Autres

Détox digitale et pourquoi pas ?

Nos téléphones sont devenus des extensions de nos mains.
C’est un fait et une nouvelle norme. Qui n’a jamais été sur le point de sortir et en recherche désespérée de cet organe quasi vital pour la majorité ?
Un comportement qui va pourtant à l’encontre de notre nature. On me dira sûrement autre temps autre mœurs, cependant ne visons nous pas des avancées meilleures pour nous dans ces nouveaux temps ?


Je fais partie de ce groupe ne te méprends pas, je suis une serial photographe en série, dès que je le peux j’immortalise mon environnement.
Sauf que.
Le propre de l’humain étant de s’améliorer avec l’âge à priori, et au vue de mon travail de Naturopathe, je cherche en permanence des idées pour rendre ma vie plus saine et plus agréable.
Je l’ai déjà dit mais je ne suis pas nutritionniste. Si la pleine santé n’était qu’une histoire de tofu et de régime alimentaire ça se saurait.


Dans une démarche holistique et donc globale de la santé, il est bon de repenser tous les axes de nos vies pour arriver à une harmonie heureuse entre soi et soi même.
Alors le bien manger, le retour à la nature, le coocooning, réapprendre à respirer, tous ces facteurs sont importants dans ce but. Mais éliminer les pollutions énergétiques et la charge mentale supplémentaire sont tout aussi importants.
Alors detox digitale oui mais comment ? Petit geste simple et bête, débrancher la box durant la nuit. Si on réfléchit bien on n’a pas forcément besoin d’internet la nuit. Si urgence le réseau téléphonique fonctionne. Mettre son téléphone en mode avion. Et installer dès la tombée de la nuit un filtre bleu s’il n’en existe pas déjà sur votre téléphone. Se forcer à ne pas aller au lit avec son écran si cela est possible. Ou au moins éviter les informations contrariantes, les comptes de réseaux sociaux stressants, les séries violentes, les films bruyants.
Commencer par une demie journée par semaine en laissant son téléphone éteint dans sa chambre et vaquer à ses occupations pour ceux qui peuvent rester à la maison. Ou attendre le week end pour le faire. Chiller et se détendre ne signifie pas forcément écran. Ni pour les grands ni pour les enfants. Il n’y a rien de désuet de revenir vers des jeux de société le dessin, la lecture, les jeux de construction. Apprendre à repasser du temps en famille et à communiquer quoi de plus important ? Vous en gagnerez en qualité de vie et en cohésion familiale.


Puis une journée entière par semaine débrancher la box, éteignez tous les écrans et en cette saison créer une ambiance chaleureuse à la maison, cosy et faites des cabanes avec les enfants dans le salon, des séquences de câlins en boucle, des sessions pâtisseries et chocolat chaud.
Reconnectez avec votre enfant intérieur, fuyez les informations, les comptes, les disputes, les contrariétés du boulot.
Créer vous un espace bien être où vous n’avez aucun compte à rendre ou vous êtes vous même sans compromis, sans comparaison avec les autres.
Et puis profitez en pour faire un bilan. Est ce que vous avez réellement besoin de tous ces abonnements streaming vidéos ? Vos échanges avec certaines personnes sont ils sincères ou machinaux ?
Bonne detox à vous.

Un commentaire sur “Détox digitale et pourquoi pas ?

  1. Assalamou alayki Habibatii
    Quelle merveilleuse initiative. Perso pour le vivre et au départ ce fut contre ma volonté je n y gagne a ce jour que Baraka dans le temps qu apaisement du coeur et évite paroles futiles, inutile s et contrariété . Merci pour ton style d écriture et tes sublimes photos . Chiller bien alors )))bisous à toi et ta jolie tribu allahumma barek

    J’aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s