Autres

Aubergines façon Caponata italienne

Alors oui. D’accord. L’aubergine en février ça fait pas écolo et local. Mais ce sont mes premières depuis septembre si ma mémoire me reste fidèle, alors j’ai été sage non?

Mais vu le temps, pas du tout saisonnier il en va de soi, plein de soleil et de températures douces, mon corps et mes papilles ont dû croire que ça y est il était l’heure de manger estival.

J’ai eu une longue période ces dernières semaines où il a fallu se nourrir oui, mais plus aucun plaisir particulier pour la cuisine, ou surtout pas le temps. Et c’est très frustrant. Parce que j’aime m’exprimer par les goûts les odeurs, et les couleurs. Ça me détend. Alors je sais,je sais la vie c’est ça. C’est intense, c’est vibrant, c’est prenant, surtout avec 4 enfants entre presque 5 et 14 ans. Parfois je me sens comme une proie face à une meute de loup. Je plaisante bien sûr, mais quelle énergie il faut pour suivre le mouvement des humeurs,le ballet des tempéraments, parfois symphonie, parfois cacophonie de cette marmaille vivante, bruyante mais qui m’apporte tant. À défaut d’être en paire, nous sommes 5 unis comme les doigts de la main.

Cette recette n’a rien d’officiel, et j’espère que l’Italie ne me bannira pas.

Caponata façon C.
  • 2 aubergines bio
  • 1 tomate bio
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 5 à 6 olives vertes
  • 1 branche de céleri
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
  • 3 cuillères à soupe de coulis de tomates
  • Huile d’olive sel et poivre

*enlever les bouts des aubergines, les éplucher, les tailler en 3 ou 4 lamelles dans la longueur,puis 3 ou 4 bandes dans la largeur puis en cubes réguliers.

*dans une poêle déposer un peu d’huile d’olive et saisir les cubes d’aubergines, pour qu’ils dorent. Ajouter l’échalote épluchée et émincée finement . Couper la tomate en dès et les ajouter . Faire de même avec le céleri.

*faire cuire à feu vif pendant quelques minutes puis baisser le feu, et ajouter le coulis de tomate, ainsi que 10 cl d’eau.

*faire cuire à couvert 15 minutes. Puis découvrir la poêle remette à feu vif et ajouter le vinaigre. On veut garder son acidité mais le faire évaporer. Ajouter les olives rincées en rondelles.

*servir chaud ou tiède avec du pain du riz ou des pommes de terre.

Publicités

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s