Je vais tout de suite répondre à cette question pour t’éviter tout suspense : NON! On te vend depuis quelques décennies le véganisme comme la manne tombée du ciel quand il est question de healthy et d’écologie. Il sauvera nos artères encrassées et le réchauffement climatique. NOT!
Il faut absolument éviter tous ces raccourcis atroces qui, et je le dis sans aucune retenue, flinguent la santé profondément.
Exemple, beyond meat. Le leader de steak végétarien. Promu par Kim Kardashian entre autre. La solution à tous nos problèmes. Je te laisse regarder sa composition :

Methylcellulose..Miam, ça semble super appétissant. La méthylcellulose intervient dans la fabrication de solutions ophtalmiques, mais aussi dans la production de peintures comme la gouache. (source wikipédia). En effet ça donne envie! Isolat de protéines de pois. Aucun intérêt nutritionnel d’une part, allergène entre autre.
Allez on s’attaque un peu aux Oreos? Tu sais ces petits cookies dont tout le monde raffole et qui sont VEGANS! Oui madame!

Un délice avec son amidon de maïs modifié (qui implique donc des grands champs à perte de vue, saupoudrés de pesticides, très écolo friendly),du sirop de maïs (idem hein) et de l’huile de palme (tu sais ces jolis palmiers qui mènent à la déforestation).
Mais tu vas me dire , dis donc tu ne te moquerais pas de nous, tu ne nous parles que de produits ultra transformés. Donc par définition pas très bons pour la santé. Certes, c’est juste dans un premier temps pour marquer les limites de l’industrie végane et sa propagande healthy. Mais tu as mis le doigt sur le fond du problème bravo Sherlock.
Et le problème c’est que : quel que soit ton régime alimentaire à partir du moment où on fait appel à LA PRODUCTION ALIMENTAIRE plutôt qu’à l’élevage et la culture , le problème reste le même.
Le souci ce ne sont pas les consommateurs de viande et d’oeufs. Au contraire, as- tu vu l’effet sur le cerveau d’un bébé qui a reçu des apports nutritionnels d’une mère végane pendant la grossesse sans complémentation en vitamine B12? Attends je te montre :

Oui je sais je suis une affreuse carnivore. Ceci dit j’ai fait le choix de consommer beaucoup moins de viandes il y a des années, d’être flexitarienne et de consommer des protéines de bonne qualité respectueuse des animaux. Pourquoi? Parce que je vivais dans une région où les fermes abondaient, et j’avais donc accès à des produits locaux, de bonne qualité car pas issus de LA PRODUCTION DE L’INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE. Voilà la solution à tous nos problèmes. Faire pression sur les lobbies agro alimentaires en consommant des légumes, des fruits, de la viande de qualité qui viennent d’agriculteurs avec des exploitations à taille humaine. Mais bon. Quand je vois le succès dans certaines boucheries des 3 poulets pour 12 euros (et je sais qu’on est en récession économique), je me dis que ce n’est pas prêt de changer. Idem si tu es végane et que tu fais venir tes avocats du Pérou via des fermes qui n’en sont pas. Mais voilà, certains supermarchés te proposent le filet de 3 à 1 euros 99, quelle affaire!

J’ai eu déménagé dans un pays où on juge progressiste l’accès aux denrées véganes accessible partout. Je le vois plutôt comme une preuve et je te le certifie pour l’avoir vérifié moi même, que la qualité de la viande en boucherie est catastrophique. Si le produit final est aussi peu qualitatif ça en dit long sur la méthode de production. A part pour l’agneau qui vit en pâturage. Le reste…n’en parlons pas. Le souci c’est que quand tu regardes la composition des subsituts véganes qui fleurissent de partout pour inviter les gens à sauver la planète tu te dis que ça doit bien profiter à quelqu’un. Crois moi que le marché ne serait pas inondé et les gens en pression de changer de façon de s’alimenter si derrière il n’y avait pas une notion de profit tu t’en doutes.
J’ai bien aussi envie de te faire la comparaison entre l’apport protéinique entre une protéine animale et une protéine végétale et surtout leur biodisponibilité. On mange pour avoir des acides aminés vitaux pour le bon focntionnement de ton corps!

Tu vois bien que le lait (article à venir sur le sujet), la viande et les oeufs arrivent largement en tête!
Allez je te laisse digérer tout ça ahaha et on se dit à très vite!
Le véganisme n’est pas là pour sauver la planète, mais pour stopper l’exploitation animale et arrêter de les considérer comme une denrée. Le « combat » du véganisme se trouve là, pas dans le fait de manger sain ou d’être écologique.
J’aimeJ’aime
J’entends ce discours qui n’est pas tenu par la majorité des personnes veganes qui associent santé et veganisme. Et pensons plus loin que demain. Si nous devenons tous veganes il y aura une production de masse de céréales par exemple qui mènera entre autre à la déforestation…quelle solution proposez vous face à ce phénomènes ?
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas, mais il existe dans une premier temps la solution de récupérer les terres exploitées actuellement pour la culture de soja servant de nourriture au bétail, ainsi que les terres utilisées pour l’élevage. Sans compter l’économie d’eau. Car la déforestation, actuellement provient des élevages. Mais je le répète, l’écologie n’est pas, de base, le combat du véganisme. Tout comme le véganisme ne prône pas la santé, au même terme qu’une alimentation lambda.
J’aimeJ’aime
C’est peut être votre lecture du veganisme mais ce n’est pas le message diffusé à grande échelle. Veganisme est souvent assimilé à bonne santé
J’aimeJ’aime
En fait, je suis dans plusieurs groupes véganes et beaucoup n’associent pas les 2 (végane= bonne santé), certains oui, évidemment. Je pense que le soucis c’est que des arguments ont aussi été créés pour justifier ce mouvement, comme si le fait de vouloir éviter la mort d’êtres sentients n’était pas suffisante. On a ajouté les côtés écologique et de santé pour ajouter du poids à la cause. En étant en minorité, avoir un panel d’arguments peut s’avérer intéressant. Après, la santé étant fort mise en avant dernièrement c’est aussi pour ça que cet argument a été aussi mis en avant peut-être, je ne sais pas.
J’aimeAimé par 1 personne