Autres, Mon Petit Monde à Moi

Et si c’était ton nerf vagal?

Nerf vague, elle divague?

Et bien non. Toujours dans une démarche holistique, je te parle d’un truc de ouf aujourd’hui alors sois attentif. Je vais te résumer au maximum de manière efficace pour que tu connaisses les bases du concept, mais des supers livres ont été écrits sur le sujet, et ça vaut le coup de s’y pencher dessus.

T’as déjà entendu parler sûrement de la corrélation entre cerveau,émotions et intestins. Voire même que ton deuxième cerveau se situe dans ces derniers. Ce qui est totalement vrai.

Et bien le nerf vagal est un long « nerf » avec plein de petites branches qui passe un petit peu partout mais qui relie le cervelet aux viscères les plus basses. C’est lui qui rend possible la communication entre ton cerveau et tes intestins.

Quand tes fonctions cérébrales commencent à flancher, et donc l’activité de ton nerf vagal est réduite, peuvent apparaître des problèmes de fatigue,allergies alimentaires,de l’angoisse,des problèmes intestinaux.

En stimulant de façon correcte ton nerf vagal, ça va permettre une meilleure balance des sucs gastriques, de la sécrétion de ta bile . Tu te sentiras plus vite repue aussi par exemple, et ton métabolisme (cf mon article sur le régime pro métabolique ici clic) aura plus d’énergie fournie pour lui permettre de fonctionner au maximum.

Alors comment le stimuler ce fameux nerf vagal?

1- Chanter a capella à tue tête,très fort de façon à expulser le maximum d’air de tes poumons,style Céline Dion du savon sous la douche par exemple.

2- De la même façon utiliser la respiration profonde : tu t’allonges, tu mets une main sur ton estomac et un sur ta potrine. Tu respires d’abord avec ton ventre (ta main se soulève), puis avec tes poumons consécutivement. Puis te recraches tout cet air jusqu’à ne plus rien à voir à expirer.

3- Tu vas te masser la carotide.

Tu vas passer ta main de haut en bas sur ton cou au niveau de la carotide. Puis tu vas masser en dessous de ta tempe au niveau de la jonction de la mâchoire plusieurs fois en tournant.

4- Tu vas demander à ton ami le plus comique ou tu vas regarder le spectacle de ton comique préféré et tu vas rire à gorge déployée, de bon coeur.

5- Enfin, à la fin de ta douche, tu vas finir, ne serait ce que sur le bas de tes jambes si tu ne te sens pas l’âme encore assez courageuse pour faire tout le corps, par un bon jet d’eau froide. Ca va remettre à zéro ton système nerveux parasympathique lié à ton nerf vagal, qui gère le repos et à la digestion par exemple.

Si jamais l’envie te prenait d’en savoir plus sur le nerf vagal qui tu l’auras compris joue un grand rôle dans ton bien être quotidien et ta vie en général, je te laisse des suggestions de lecture. Si tu envisages des études en naturopathie, complète ta bibliothèque avec ces ouvrages. Et je te recommande plus généralement un livre sur l’anatomie qui est hyper complet et qu’il est obligatoire de posséder si tu envisages des études dans n’importe laquelle des branches médicales, que ce soit allopathique ou naturelle.

Allez prends bien soin de ton nerf vagal.

LECTURES RECOMMANDEES

Clique sur l’image AMAZON
Activez votre nerf vague - Contre le stress, l'inflammation, les troubles digestifs, les maladies au
clique sur l’image FNAC

3 réflexions au sujet de “Et si c’était ton nerf vagal?”

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s