Attention il n’y a pas de café dans ce gâteau je suppose qu’il s’appelle comme ça parce qu’on le déguste avec une belle tasse de café. En revanche il y a des pommes et si vous le pouvez j’insiste pour que vous utilisiez des pommes granny smith. L’acidité contrebalance parfaitement la douceur de la pâte et du « crumble ». Un vrai bonheur.
Tout est question de balance dans la vie, d’équilibre, de juste milieu. Trop d’une bonne chose peut être aussi nocive que trop d’une mauvaise. J’ai beaucoup de mal avec les extrêmes, les gens qui voient les choses de façon uniforme, avec des œillères, soit tout est noir soit tout est blanc. Enfin bref quoi qu’il en soit, je vais rester dans la pondération, et me contenter d’une petite part de ce magnifique gâteau et vous?
Pour le « crumble »
-270 gr de farine
-80 gr de vergeoise
-30 gr de cassonade
-1/2 cuillère à café de sel
-100 ml de beurre fondu
-1 cuillère à café de vanille
-1 cuillère à café de cannelle
Pour la pâte à gâteau :
-4 pommes
-1 oeuf
-60 gr de beurre
-80 de cassonade
-50 ml de lait ou de crème fraîche
-130 gr de farine
-1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
-1/4 cuillère à café de sel
-1 cuillère à café de vanille
- Préparer le crumble : faire fondre le beurre. Combiner tous les ingrédients secs, et ajouter le beurre fondu et mélanger avec une fourchette jusqu’à ce que soit parfaitement combiné. Réserver.
- Préparer la pâte à gâteau : Mélanger au mixeur le beurre mou (pas fondu) et le sucre et la vanille. Puis ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau. Terminer par le lait.
- Dans un autre saladier mélanger les ingrédients secs : farine, sel, bicarbonate et d’un seul coup, les ajouter au reste de la pâte. Mélanger soigneusement.
- Beurrer un moule à gâteau, et déposer la moitié de la pâte à gâteau. Y déposer des bouts de pommes épluchés, par trop petits. Déposer par dessus une partie de la pâte à crumble, et renouveler l’opération une deuxième fois.
- Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
humm je me régale
J’aimeJ’aime
Ca a l’air très bon . A très vite. Au plaisir de te relire
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir
J’aimeJ’aime
merci beaucoup ça me touche énormément! à très vite alors!
J’aimeJ’aime
Salam 3aleyki !! A testé au plus vite, j’ai fais pas mal de tes recettes et « toujours un succès 😉 »
Reviens nous vite, tu nous manques !
Qubla
J’aimeJ’aime
wa3alayki assalam,
oh j’aime lire ce genre de retour et ta gentillesse inépuisable ))))
je suis par là, baarakAllahoufiki pour ton intention ma chère oukht.
boussas
J’aimeJ’aime