Comme un Panettone… Brioche parfumée

Une fois n’est pas coutume, j’ai commencé la rédaction de ce billet en écrivant la recette, à cours de mots et d’anecdotes. Enfin pas vraiment, c’est comme les voitures à essence faut laisser tourner le moteur un peu avant de le lancer. Je pense plutôt que j’ai tellement de choses à dire, mais que parfois je m’auto censure, de peur surtout de faire fuir les lecteurs, le but premier étant quand même le blog de cuisine, plutôt que d’exprimer mes opinions sur le monde actuel. Même si ici c’est chez moi et je dis et fais ce que je veux malgré tout. Aujourd’hui donc, point de blabla, je laisse ma bizarrerie pour une autre fois, parce que oui parfois j’ai l’impression de ne rentrer dans aucune case,je ne vois pas pourquoi je devrais d’ailleurs, mais bon quand les gens n’arrivent pas à te mettre dans une case ils ont tendance à dire que tu es bizarre. 

panetonne 5

Rien de bizarre en tout cas avec cette brioche de saison, délicieuse vraiment, je pense que le levain a une grande part dans le succès de ce panettone.

Levain express : 

-50 gr de farine

-50 gr d’eau

-1 sachet de levure boulangère en billes

-20 gr de sucre complet

pour la pâte : 

-400 gr de farine

-2 oeufs

-100 ml de lait

-90 gr de beurre

-90 gr de sucre complet

-le zeste d’un citron (bio de préférence)

-50 gr de raisins secs

-1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

-1 sachet de sucre vanillé 

-1 cuill.à café de sel

panetonne 2

*Préparer le levain express en mélangeant les ingrédients et laisser lever pendant 2 heures à couvert (moins si vous êtes pressés).

*Une fois que le levain a levé, ajouter dans la cuve du robot la farine, le sel,les oeufs battus, le lait,l’eau de fleur d’oranger le sucre, le sucre vanillé, et commencer à pétrir. Pétrir pendant 10 minutes, puis ajouter le beurre en morceaux, les raisins secs et le zeste de citron. 

*Faire lever la pâte pendant 2 heures à couvert dans un endroit tiède.

*Dégazer la pâte (un bon coup de poing ça défoule) et l’installer dans un moule beurré de votre préférence. Laisser lever encore 30 minutes minimum.

panetonne 4

*A la fin de ce temps, dorer la brioche avec un pinceau trempé dans un jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau.

*Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 45 minutes (n’hésitez pas à couvrir le dessus de la brioche avec du papier alu si ça dore trop).panetonne 3

 

Publicité

2 Replies to “Comme un Panettone… Brioche parfumée”

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :