Autres, Mon Petit Monde à Moi, prométabolique

Pourquoi le jeûne intermittent est une hérésie?

Tu sais qu’il y a des gens qui prônent de s’affamer pour être en bonne santé? Peut être en fait tu parti d’ailleurs…Si c’est le cas, mon opinion sur le sujet n’implique que moi, et j’ai fait des recherches sur le sujet évidemment avant te parler du résultat de ces recherches et pourquoi tu dois absolument éviter le jeûne intermittent si tu veux être en bonne santé.

Comme tu l’as déjà lu sur mes pages précédemment, tu sais que je vomis la corrélation : santé=minceur. Tu vois ce qu’on te montre mais pas ce qui se passe à l’intérieur du corps. Sache le. Et bien souvent dans les régimes restrictifs ou le jeûne intermittent les effets à retardement se font sentir bien des mois après l’arrêt de celui ci (parce que soyons honnêtes personne ne tient bien longtemps), et ont des conséquences désastreuses sur tous tes organes notamment le foie, et tout ce qui lui est relié, comme les hormones, ou la thyroïde, mais également les intestins et le côlon.

Alors les gens qui le pratiquent vont te dire : arrête je le fais et j’ai perdu plein de poids et je me sens comme allégé. Certes. A quel prix? C’est normal de se sentir moins fatigué aussi dans les premiers temps, puisque il n’y a quasiment plus de processus de digestion. Un boulot en moins pour le corps. D’autres te diront qu’ils ont moins mal à l’estomac, à la tête. C’est normal. Un peu comme un médicament, tu vas traiter ton problème de façon symptomatique. Tu vas traiter momentanément les symptômes de maladie sous jacente que tu ne résoudras pas en t’affamant et en t’en créant d’autres de surcroît.

D’autres te diront : ouais mais je me sens tellement mieux depuis que je le pratique. Oui. Mais enfin un junkie peut tenir le même discours avec sa dose de drogue. Il se sent mieux dès qu’il se pique. Est ce que c’est sans dommage pour son corps pour autant?

Imagine une voiture. Tu lui demandes d’aller d’un point A à un point B. Sans carburant. En sachant qu’en plus il y aura des montées, des descentes, des pierres, des ornières. Bref. Elle va terminer l’essence en réserve et après? Comment veux tu que ton corps, machine incroyable fonctionne de façon appropriée si tu lui donnes pas le carburant nécessaire pour affronter non seulement, ces fonctions primaires, mais en plus, toutes les tâches du quotidien assaisonnées à la sauce stress de toute part? Oui hein, posé comme ça tu te dis tiens bibi elle soulève quelque chose d’assez intelligent.

Alors quel est le principal carburant de ton corps? Le sucre, ou le glucose plutôt. Ton foie en a besoin pour bien bosser et notamment DETOXIFIER ton corps. Tout seul comme un grand. Ouais je sais c’est dingue. Si tu ne donnes pas de carburant à ton corps, il va aller taper dans tes réserves musculaires et de gras. Alors là tu me dis youhou Gertrude, il va taper dans le gras, à moi le summer body. Et je te réponds. Non. Attention danger. Tu vas ressembler à Grand mère feuillage dans Pocahontas. Ca tape dans le gras qui te donne l’air jeune et fraîche.

Tu te rends bien compte en plus que si ton corps a besoin de recevoir du carburant,ce n’est pas pour avoir à en produire tout seul. Ce n’est pas son taf. Ca lui coûte une énergie atroce et du stress oxydatif et donc inflammatoire (coucou acidification de ton corps, coucou développement de maladies comme le lupus, la thyroidite,la maladie de Crohn) en plus du stress quotidien. Tu mets littéralement ton corps en mode survie, comme si tu étais dans une situation de danger, alors que tu as 3 Lidl à moins de 5 kilomètres. Ton corps en état d’alerte se metà produire de l’adrénaline. Cool. Comme si tu sautais en parachute, alors que tu as juste sauté… 3 repas. Tu pars pour un voyage healthy et perte de poids, tu rentres avec des maladies, et une perte de muscles. Génial.

L’adrénaline tu l’auras compris c’est une hormone de stress. Génial. Stress sur stress sur stress, bientôt plus de cheveux pour te faire des tresses. Littéralement. En plus elle te fait faire pipi. Bye ce qui te restait de vitamines et minéraux. Autant t’appeler feuille de papier , parce que tu as autant d’énergie métabolique qu’elle à ce moment là. Tous tes ligaments, tes muscles sont attaqués sauvagement, alors que les types, de base, ils n’ont rien demandé à personne.

En général les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent pour maigrir récupère leur kilos en aussi peu de temps qu’il faut pour dire ouf. Avec un surplus souvent. Et une tonne de dérèglements résultant de cette privation énergétique. Il faut en moyenne un an et demi à deux ans pour que le corps se remette de cette agression, si entre temps, tu n’as pas développer de maladie auto immune, des soucis de thyroïde résultat de ce stress intense sur ton corps qui a complètement déréglé ton foie, tes intestins (tu penses leur faire du bien en cessant de manger mais c’est l’inverse. Tu penses affamé les mauvaises bactéries quand en réalité tu t’affames toi et tu ne règles pas le souci initial de ta microbiote affaiblie. Pour cela il vaut mieux MANGER et apporter des solutions via les ALIMENTS pour virer les toxines et les mauvaises choses. Exemple : salade de carottes crues pendant 1 mois une fois par jour, bouillon d’os).

Manger (et non grignoer) 5 à 6 fois par jour, des vraies nourritures avec des aliments biodisponibles, te permet justement d’éviter ce stress sur tes organes, notamment le foie et le pancréas (oui car en ne mangeant pas ou en évitant les sucres sous toutes leurs formes même bonnes, tu sollicites ton pancréas violemment, et coucou les problèmes d’insulino résistance). Manger c’est guérir. Manger c’est aussi maigrir. Si tel est ton but ultime. Bien que perdre du poids comme je le dis souvent n’est pas forcément une garantie de bonne santé. C’est parfois (souvent) l’inverse.

Comment je fais alors pour garder ma santé ET perdre du poids frangine? Tu travailles sur ton stress en priorité (et ce même si tu ne te sens pas hyper stressée, le stress ce n’est pas que le travail et la famille), tu marches le plus souvent, tu te muscles doucement (soulève des poids bras et jambes), tu te nourris convenablement, et tu permets à ton corps de se détoxifier naturellement de virer le surplus d’oestrogènes et donc perdre du poids. Voilà Germaine.

Si tu as aimé cet article partage le. Il est temps de faire cesser la folie.

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s