Et oui, dans un mois c’est le retour de notre invité annuel, celui dont on se dit chaque année qu’il vient de plus en plus tôt. J’ai nommé le mois de Ramadhan. Evidemment, on n’a de cesse de le répéter tous les ans, loin d’être le cliché traditionnel du mois du gavage toute la nuit après le coucher du soleil, qu’il s’agit avant tout d’un mois spirituel, de remises en question, d’instrospection, de générosités.
C’est donc le moment où jamais de revoir ses listes de courses, d’écouter son corps et son appétît en ne le nourrissant que d’aliments permettant d’être alerte mentalement, et être présent dans notre méditation. Ressentir de la gratitude surtout de pouvoir nous nourrir après une journée longue de jeûne et privation. Mettre de la couleur dans son assiette pour éveiller tout le corps et tous les sens au bienfait de ce repas. Mâcher doucement pour profiter du goût et être attentif à ce qui vient nous redonner de l’énergie.
Et penser à sa famille, ses proches, ses amis, que l’on sait être dans la détresse financière, sentimentale, et donner, donner et encore donner. De l’amour, du sourire,des bons petits plats, un peu d’argent. Redoubler d’efforts dans les bonnes actions.
Je ne suis pas une grande partisane de multiples préparations à congeler durant les semaines qui précèdent le jeûne car j’estime que les journées sont assez longues pour pouvoir tout faire, et surtout un repas simple ne demande pas des heures de préparation. Hormis les herbes hachées et congelées, je suis de celles dont les envies changent au fil des jours et j’aime manger ce j’ai l’habitude de manger le reste de l’année, et varier les plaisirs.
Petit rappel pour les fâchés de l’hydratation, l’idéal serait de boire 8 verres remplis d’eau (tisane sans sucre acceptées, exit le café, le thé et les boissons gazeuses) durant le temps d’éveil.
Ce qui est super depuis quelques années c’est que le ramadhan tombe au printemps et permet donc au corps de procéder à une détoxification intégrale du corps, encore faut il adopter un régime alimentaire, et ce tout le long de l’année qui ne surchargera pas le corps à l’heure de rompre le jeûne. Ce serait comme faire le ménage à fond chez soi, et venir marcher juste après avec des chaussures plein de boue. Quel dommage!
Evidemment il faut se lever et manger pour le souhour, pour le côté sunna, bien sûr, mais également pour donner au corps une base énergétique pour tenir tout au long de la journée. Eloignez vous de la caféine, qui vous fait croire qu’elle sera votre essence tout ce mois durant. C’est même le moment idéal pour se sevrer de cette drogue. En transition vous pouvez vous rabattre sur le reishi café, qui est formidable et rempli de bons nutriments. Vous pouvez le trouver facilement sur internet.

Comme repas du souhour vous pouvez par exemple consommer quelques dattes, des protéines ou du fromage de brebis ou de chèvre bio sur du pain complet ou de petit épeautre, du poulet rôti ou encore des oeufs au plat avec des tranches d’avocat ou un bon bol de bouillon de poulet pour les becs salés. Pour les personnes qui mangent sucré le matin, évitez les sucres rapides comme les céréales, et optez pour des flocons d’avoine complets par exemple avec quelques fruits frais et du miel d’acacia et quelques noix.
Pour le repas du ftour, le maître mot est REHYDRATATION : exit les jus de fruits, le café, la glace etc… on pense aux dattes évidemment, au concombre même si ce n’est pas encore la saison, mais les 2 combinés sont une sunna, l’eau de coco, de l’ananas frais, du pamplemousse…On essaie de consommer ces aliments doucement, avant d’aller faire la prière et permettre au corps de se préparer pour un repas un peu plus conséquent dans le quart d’heure qui va suivre. Une soupe remplie de légumes secs sera l’idéal, évidemment, on fuit les accompagnements frits comme les bricks (que l’on peut cuire au four avec un peu d’huile d’olive), les beignets,etc…On essaie d’utiliser pour la confection de petits pains tant aimés durant cette période, des farines à index glycémique bas pour ne pas avoir de pic d’insuline. On consomme des fibres avec des crudités, et plein de légumes. On fait le plein de protéines de qualité préparées simplement.
Allez je passe au récapitulatif des recettes issues de ce blog pour te simplifier la vie, et avoir accès sur une seule et même page à 30 recettes pour tous le mois, des recettes nourrissantes et healthy.
Il te suffit de cliquer sur les photos ou en dessous pour accéder directement à chaque recette :
Soupe de lentilles corail :

Harira Végétarienne aux deux lentilles

Soupe au Broccoli et Fromage

Salade de saison entre hiver et printemps

Salade façon Thaï

Salade Caesar Revisitée et Légère

Salade pommes de terre et haricots verts, pesto avocat et cacahuète

Green Smoothie Pas Green

Bricks façon samossas au four

Avocado Toast

Ftour façon indienne léger

Avocat au thon :

Tarte Aux légumes, chèvre frais, et crumble aux pignons et flocons d’avoine

Sablés Tartelettes Apéritives au chèvre et oignons confits

Tartelettes Crevettes, Avocat Granny Smith

Chou farci façon vietnamienne

Salade niçoise (remplace les tomates pas encore de saison par des carottes vapeur en rondelles)

Croquettes aux restes de pain (ramadhan) et thon

Rouz Djerbi Express (Riz Vapeur Tunisien)

Omelette aux accents asiatiques

Tarte Aux Poireaux

Salade Carottes Rôties Agrumes et Cranberries

Terrine de Haricots Rouges, Légumes Sauce Avocat

Burgers de Lentilles, Champignons et Poissons fumés

Burgers maison, Guacamole, Lentilles,Quinoa

Brownie Cru Express

Granola Bars Maison

Boules Dattes Cacahuète

Cake Financier aux Fruits Confits

Citronnade Tunisienne

Mojito Facile

Merci beaucoup pour ce bel article et les recettes, c’est très complet ! Je ne connaissais pas le Chi Café, je vais tester !!!!
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir. Merci pour ce message. Bisous
J’aimeJ’aime
Salam Alaykoum wa RahmatuLLahi
BarakAllahu fili pour ce contenu de qualité, qui me fait gagner un temps fou en préparation du Ramadhan à venir.
As- tu publiée un livre de recettes à tout hasard ?
Merci, hafidhakiLlah.
J’aimeJ’aime
Wa3alayki assalam. C’est ce genre de commentaires qui me fait revenir vers ce blog, le plaisir de partager avec vous. Et que ce soit utile. Amiin WA iyyaki. Si un jour je publie inchaaAllah , je vous en tiendrais informer ici même. Des bisous
J’aimeJ’aime