Autres

SPM,t’as tes règles non?

J’ai choisi de revenir sans transition parce que cela fait des mois que je veux poster ici,et je t’assure que c’est mon but de faire au moins deux posts par semaine,et là je vois que ça fait depuis avril,AVRIL!! que je n’ai rien posté ici. Comme dirait Ophélie, Shame on you (enfin me…).

J’ai décidé de commencer à te partager des articles qui auront toujours une relation avec la nourriture évidemment, et aussi de naturopathie obviously, mais surtout débunker toutes ces choses qu’on entend sur les femmes depuis des décennies, et qu’il serait temps de réformer voire de mettre à la poubelle.

Alors, si tu es un homme et que tu t’es perdu sur ces pages,j’imagine que c’est pour mieux comprendre comment fonctionne ou réagit ta mère, ta soeur,ou ta femme.

SPM…Syndrôme prémenstruel donc. Ah ouais mais je n’ai jamais dit que je prendrai des pincettes. Si toi aussi tu as la joie de vivre cette révolution hormonale une à deux fois par mois (pré ovulation et pré règles donc), sache que nous sommes nombreuses, et que je te glisse des pistes naturelles à la fin de ce post, pour te soulager, même si cela ne reste que des grandes lignes, et qu’il faut d’abord entreprendre des analyses, que tu pourras demander auprès de ton médecin traitant, gynécologue ou endrocrinologue,et que seule ta naturopathe pourra t’indiquer les produits les plus appropriés selon ta santé, ton alimentation, tes émotions, et d’autres facteurs qui influent sur tes humeurs.

Alors comment se manifeste cette formidable période mensuelle voire bi mensuelle pour les plus cool d’entre vous et nous (c’est une histoire de goût?) : nausées, migraine, maux de ventre qui déchirent ton utérus,mal aux reins, au dos, vertiges,dépression (oui oui on ne parle pas de petite déprime), fringales, et la liste est non exhaustive.

Dis comme ça, ça ressemble à une petite grippette ou une gastro, et on nous dira : mais arrêtez d’en faire tout un plat, bande de chochottes. Perso j’ai des envies de meurtre (n’appelle pas la police) et je suis dépressive puissance mille. Et j’ai la joie d’expérimenter des angoisses comme si j’étais dans la savane face à un lion et toute sa bande de potes qui n’auraient pas mangé depuis 3 jours t’as vu. Bref, pour moi c’est le côté psychologique qui prime, pour d’autres, elles devront être alitées quelques heures, quelques jours, utiliser des antalgiques (je ne t’y encourage pas).

Alors éduquer votre entourage,compagnon,frère et père, parce que la phrase : « ouhla t’as tes règles toi non » ? Me donne des envies sanguinolantes différentes de mon écoulement personnel si tu vois qu’est ce que je veux dire. ( je sais que j’ai fait une faute de français, ne me laisse pas de commentaire pour me dire que je suis analphabète ou que mon style d’écriture est insupportable, oui, je te vois arrivée avec tes gros sabots de râleuse).

Pourquoi je t’écris tout ça ? Parce que dans nos sociétés, exception faite de certains pays qui accordent des jours de congés spécial règles, avoir ses règles est encore honteux pour certaines femmes et jeunes filles, qui le cachent à leurs enfants ( et qui expliquent à la prunelle de leurs yeux qu’elles sont malades tous les mois avec du sang qui coule, tellement plus rassurant pour les bambins d’entendre ça…) ou aux hommes de leur famille ( mission sandwich dans les toilettes durant ramadhan pour ne pas choquer le grand frère, on marche sur la tête je te le dis). Ou quand ce n’est pas honteux, c’est tourné en dérision. Ah ben tiens nous les femmes on a toujours un truc pour se plaindre n’est ce pas? Le sexe faible diront ils…

Alors sache que tu n’es pas seule, que le syndrome prémenstruel est une vraie pathologie pour certaines, et ne reste jamais de ton côté avec ta souffrance. Cela peut aller jusqu’à briser des mariages, sans exagérer.

Alors que faire pour limiter l’impact de ces symptômes durant quelques jours ?

Kiffer. Éviter le sucre raffiné, tout ce qui est raffiné et industriel d’ailleurs (parce que je sais que beaucoup ont une attirance pour tout ce qui est gras et sucré durant cette période mais ce n’est pas la solution, ça aggrave le problème). Ouais mais Brigitte moi j’ai envie de donuts, de glaces et de bonbecs. Et bien je te propose de détourner l’attention de ton cerveau, en t’octroyant d’autres plaisirs. Vas pas t’endetter en faisant du shopping chez Chanel non plus, mais compense par quelque chose qui t’apporte du plaisir, qui te détend.

Respire, sors, marche, vois des gens que tu aimes, le but étant de limiter au maximum le stress. Schématiquement, ton stress pollue ton foie, qui ne fait déjà plus son travail correctement, les déchets débordent, ça ralentit ton métabolisme, l’énergie qui devrait être utilisée pour le bon fonctionnement de tous tes autres organes est employé à éliminer ce trop plein de tout, bref, SPM égale : tu as déjà un foie surchargé et un système digestif ralenti ou intoxiqué, alors n’en rajoute pas pendant qu’il est là. C’est le serpent qui se mord la queue. D’où l’importance de conserver une alimentation décente, et ÉQUILIBRÉE (et peu savent de nos jours ce que cela signifie vraiment, et ce n’est sûrement pas virer le beurre de ta diète) le plus souvent possible.

La bouillotte va devenir ta meilleure amie pour désengorger ton foie et l’aider à mieux bosser et également pour soulager tes douleurs menstruelles.

En terme de support émotionnel, pourquoi pas une petite tisane curcuma en poudre (bio et clean) et quelques filaments de safran ? Le vrai safran hein par la poudre jaune qu’on met dans les sauces maghrébines.

Enfin bref tu l’auras compris, détente, et coocooning seront tes meilleurs alliés. Mais cela ne faut pas tout alors n’hésite pas à te tourner vers un professionnel de la santé ( médecine alternative telle que l’ostéopathie qui peut corriger un problème de sacrum qui appuie sur l’utérus par exemple, ou un homéopathe…) et fais tourner cette article à toutes tes copines, tes sœurs, tes correspondantes parce que y en assez d’être prises pour des jambons.

Un commentaire sur “SPM,t’as tes règles non?

  1. Assalamou alayki Habibatii j ai trop aimé
    En bref je retiens que vu mon âge mon stress quotidien et cause par les SPM mon foie est mort :/
    Baarakallahu fiik pour tes conseils et bienveillance tout en humour. Love you

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s