Autres

3 raisons qui montrent l’importance de manger des produits de saison

On a tous des habitudes alimentaires acquises au fil des années, léguées par nos parents. Et je comprends que ce soit difficile de remettre tout cela en question. Mais en 2021, à moins de vivre dans une grotte ou d’avoir renoncer aux joies d’internet, ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose, on sait et on connaît l’impact de notre consommation alimentaire sur l’environnement. Le but n’est pas de se forcer à adopter des comportements qui nous frustrent mais petit à petit, de faire des petits changements au quotidien pour améliorer sa santé et la santé de notre planète.

Salade d’hiver, endives, radis, brebis, knack végétarien, chia, œuf mollet

3 raisons pour lesquelles manger de saison ( et local si possible) sont bénéfiques pour toi et le monde qui t’entoure.

  • Une ratatouille en hiver ou une salade de concombres et tomates, ce n’est pas très raisonnable. Tu encourages la production de produits sous serre, remplis de produits chimiques. Sûrement pas le meilleur pour ta santé ? Essaie d’aller voir le magasin bio le plus proche de toi, et erre dans le rayon fruits et légumes pour élargir tes horizons gustatifs, et consommer des produits qui t’apportent les vitamines nécessaires au moment tu en as besoin.

  • Car oui, si cela pousse à un moment donné de l’année c’est que les choses sont bien faites. Les agrumes en hiver pour booster le système immunitaire, les pastèques, concombres et melon en été pour t’hydrater quand il fait chaud. N’est ce pas formidable ?

  • En insistant pour manger du poivron, des framboises et des courgettes fraîches en hiver, tu obliges des camions à venir de pays plus ensoleillés, qui font pousser ces légumes sous serre, avec de la main d’œuvre souvent sous payée et à faire des milliers de kilomètres, ce qui a forcément un impact sur l’empreinte carbone que tu généres. Si l’envie est trop forte et que tu veux te faire plaisir, pourquoi ne pas te rabattre sur leur copain surgelé ?

Alors prête à faire des efforts ?

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s