Difficile de soigner les petits bobos de bébé ils sont si fragiles. Et naturel ne signifie par du tout, sans danger comme beaucoup de personnes le pensent (pas plus que vegan est égal à sain d’ailleurs mais c’est un débat pour un autre jour).
Quand mon dernier bébé a été hospitalisé à 7 jours de naissance pour une bactérie dans les reins, je me suis retrouvée désarmée car évidemment on devait lui injecter des antibiotiques entre autres, très très forts en intraveineuse (ne me lance pas sur le sujet une boucherie le truc ils l’ont piqué une vingtaine de fois, vraiment une épreuve avec la ponction de moêlle sur un bébé tout neuf et 4 jours d’affilée sans dormir, on a connu des jours meilleurs). on m’avait préconisé d’arrêter l’allaitement car je n’étais que l’ombre de moi même, mais comme je prenais des probiotiques je savais qu’ils passaient dans mon lait et que cela serait bénéfique pour lui.
Je savais que dans les semaines consécutives, avec l’allaitement mixte et ces quelques déboires, et les coliques classiques chez le nourrisson entre 2 et 3 mois, j’allais lui donner directement des probiotiques à lui, pour refaire une flore déjà quasi inexistante et bien malmenée.
J’ai utilisé à cet effet le BABYBIANE de chez PILEJE, vu que je consomme moi même le LACTIBIANE IMMUNO du même laboratoire (pas de partenariat avec PILEJE j’aime leur produit c’est tout). Clique sur les photos pour te procurer les produits si tu le souhaites.


Comme pour les 4 autres avant, j’ai également utilisé pour le soulager au début de l’épisode de coliques, le fameux Calmosine. Le plus par rapport à avant où c’était une bouteille à doser, il existe maintenant en dosettes individuelles à donner directement à bébé et ça ça simplifie la vie. Les coliques sont en général inévitables et un processus normal, mais pour un parent en manque de sommeil chaque chose qui peut contribuer au mieux être de bébé et donc à favoriser des plages de sommeil plus longues est bonne à prendre.

Les premiers mois de vie sont remplis de souffrance en tout genre et ici la poussée dentaire ne nous épargne pas, vraiment, je n’ai jamais eu d’enfant qui sort autant de dents en même temps, alors autant te dire que pour limiter le doliprane à gogo qui fatigue le foie et bien il faut user de techniques et celle que j’utilise depuis déjà 2 mois, mais encore une fois que j’avais utilisé avec les précedents parce que je suis assez routinière ahaha, c’est le fameux camilia de Boiron qui ici fait ses preuves quelques minutes à peine après lui avoir donner la dosette. Le point négatif c’est le plastique utilisé pour les contenir. Et évidemment en massage un gel gingival à la composition pas cracra qui le soulage particulièrement (au passage il croit que c’est de la nourriture ahaha et gobe le truc m’enfin).

Qui dit poussées dentaires dit affaiblissement du système immunitaire car le corps dépense tellement d’énergie à la poussée, et en général , bébé développe des maladies ORL du type rhinopharyngite, otite ou encore angine, voire même parfois des bronchiolites. Il faut donc absolument veiller à nettoyer correctement le nez de bébé, et notre ami le sérum physiologique est évidemment le premier auquel on pense pour venir à la rescousse de bébé. En effet bébé dans les 6 premiers mois de sa vie ne respire que par le nez. Il faut donc veiller en permanence à libérer ses orifices pour faciliter la respiration.
Pour plus de facilité à injecter le sérum physiologique,autrement que les dosettes toutes faites, je préfère ce genre de seringue, que vous pourrez réutiliser en les stérilisant.

Le deuxième problème lié à la poussée dentaire sont les rougeurs sur les fesses, qui peuvent vite suinter emprisonnées toute la journée dans la couche. A chaque change n’hésitez pas à tartiner les petits fessiers de bébé avec une bonne crème bio si possible.

Enfin pour les problèmes de peau, poussées de boutons, de rougeurs, ou même simplement pour masser bébé après le bébé pour faire un bon dodo le soir, vous pouvez utiliser des huiles comme celle à l’amande douce par exemple.

Dans l’esprit massage de bébé et moment de partage avec papa et maman, une crème super relaxante avec des plantes comme de la camomille ou de la lavande très connues pour leur capacité à détendre et favoriser l’endormissement.

Toujours avoir un thermomètre sous la main, les petits bouts ne supportent pas des températures élevées et au moindre doute il faut se rendre aux urgences pédiatriques. Le jour où bébé est parti à l’hopîtal on m’a pris pour une maman qui exagère, un peu de fièvre ne va pas le tuer, mais je sentais au fond de moi que quelque chose clochait. Toujours suivre son instinct et avoir un bon thermomètre digital à portée de main j’en ai un similaire à celui ci :

Et voilà ainsi s’achève mon petit article de trousse de base pour bébé, si tu vois des choses à ajouter laisse moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!