Chocolat·Cuisine pour les enfants·La saga des goûters·Les recettes d'Amérique du Nord·Les sucrés

Cupcakes Trianon

Retour à une recette pour cet article. Ma pâtisserie de la semaine, parce que c’est littéralement ce qui se passe depuis plusieurs mois, je ne pâtisse qu’une ou deux fois par semaine, et là j’avoue que j’ai pris un malin plaisir et à cuisiner et à photographier, tout simplement parce que j’ai pris mon temps, en commençant la veille, même si cette recette se réalise fort rapidement. Je souhaitais un décor épuré, blanc, léger, apaisant.cupcakes trianon 1

N’hésitez pas à partager le lien de mon blog ou mes recettes autour de vous, j’ai définitivement renoncé au seul réseau social que j’avais et  qui était relié à mon blog pour la parution d’articles, j’ai nommé Twitter, je ne me retrouve décidément pas dans ces outils sociaux, fort utiles certes comme simple outil de publicité mais chronophage, désinhibant tous les pires défauts humains, l’envie, la jalousie, le voyeurisme, l’apparence, le vice, le mensonge, le racisme liste non exhaustive.  Le nombre de tarés au centimètre carré sur ces plateformes est effrayant. Ici je vous « connais » et on me connaît, j’ai ma famille, parents et enfants qui m’y lisent, mes amies, et d’autres fidèles lecteurs et ça me va. Je manque peut être de courage et de recul vis à vis de ces relations humaines virtuelles biaisées et peut être que d’ici peu je changerai d’avis, en attendant vous pouvez de votre côté, partager les recettes que vous aimez avec les gens que vous aimez en les ramenant par ici.

cupcakes trianon 3

Pour les muffins (génoise) : 

  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre complet
  • 100 gr de farine
  • 1 cuill.à soupe d’huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

* Fouetter les oeufs et les sucres et la vanille (au bain marie ou pas)jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter l’huile et fouetter à nouveau. Ajouter la farine le sel et la levure tamisés,et fouetter rapidement à nouveau.

*Déposer dans des moules à muffins huiler ou avec caissettes de la pâte (environ la moitié du moule) et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

cupcakes trianon 4

Pour la ganache montée au praliné : 

  • 25 cl de crème liquide à 30%
  • 125 gr de mascarpone
  • 3 cuill.à soupe de sucre glace
  • 1 tablette de pralinoise (ou équivalent)

*Faire chauffer la crème puis ajouter la pralinoise. Couper le feu et laisser le chocolat fondre doucement.

*Quand la crème est entièrement refroidie la mettre dans le bol du robot et fouetter pour monter en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter alternativement un peu de sucre glace un peu de mascarpone jusqu’à obtention d’une mousse ferme mais légère. Réservez au frigo.

cupcakes trianon 5

Pour le croustillant pralin :

  • 200 gr de chocolat noir
  • 10 crêpes gavottes (dentelles)
  • 80 de pralin

*Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le pralin et les gavottes émiettées. Réservez.

Pour le montage : 

Quand les muffins ont refroidi à l’aide d’un couteau tailler un cercle au centre du muffin pour obtenir un creux dans lequel vous glisser un peu de croustillant pralin. A l’aide d’une poche à douille dresser la ganache montée sur le dessus. Décorez à votre guise.

cupcakes trianon 6

Publicités

8 commentaires sur “Cupcakes Trianon

  1. Miam merci pour cette super recette. J’adore les entremets, mon chéri est plus gâteaux… Donc c’est le compromis parfait. Petit bémol : comme j’en ai eu plein (23 petits muffins pour être précise) j’ai mis au frigo ceux qui restaient pour pas que la ganache retombe. Mais en les ressortant, le fourrage chocolat était devenu tout dur. Ouin! La prochaine fois (et il y aura une prochaine fois, c’est sûr !), Je pense que j’utiliserai la Pralinoise pour l’intérieur et le chocolat noir pour la ganache.

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s