Les recettes du Maghreb & Moyen Orient·les salades·Les Salés·végétarien·vegan sain bio

Baba Ghanouj (Salade d’aubergines)

baba ghanouj 6Si on utilisait nos yeux, non pas pour juger et critiquer, mais pour voir la part de beauté intérieure chez l’autre au delà des différences? Si on utilisait nos mains à aider la voisine à porter ses courses, ou préparer à manger à quelqu’un, plutôt que de pianoter sur notre téléphone pour essayer d’impressionner des inconnus ou troller sous les photos ou vidéos? Si on utilisait nos pieds pour aller rendre visite à un malade de l’entourage ou pour aller nous balader et respirer, rêver, fouler la terre et se rappeler que rien ne dure, la vie et les jours s’enchaînent comme les saisons, celui qui était n’est plus, celui qui n’était pas, est. Si on utilisait notre bon sens, pour améliorer nos comportements, délaisser la vanité, l’ostentation, l’arrogance, l’égoïsme,et laisser l’autre être la meilleure version de lui même en faisant de même. Si on se montrait reconnaissants des choses que l’on prend pour acquises telles que l’eau dans le robinet, le luxe de ne pas laver son linge à la main, avoir un toit sur la tête. Si on arrêtait de se plaindre et qu’on relativisait, parce que nos problèmes n’en sont pas pour 90% de la population mondiale. Alors oui on a des épreuves et oui on a le droit, c’est humain, d’avoir des coups de mou, de se sentir tristes, et d’éprouver une profonde solitude. Mais ce que tu donnes aux autres, ils te le rendent. Sois présent pour autrui quand il ne va pas bien, tu le trouveras quand ce sera l’inverse. En attendant l’aubergine est ton amie, et tu peux toujours lui raconter tes soucis, elle ne te jugera pas.

baba ghanouj 1

-4 aubergines

-3 cuill.à soupe de tahiné (pâte de sésame)

-le jus d’un citron pressé

-une gousse d’ail pressée

-persil haché

– 1 cuill.à soupe d’huile d’olive

-sel, poivre

-quelques graines de grenade pour la décoration et l’acidité aussi (je n’avais pas de mélasse de grenade)

baba ghanouj 4

*Piquer les aubergines avec une fourchette sur toute la surface, et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les laisser cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 45 minutes.

*Une fois cuites et refroidies, les couper en deux et récupérer la chair avec une cuillère et la mettre dans un saladier. Ecraser la chair à la fourchette et ajouter tous les autres ingrédients et mélanger soigneusement.

*Ajouter des graines de grenade et déguster avec du pain bien frais.baba ghanouj 3

 

Publicités

8 commentaires sur “Baba Ghanouj (Salade d’aubergines)

  1. Merci pour ces paroles , ces pensées , cette simplicité , je me sens moins seule ce matin …. Puisse ce joli texte apporter du réconfort à vos lecteurs … Ouvrir les yeux sur ce qui a une réelle importance , sur ces petits bonheurs du quotidien qui paraissent futiles et sont pourtant essentiels .. Belle journée à vous …

    J'aime

    1. mais de rien… c’est avec émotion que j’ai lu votre message ça m’a vraiment touché, et si ce blog peut au moins servir à partager et des recettes et des pensées réconfortantes, alors ma mission est remplie…

      des bises

      J'aime

  2. Salam alikom. Merci pour la recette ! J’ai justement acheté du tahine, comme ça, pour voir, et je me demandais quoi en faire lol.
    Et du coup, y a quoi dans l’autre bol ?

    J'aime

    1. wa3alayki assalam
      et ben voilà le tahiné a troubé un usage sinon dans le houmous ou même une simple vinaigrette avec du yaourt citron et ail.
      Dans l’autre bol c’est slata méchouya…

      bises

      J'aime

  3. assalamou ‘alaykoum

    baaraka allahou fiiki pour ces mots, tu as bien raison et en faisant cela alhamdoulillah on s’evite tout probleme!!
    sinon cette recette pourra m’aider à consommer l’aubergine autrement qu’en couscous!
    et curiosité oblige, ce sont des frites de patates douces? et l’autre bol?

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      wa fiiki baarakAllah..;l’aubergine tu peux aussi la faire pour remplacer des pâtes à lasagnes inchaaAllah c’est pas mal un peu façon moussaka.
      Oui frites de patates douces et slata méchouya dans l’autre bol.

      des bises

      J'aime

  4. Que dire a part Merci…
    Contente que tes ecrits perdurent sur ce blog! L’aubergine n’est pas vraiment mon amie mais je t’avoue que comme d,hab, ca me donne envie Allahouma barek
    Qu,Allah t apaise comme tu apaise par tes mots, photos and co
    bouss a vous

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s