Il était temps que je te la sorte cette salade. Tu connais mon amour pour celles ci. Et apparemment c’est la canicule alors je la sors du placard avec des ingrédients de saison. Rien de bien sorcier, peut être la vinaigrette qui est un peu plus élaborée que d’habitude, le reste c’est l’enfance de l’art (expression désuète s’il en est ahah).
Evidemment chaque ingrédient est remplaçable par ce que tu préfères, il n’y a pas d’impératifs, c’est juste ce que nous aimons à la maison.
1 demi concombre
3 tomates
100 gr de crevettes crues (surgelées)
Des dés de fétâ
3 carottes
1 boîte de thon
1 botte d’asperges
400 gr d’orzo (langues d’oiseaux utilisées dans la chorba par exemple)
huile d’olive, piment paillettes, origan séché, ail haché
Faire revenir les crevettes dans un peu d’huile de coco (ou de ghee ou huile d’olive) avec le piment paillettes, l’ail haché, l’origan séché, un peu de sel et de poivre. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen fort. Réserver.
Faire cuire les asperges à l’anglaise : Porter de l’eau à ébullition, la saler, jeter les asperges débarrassées de leur queue, les cuire durant 8 à 9 minutes. Disposer dans de l’eau glacée et égoutter sur du papier absorbant.
Faire cuire l’orzo comme vos pâtes, dans de l’eau salée frémissante, durant 12 minutes. Egoutter, passer sous l’eau froide. Disposer dans une grande assiette ou plat de présentation.
Couper les tomates en tranches. Le concombre lavé et épépiné en cubes.
Egoutter le thon.
Disposer tous les ingrédients sur l’orzo égoutté.

Pour la vinaigrette :
1 yaourt grec
le jus d’un citron
1 cuillère à soupe de tahiné (pâte de sésame qu’on utilise d’habitude dans le houmous)
1 poignée de menthe fraîche
1 poignée de basilic
1 cuillère à soupe de miel
1 demi verre d’huile d’olive
1/4 de verre de vinaigre
Sel, poivre
Tout passer au blender.