Je démonte 5 idées reçues sur ce qui est appelé healthy.

Le domaine du bien être et surtout de l’alimentation, a été complètement boulversé ces 50 dernières années. C’est devenu un vrai sujet, qui fait les gros titres des magazines toute l’année :  » Perdez 5 kilos en une semaine pour rentrer dans votre maillot cet été », « Devenez végétarien vous serez en meilleure santé »… et j’en passe. On a objectifié la nourriture, on en a fait un moyen d’accéder au bonheur et au physique suprême. Alors que… il ne s’agit « que » de nourriture. Je mets le « que » entre guillemets parce que évidemment la nourriture est l’une des choses dont on a besoin pour survivre. Cependant tant de fantasmes se sont développés autour de celle ci. Et également des tabous. On a tendance à blâmer ce que l’on met dans nos assiettes pour quasiment tous nos malheurs.

Et parfois, souvent on reproduit des shémas hyper markétisés, des trends ou modes alimentaires qui misent tout sur le physique, sur le paraître, et finalement très peu sur le côté qualitatif de ce que l’on ingère.

Alors je te révèle des contres vérités qu’il est indispensable d’abandonner pour relancer ton métabolisme et ta santé :

1- Le sucre est notre ennemi :

Cette affirmation est aussi vraie que ma tante et mon oncle sont la même personne. Entre autre il joue un rôle important dans le bien être de ta thyroïde par exemple. Tu es peut être toi même diagnostiqué en hyper ou hypo throïdie? Ou des gens de ton entourage? Le sucre c’est littéralement ce qui permet à ton cerveau de fonctionner convenablement. Alors évidemment je ne te conseille par de sniffer des rails de sucre blanc ou de t’injecter des tablettes de chocolat au lait. Restons logiques.

Où trouver du sucre biodisponible? : Par exemple, dans les fruits frais de saison, le miel si possible non pasteurisé, surtout pas de faux sucre de type stevia.

2- Les glucides font grossir :

Vas dire à ta voiture que quand elle fait le plein d’essence elle devient obèse non? Pauvres glucides mal-aimés, merci les régimes Keto et low carb. Fort à parier que les personnes qui suivent ces régimes tournent au café à plein régime et au thé vert non? Et oui il faut bien tenir le coup et si tu supprimes ta source d’énergie principale, il faut compenser. Sauf que le café peut entraîner chez les personnes sensibles de la colopathie et autres troubles. Alors encore une fois il faut se diriger vers les bons glucides, et si tu as lu attentivement mon article précédent, tu auras compris qu’ils composent 50% de chaque assiette à chaque repas. Soit la moitié. Et oui Martine tu es baba (hmmm des glucides). Si tu accompagnes tes glucides d’une protéine adéquate, tu n’auras pas de pic d’insuline comme si tu les mangeais seuls. Tu savais que si tu consommes des bons glucides, cela aide ton foie à fonctionner mieux et ainsi aide ton corps à se détoxifier plus facilement?

Où trouver de bons glucides biodisponibles? : remplace tes tartines de baguette, par du pain au levain par exemple. Mange des pommes de terre, des betteraves, du potiron ou de la butternut. Du riz basmati (trempé quelques heures avant). Du sucre de coco, du sirop d’érable…

3-Il faut manger 1200 calories par jour pour ne pas grossir : Ok. Si ton but est de devenir une enveloppe et passer dans une boîte aux lettres, libre à toi. Mais si tu perds tes cheveux, tu as du mal à trouver le sommeil, si tu es d’une humeur noire ou déprimée 90% du temps, demande toi si tu consommes assez de calories? Le but de l’alimentation n’est pas de compter combien de calories tu ingères en un repas, mais plutôt si tu as consommé assez de protéines, ou de lipides. Si tu as pris du plaisir à manger et pas un subsitut à la va vite.

Quoi manger au long de la journée pour entretenir ton métabolisme: il faut avoir un petit déficit de calories. Et il faut calculer cela en fonction de ton activité physique quotidienne. Cependant même si tu ne cours pas le marathon de New York, pense à apporter suffisamment de nutriments à ton corps. Fais toi plaisir. Beurre cru le matin avec des œufs, sur du bon pain au levain. À midi du riz avec du poulet et de l’ananas et des olives, comme collation, du fromage de chèvre cru avec des carottes, pour le repas du soir, des pommes de terres, des carottes beurre et persillade, un bon bol de bouillon de poulet… Ce ne sont que des exemples.

4- Il faut manger un nombre limité de repas par jour :

Comme tu le lis juste avant, ce qu’il faut faire pour éviter d’envoyer des signaux de stress à ton corps c’est fractionner ces repas, en 4 ou 5 prises durant la journée. Personne ne t’a dit de manger comme Gargantua. Mais pour t’éviter des cycles d’hypoglycémie et de fringales il faut nourrir ton corps de façon régulière. Ça t’évite de sauter sur des grignotages de produits hypertransformés. Certaines personnes ajoutent une collation le soir avant de se coucher. Par exemple un bon chocolat chaud au lait cru et avec du bon cacao.

5- Les protéines animales et végétales sont similaires et ont les mêmes apports nutritionnels

T’as déjà essayé de te faire de l’eau de pois chiches à la coque ? Oui parce que c’est par l’eau de pois chiches qu’on remplace les blancs d’œufs dans les mousses au chocolat de nos jours. C’est plus « sain » à ce qu’il paraît. Penses tu vraiment qu’un steak de soja fait le même job qu’un steak de viande rouge ? Alors. Je t’arrête de suite. Je ne prône absolument pas une consommation de viande rouge irraisonnée, qui pousse à détruire la forêt Amazonienne pour la remplacer par des cultures à perte de vue de bétail et de céréales. Je suis flexitarienne depuis de longues années. On privilégie la qualité. Mais c’est un fait. Pour être passé par une phase Vegan. Never. Ever. Jamais plus. Nope. La viande rouge est IRREMPLAÇABLE. Oui voilà je l’ai dit. En terme de digestion et de redistribution dans le corps, AUCUNE Protéine végétale ( soja, tofu, haricots rouges, petits pois) n’a les mêmes qualités nutritionnelles ni ne les compensent que la viande. Si tu es aventurier la meilleure source de protéines pour toi ce sont : Les abats. Je t’avoue que j’en ai fait deuil depuis de longues années, mais la vérité c’est que le foie de veau par exemple, issu d’une agriculture amie des animaux et le must en matière de Protéine.

Alors tu as appris des choses ? Tu vas arrêter de répéter et propager ces fausses vérités ?

Publicité

One Reply to “Je démonte 5 idées reçues sur ce qui est appelé healthy.”

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :