tendres ajouter la crème et faire bouillir quelques minutes.

*Dans un plat à gratin déposer les crozets,puis verser la crème aux oignons et dinde par dessus, remuer la crème dans les crozets, et déposer le reblochon coupé en deux dans la longueur par dessus.

*Faire cuire 10/15 minutes dans un four préchauffé à 200°.

croziflette 1

 

8 Replies to “Croziflette (Tartiflette aux Crozets)”

  1. Assalamou 3aleyki

    J’espère que tu vas bien ainsi que les tiens ))

    Ahhhhh la recette réconfortante dont j’ai bien besoin ! Baarak Allahou fiki

    Bon bah ton petit texte je ne peux que valider ! Pour vivre heureux vivons seul, ah bon c’est pas ça ^^

    J’aime

  2. Bon je ne sais pas comment insérer les pouces mais la je t en aurais mis un paquet hein…
    Internet ou l’univers parfois impitoyable !
    Sinon euhhhh j en veux autant une fitna que le chocolat. Tu aura une photo de ma réalisa insha Allah
    Besos

    J’aime

  3. as salamou alayki
    un plat réconfortant vraiment très gourmand pour les amateurs de fromages!
    j’ai été voir ce qu’étaient les crozets on dirait un peu comme trida mais en très épais ( si je ne dis pas n’importe quoi ! ) mais effectivement je pense que ça doit être bon avec de nombreuses sortes de pâtes!

    J’aime

Z'en pensez quoi?