Les Basiques·Les Quiches·Les Recettes Françaises·Les Salés·végétarien

Tarte aux Poireaux et 4 astuces pour la réussir

Que dire si ce n’est que le temps n’a pas le temps de me donner plus de temps. Oui ça ne veut rien dire et tout dire à la fois. Et même si nous ne sommes pas obligés de nous calquer sur les vacances scolaires traditionnelles, et bien j’ai quand même hâte, même si pour nous ce ne sera pas deux semaines de repos complètes, on peut espérer des journées tranquilles. Je suis vraiment en mode, besoin de me vider la tête, sortir sans culpabiliser sur le travail scolaire du jour (entre autre parce qu’il y a tellement plus) parce que les inspections approchent.Tarte aux poireaux 3

On ne se plaint pas,attention, chacun a ses responsabilités, ses tracas, son travail tout simplement, mais sans avoir besoin de destinations exotiques, un break sera le bienvenu. Cette sensation d’être emportée dans le tourbillon de la vie, sans maîtrise ni contrôle, faire pour faire, c’est certes la définition même du mot adulte, mais ça se révèle parfois être très frustrant. On se fixe des objectifs, on s’organise, on essaie que tout soit carré, mais inévitablement, notre humanité imparfaite nous interdit et nous empêche d’être au four et au moulin comme il se doit. Pour ma part je suis toujours dans l’état d’esprit « je ne fais pas assez, je ne suis pas assez »,alors que finalement, on fait ce qu’on peut, comme on peut et comme on veut si on a ce luxe.

Tu peux par contre, et ce n’est pas un ordre, faire cette tarte aux poireaux délicieuse…

Tarte aux poireaux 2

D’abord les ingrédients

-350 gr de poireaux surgelés
-1/2 kub or
-du beurre de l’huile d’olive
– 1 pâte brisée ( maison ou pas)
-3 œufs

-250 gr de ricotta
-parmesan râpé
-chapelure
-emmental râpé
-curry en poudre

Astuce 1 : pour faire cuire les poireaux surgelés je fais chauffer la casserole seule sur le feu, je lance la bouilloire d’eau et quand j’ai déposé mes poireaux dans la casserole avec des petits bouts de beurre, le kub émietté un peu d’huile d’olive de sel et de poivre, je verse l’eau bouillante dessus ça réduit de moitié le temps de cuisson. Quand ils sont cuits en 5/6 minutes je les égoutte en pressant avec une cuillère pour enlever le max d’eau.

Astuce 2: quand j’installe ma pâte dans le moule je la saupoudre de graines au choix ( ici chia, sésame et lin) pour donner du croquant et aussi un apport nutritionnel.

Astuce 3 : je n’utilise ni lait ni crème dans les tartes et quiches car je trouve que ça rend de l’eau et ça détrempe la pâte. J’utilise plutôt de la ricotta ( 1€ 04 à Leclerc) avec mes œufs. J’ajoute du curry dans l’appareil une épice qui se marie bien avec le poireau.

Astuce 4 : je parsème ma pâte de chapelure et parmesan avant de mettre les poireaux afin d’absorber le liquide éventuel qu’il reste. Ça permet d’avoir un fond de tarte bien croquant et pas humide.

Je verse l’appareil sur les poireaux et j’ajoute mon emmental râpé.

J’enfourne la tarte 20 minutes à 180°. Tarte aux poireaux 5

Publicités

Un commentaire sur “Tarte aux Poireaux et 4 astuces pour la réussir

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s