La saga des p'tits déjeuners·Les recettes d'Amérique du Nord·Les sucrés·végétarien·vegan sain bio

Granola Maison

Remettre en question ses choix alimentaires, et se rendre compte que la première médecine c’est notre alimentation, c’est difficile. Même si on n’avait pas forcément des mauvaises habitudes à la base, les vieux préceptes ont la peau dure, même chez les médecins en 2018 on entend encore des  » mais vous êtes végétariens/véganes, attention aux carences!! ». Ou encore  » le vrai calcium ne se trouve que dans le lait de vache, pensez à manger des yaourts et boire du lait ». Alors oui à la base le lait de vache il y a 2 millénaires, c’était sûrement bon pour la santé, il y avait sûrement de grands bénéfices à en consommer. Diantre je consomme encore du beurre, et de la crême de temps en temps, et même de la Tomme de Savoie (Merci le frérot et Lulu). Cependant Cunégonde je ne sais pas si tu as remarqué qu’on nous fait boulotter de la caca de nos jours. A moins de vivre isolés de toute forme d’information, papier, internet, pigeon voyageur, tu ne peux pas ne pas savoir, que les céréales sont transformés génétiquement, que les poissons des mers mangent le plastoc qu’on ne recycle pas, que les poissons d’élevage sont bourrés d’hormones de femme enceinte, que les fruits et légumes sont aspergés de pesticides monsantonesques, et que les animaux sont donc nourris avec des farines animales (oui les herbivores aussi doivent manger de la viande) et bourrés d’antibiotiques. C’est la réalité. Alors oui on me fait savoir que du coup on ne peut se nourrir de rien, que l’eau est polluée et que l’air aussi. Certes. MAIS, quand on te propose des alternatives, que tu peux qualifier de bobos si tu veux, ou de moutons ou de béni oui oui , mais qui malgré tout, ouvrent de nouveaux horizons pour préserver et la planète autant qu’on le peut, et notre santé, alors on peut au moins les essayer au lieu de se fermer hermétiquement comme une huître. 

Consommer bio quand on peut, c’est encourager une agriculture plus respectueuse, consommer moins de viandes et de poissons, et en manger de meilleure qualité c’est militer même à faible échelle pour le bien être animal, qui a le droit même si il est produit pour être consommer, de ne pas être traiter comme une chose sans âme, c’est avoir une conscience. Oui ça a un coût.

granola 4

Mais ma chère Cunégonde, en tant que mère célib’ de 4 enfants et au foyer, si j’y arrive, on peut tous faire un effort. Et tu verras que si tu manges moins de trucs déjà préparés, moins de junk food, tu participeras non seulement à ton bien être personnel, mais aussi au bien être de la planète en limitant les déchets. Alors est ce que je suis végane ou végétarienne? NON. Est ce que je suis madame 0 déchets, NON! Est ce que j’achète tout bio. NON. Mais j’essaie. Et essayer c’est montrer sa volonté de ne pas vouloir laisser un dépotoir à sa descendance, et de respecter ce corps et cette santé si précieux, qui quand ils nous font défaut, nous consument de chagrin.

Punaise. Me jette pas de tomates, c’est du gaspillage, mais j’ai abusé avec ma longue leçon de morale là. Pfiiiou. Ah oui je ne suis pas sponsorisée par Bjorg. Je l’ai acheté à Lidl mon lait d’amande ok?

Granola Maison : 

-250 gr de flocons d’avoine complets

-100 gr de fruits secs

-1 pot de compote de pommes sans sucres ajoutés

-120 gr de sirop d’agave

-80 ml d’huile d’olive

-1 sachet de sucre vanillé

-1 pincée de sel

Après cuisson

-pépites de chocolat

-Raisins secs et cranberries

-Reste de fruits secs

granola 2

*Dans une casserole, faire chauffer 1 minute pas plus, la compote, le sirop d’agave et l’huile. Réserver.

*Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine, le sucre vanillé, le sel et 75 gr de fruits secs.

*Verser le liquide de la casserole sur les éléments solides du saladier, et mélanger soigneusement.

*Verser le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner à four préchauffé à 170° pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.

*Quand il est cuit le laisser refroidir totalement avant d’ajouter le reste de fruits secs, les raisins secs et les pépites de chocolat.

 

Publicités

2 commentaires sur “Granola Maison

  1. As salam aleiki
    Tout à fait d accord avec toi oughti.
    Si on essaie tous de faire un petit effort pour notre santé et celle de nos enfants c est deja pas mal.
    Jai vu la dieteticienne pour mon fils l autre jour et quand je lui ai dit que ibni ne buvait pas de lait de vache elle a frole la syncope mdr.
    Ca fait un bail que j ai pas fait de granola mais comment qur c est trop bon 🤤🤤
    Allez des grossese bisettes

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s