Autres

À l’aide, bébé ne dort que sur moi, ou pas du tout.

Allez un petit article sur la joie de la maternité. Si tu es enceinte, fuis cet article et retourne sur doctissimo où l’on t’annonce qu’un nouveau né dort 20h sur 24h et gazouille durant ces temps d’éveil te permettant de continuer ta vie d’avant en toute simplicité. NOT !

J’écris cet article pour rassurer toutes les nouvelles mamans, submergées de fatigue post accouchement, nuits blanches et chute hormonale. Sauf si ton gosse est sous Xanax depuis sa naissance, non il ne dormira pas paisiblement, hormis peut être les 5 premiers jours et encore. Il se peut même qu’il ne dorme quasi jamais ses premiers mois de vie. Non tu n’es pas une mauvaise mère. Non ton bébé n’est pas anormal. Et oui c’est épuisant, voire insupportable. Tout va bien tu es maman d’un nourrisson et c’est ce pourquoi tu as signé.

Je parle évidemment du cas où bébé va bien, prend du poids, ne semble pas souffrir, n’a pas de fièvre. Si cas contraire consulte un médecin.

Un nouveau né qui vient de passer 9 mois dans un lieu chaud, cosy, avec nourriture à volonté bercer par sa maman, ne peut pas en 2 jours, être réglé, même si tu le laisses pleurer des heures. N’écoute pas mamie Josette qui t’explique que ça lui fait les poumons ( gneeee pourquoi pas un marathon pour lui faire les mollets non ?).

Il pleure de faim, de froid, de chaud, de soif, de coliques, de rgo, de besoin de contact, enfin bref il s’ajuste à son environnement et ça demande du temps. Du temps de maman. De la fatigue. Des doutes. Des ras le bol.

Alors dois tu rester passivement en acceptant ton sort ? Non. Tu peux entreprendre des choses pour soulager bébé au quotidien, des massages à l’huile, limiter les produits laitiers si tu allaites, le bercer, le mettre en écharpe, le refiler à son père une heure si tu peux, ou le garder au sein pour qu’il dorme parce que c’est NORMAL. Il a besoin de ta présence, de têter pour s’apaiser.

Alors crois moi je sais de quoi je parle j’ai répété l’opération 5 fois, et en souffre encore. Je te jure même galère que toi copine. Et moi aussi je suis frustrée parce que si je le pose pour aller faire à manger, il y a des chances que je mange 3h après avoir commencé à mettre l’eau dans ma casserole.

Je sais que le bout du tunnel ce n’est pas pour demain, et il faut juste apprendre à se résigner et réapprendre les priorités, qui sont bébé et toi. Ta santé, ton repos, son bien être, son rythme. Et tes efforts ne seront pas vains crois moi.

Courage et lis et relis cet article, parce que quand je vais sur certains forums, on pourrait croire que seules existent des Wonder women aux gosses parfaits, qui font leur nuit dès la sortie de la maternité, et elles qui reprennent la randonnée 15 jours après avoir accouché, après avoir lavé leur maison du sol au plafond cela va de soi.

Mythos…..

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s