Autres

Mafé simple à ma façon

Les gens. Ça va? Premier jour de printemps aujourd’hui, on change d’heure dans quelques jours, ce sent les beaux jours et l’été tout ça. On essaie de se motiver pour se sortir de cette torpeur post hivernale, une transition que mon corps vit très mal va savoir pourquoi. Après ce point météo transcendant n’est ce pas, j’hésite à enchaîner avec des sujets plus lourds et serieux liés à l’actualite mais est ce bien le lieu ici pour développer ma consternation croissante envers ce pays, dit des droits de l’homme. Après l’acte terroriste perpétré la semaine dernière en Nouvelle Zélande les pays anglophones ont fait preuve d’un tel soutien, de compassion, d’ouverture d’esprit en diffusant l’adhan par exemple dans une université, en allant toquer à la porte des familles touchees par ce drame dans un élan d’humanité. Et en France, toujours les mêmes inepties racistes avec des commentaires faisant l’apologie de cet acte, même de la part de personnalités publiques et politiques. A vomir. Quelle honte. Quand la France va t’elle se libérer de son complexe colonial. On aime peut-être Paris et sa Tour Eiffel en tant que touriste mais le francais a une mauvaise image dans les autres pays. Il serait temps de dépoussierer les préjuges et enfin accepter que l’autre est différent mais que sa différence n’enlève rien à ta Liberté. Encouragés par les médias mensongers et les politiques les gens sont de plus en plus décomplexés dans leur démonstration de haine. Je n’en peux plus d’avoir à justifier mes choix personnels et ma tenue vestimentaire. Un bout de tissu n’entrave ni mon intelligence ni mon amour pour ma famille, ni mon respect pour les lois du pays et ses traditions. Quand cela evoluera t’il?

Du coup pour mélanger la France et un autre continent j’ai fait un mafé à ma façon. D’habitude il contient plein de légumes, carotte, aubergines, manioc… Je n’avais rien de tout ça, j’ai juste mis des pommes de terre.

  • 3 morceaux de jarret de bœuf
  • 5 pommes de terre
  • 3 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • 1 poivron et 1 piment
  • 2 kubb or
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 3 belles cuillères de pâte d’arachide

*Faire revenir la viande coupée en petits cubes dans une cocotte avec un fond d’huile. Saisir la viande assaisonnée de sel et de poivre sur toutes les faces. Ajouter le concentré de tomates, et 100 ml d’eau et laisser réduire a feu fort pour décoller les sucs et caraméliser la viande.

*au mixeur, passer le poivron epepiné, le piment,les oignons epluches et les gousses d’ail épluchées ainsi que les bouillons cubes

*ajouter ce melange a la viande ainsi que la boîte de tomates concassées. ainsi que 20 cl d’eau

*Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes.

*éplucher les pommes de terre et les ajouter à la sauce. Diluer la pâte d’arachide ou beurre de cacahuète dans de l’eau et ajouter le tout dans la cocotte.

*couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes supplémentaires à couvert.

*servir avec du riz

2 commentaires sur “Mafé simple à ma façon

  1. Assalamou alaykoum comment vas tu?
    Je suis tout à fait d’abord j’ai l’impression que je fais du sur-place quand il s’agit de ma tenue ou autre car toujours les mêmes regards, les mêmes discours haineux, même à l’étranger c’est incroyable d’avoir cette maladie dans le sang

    Sinon le mafé je pense qu’il sera au menu de la Semaine in chaa allah bisous

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s