Ceci compte pour 25% de ta pleine santé…

25%? Soit un quart des choses à faire pour retrouver une santé optimale et si tu rajoutes une belle alimentation nourrissante, riche, plein de nutriments biodisponibles, tu montes à 50%! Incroyable non?

Mais parlons de notre sujet du jour. Alors quel est ce secret qui te permet d’avancer sur la voie de la guérison générale? Et peut être anticiper du stress oxydatif qui te causera des maladies à terme?

Il s’agit du contrôle de qualité de ton environnement. Et non je ne te demande pas d’aller checker le ratio Oxygène/Co2 des arbres qui t’entourent.

Je te dis d’assainir enfin tes relations avec ton entourage. Je dis toujours que pour se construire en tant qu’adultes ou se reconstruire après des années peut être d’épreuves, il faut tout déconstruire de ton passé. Ton éducation, tes relations, tes a priori sur ta personne.

Souvent on prend le regard de l’autre sur soi comme argent comptant ! Alors que l’autre te voit avec sa propre perspective et comme il n’est pas dans tes baskets h24 il ne peut pas comprendre tous tes choix ou tous tes mots (maux).

Même les personnes qui t’ont vu grandir parents et associés ne te connaissent plus! Et oui. Tu as changé, évolué, appris , remis en question des choses et tu n’es sûrement plus celle auquel on donnait un surnom ridicule ou qui avait un trait de caractère à l’âge de l’enfance. Leur façon de te percevoir est donc tronquée et souvent extrêmement fausse. Tu ne peux donc pas te baser sur leur façon de voir les choses te concernant.

Il est aussi temps de revoir la signification de respect. Le respect ce n’est pas approuver sans discernement tout ce qu’on te dit parce que la personne est plus âgée que toi ou mieux encore si elle est l’un de tes parents ou grands parents. Le respect c’est les traiter comme tu traiterais n’importe qui avec déférence et politesse. Mais ce n’est en aucun cas subir un chantage affectif permanent quand on ne se plie pas à leur vision des choses ou leur façon de faire. L’impact réel que cela peut avoir sur ta qualité de vie est majeur. Respecter les aînés ne veut pas dire non plus, que parce qu’ils ont atteint un certain âge alors ils sont automatiquement dédouanés de changer ou d’évoluer encore dans leurs mentalités et leurs habitudes. Ça, ça s’appelle la mort. Jusqu’à preuve du contraire tant qu’on a une vie ou une activité sociale, l’empathie,la compassion, et la bienséance ne sont pas des qualités seulement viables dans des corps et coeurs jeunes n’est ce pas?

Ta seule mission ici bas, c’est d’être aligné avec tes valeurs quand bien même elles ne correspondent pas à celles de la masse ou celles de tes proches. Tu ne dois rien à personne si ce n’est à toi même. Tu n’as aucun impératif de rendre les gens heureux par tes actes et décisions. Tu n’as aucun compte à rendre sur ta façon de fonctionner.

Si tu as pris le chemin de guérison de tes traumas alors tu es en bonne voie. Et parfois cette guérison signifie se heurter à des gens qui eux stagnent depuis des années voir des décennies. Vos vitesses de cheminement ne sont plus compatibles et inévitablement l’éloignement semble la chose la plus logique. Et c’est tant mieux. Nous se sommes pas censés être liés éternellement à tous ceux qui traversent nos vies. Certains sont des leçons furtives, d’autres des épreuves,d’autres encore des coup de coeur d’une seconde. L’essentiel c’est qu’aucun de ces rencontres ne t’ancrent tellement fort que tu ne puisses plus t’envoler vers de nouvelles versions de toi même.

Le poids de l’éducation, des traditions, de la culture, de la loyauté filiale (surtout dans la version dominant dominé, où l’aîné est le tout sachant et le plus jeune le soumis) ne doivent pas être des freins à ton épanouissement. Ose mettre des coups de pieds dans la fourmilière. On n’a qu’une vie et personne n’est contraint à la frustration et à ruminer tout sa vie ces pressions sociales et familiales. Ce cycle peut cesser avec toi.

Tu as la force en toi d’aller chercher cette indépendance émotionnelle. Si tu remarques ne serait ce qu’un gramme de toxicité dans ta relation qu’elle soit avec tes parents, tes amis, ton supérieur, tes enfants, alors ferme la porte et ne reviens pas en arrière. Ce n’est pas être égoïste d’agir ainsi. C’est être sage. En paix. Mature.

Voilà pourquoi il est important d’assainir ton environnement tour comme on achète des plantes dépolluantes pour assainir un intérieur. Tu mérites le calme de ton âme, le repos du cœur, la douceur après le chaos. Tu donnes assez aux autres. Mais dorénavant tu le feras sous tes conditions. Uniquement.

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s