L’obssession. Le chiffre sur la balance. Les corps (refaits ou affamés) qui pointent partout sur les magazines « summer body en route louloute ». Et toi tu es là, à te demander pouquoi tu as encore 25 kilos à perdre, tu as pourtant essayé TOUS les régimes proposés, des plus fous au plus stricts.

Ta vie c’est un yoyo, entre période je m’en foutiste où tu ne fais pas du tout attention à ce que tu manges, et des périodes de culpabilité extrême où tu te mets à fond dans le sport et tu te nourris de trucs soi disant « healthy » « 0% »…
Mais qu’est ce qui cloche? Pourquoi tu ne maigris pas? Déjà es-tu persuadée que tu aies BESOIN de maigrir? Je ne parle pas d’envie, je ne parle pas d’IMC théorique, je ne parle pas de reflet subjectivement moche que te renvoie ton miroir. Non je parle de besoins nutritionnels de ton corps. Parce que c’est là toute la question. Te nourris tu convenablement?
Et cette question elle va revenir dans un prochain article, quand je te parlerai de la corrélation entre nutrition, fertilité et hormones. Prépare toi à être choquée d’ailleurs, parce que je vais aller à contre courant de tout ce qu’on te dit, que ce soit les médecins ou les médecins dits « naturels ».

Alors pourquoi tu ne perds pas de poids? Pourquoi tu ne maigris pas comme tu le souhaiterais? Pourquoi quand tu perds 3 kilos, il y en a 6 qui reviennent?
Déjà avant de rentrer dans les 4 raisons évoquées dans le titre, il est temps pour toi je pense de revoir le rapport que tu as avec ton corps. Ce corps qui te porte, te supporte. Peut être as tu aussi porté la vie? Allaité? Atteinte d’une maladie? Mais rien que pour les choses du quotidien, tu devrais remercier ce corps, certes loin d’être parfait, mais qui l’est?
Te rends tu compte de l’incroyable bénédiction d’avoir deux jambes fonctionnelles pour aller et venir, deux mains qui te servent à faire littéralement tout autour de toi, des yeux pour voir les gens que tu aimes, les oreilles pour entendre ces sons si doux, le nez pour sentir le bon petit plat que t’as préparé quelqu’un que tu aimes, une voix pour faire entendre ce que tu as à dire et qui est important? Penses tu que un chiffre sur une balance peut rivaliser avec tous ces bienfaits?
Attention je n’encourage pas au laisser aller et tu auras remarquer que j’ai bien parler de se nourrir et non pas manger. J’ai ainsi fait appel à ton devoir de conscience, d’analyse, de réflexion face à ce que tu vas ingérer. Plaisir oui mais santé avant tout. Sans elle tu ne fais rien, tu n’es rien , tu ne vas nulle part.
Donc non je n’encourage absolument à devenir obèse en mangeant n’importe quoi. J’encourage à apprendre à apprivoiser son apparence physique et à nourrir ton corps MÊME SI CELUI CI NE RESSEMBLE PAS A UN IDEAL SUR PAPIER.
Stop aux gourous du kilo en trop. Stop aux privations. Stop. Vous maltraitez votre santé pour un physique qui peut être ne vous convient pas.
Alors les 4 raisons pour lesquelles tu ne maigris pas sont les suivantes :
- Tu ne consommes pas assez de calories : Penses tu réèllement qu’avec 1200 calories par jour ton corps arrive à suivre? Vivre? Tes organes arrivent à faire leur boulot correctement? Tu fais exactement l’opposé de ce qu’il faut faire pour perdre du poids. C’est un cycle assez simple. Nourrir son corps. Avoir un bon métabolisme. Consommer des aliments biodisponibles. Générer peu de déchets. Garder les bons nutriments, vitamines et minéraux pour aider tous les organes digestifs et émonctoires à faire leur job comme il faut. Eliminer.
2.Tu ne consommes pas assez de glucides ou de gras : Quand tu ne consommes pas assez de glucides, ton corps doit faire monter ton taux de sucre dans le sang en demandant aux hormones qui s’occupent de gérer le stress dans ton corps de s’en charger. Bref tu mets ton corps en état de stress car tu l’affames et tu ne lui donnes pas le fuel dont il a besoin pour fonctionner. Qui dit stress dit impact sur le foie. Qui dit impact sur le foie dit impact sur les hormones. Qui dit impact sur les hormones, dit prise de poids,, mauvaise élimination des oestrogènes… bref contre productivité absolue. Quand tu ne consommes pas assez de gras, idem. La combinaison des 2 est fatale : tu te jettes sur des cheat meal hyper (mauvais) gras, ultra transfomés blâmant ta faiblesse et tes envies. C’est juste ton corps qui te demande de l’ENERGIE!
3. Tu ne pratiques pas un sport adapté et/ ou trop violent d’un coup : On les voit les filles qui se jettent sur les vidéos youtube de HIIT, et qui se disent : wow génial j’ai sué à grosses gouttes, j’ai dû perdre au moins 2 kilos cette séance. Non Germaine, non seulement tu as dû seulement perdre 300 gr d’eau via ta transpiration, mais en plus tu as violemment agressé ton corps. Non seulement tu ne donnes pas assez de glucides à ton corps mais en plus tu lui infliges une activité violente. Mais tu ne perds pas de gras chère amie, mais bel et bien du muscle. Alors que le muscle c’est tout ce dont ton corps a besoin pour… littéralement tout! Tes muscles eux normalement si tu sais les entretenir avec un sport adapté comme par exemple, soulever des poids, il brûle le gras POUR TOI même au repos.
4. Tu as un dérègelement hormonal : Les régimes restrictifs, la prise de pilues, les xénoestrogènes dont je te parlais la dernière fois clic, le stress etc etc… tout ça crée un dérèglement hormonal. Souvent l’oestrogène domine face à la progestérone. Et cette oestrogène en abondance te crée non seulement des troubles de l’humeur, du sommeil, mais également, une prise de poids! Evidemment. Tu t’en doutes bien.
Il ya encore sûrement de nombreuses raisons pour lesquelles tu ne maigris pas. Mais je t’ai énonce celles qui me semblent les plus évidentes.
Avant d’entamer tout changement alimentaire, afin de recommencer à te nourrir comme ton corps le mérite, je t’encourage à t’occuper de ton foie, par exemple en saupoudrant des super food sur tes plats ou en les ajoutant à tes tisanes, thés, ou smoothies occasionnels.
Exemple :




