Chou Blanc Farci

le

Non, pas encore de potiron par ici… Je l’ai déjà dit par le passé, la famille des potirons à cette époque me sort par les trous de nez. Attention hein, j’aime bien en manger, mais on en voit partout, des cookies au potiron, des boissons à la citrouille, des raviolis de pâtisson, manque plus que de la poudre séchée à sniffer et on a fait le tour du sujet. Je fais des petites soupes avec, très conventionnelles, mais de là à en mettre dans tout, parce que c’est la saison, faut pas pousser tatie dans les chardons. Donc je me rabats sur un autre classique de la saison que je suis sûre on ne retrouvera pas dans un layer cake. Le chou blanc est très versatile malgré tout, et n’a pas un goût de chou trop fort en bouche qui pourrait effrayer les petits, et même les grands qui fuient les légumes.

J’avais proposé une version asiatique il y a quelques années par ici (clic!)

chou farci 3

-1 chou blanc

Pour la farce : 

-300 gr de viande hachée

-2 petites courgettes

-1 oignon

-4 gousses d’ail

-1 Kub or

-persil séché

-1 cuill.à café de cumin, curcuma, paprika, piment en poudre

-sel poivre

Pour la sauce : 

-coulis de tomates, ail en poudre, oignon en poudre, origan séché, une feuille de laurier, sel, poivre)

chou farci 2

*Détacher les feuilles du chou après avoir coupé la base. Essayer de les détacher délicatement pour les garder entières. Les nettoyer sous un filet d’eau.

*Préparer une casserole d’eau salée la porter à ébullition, déposer les feuilles de chou et les faire cuire pendant 5 minutes puis les rafraîchir sous l’eau froide.

*Préparer la farce : Faire cuire des tranches de courgettes à la vapeur pendant 10 minutes. Les refroidir sous l’eau froide. Les ajouter à la viande hachée et les épices.

*Faites chauffer la sauce à feu doux pendant une quinzaine de minutes sur feu moyen doux.

*Déposer de la farce sur le bord d’une feuille de chou et rouler. Déposer chaque feuille roulée dans un plat huilé. Quand l’opération est terminée, recouvrir les feuilles avec de la sauce tomate. Vous pouvez saupoudrer celle ci d’un peu de parmesan ou autre fromage râpée.

*Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 minutes en couvrant avec un papier alu, sauf les 5 dernières minutes, ou vous pouvez cuire sans l’alu.chou farci 1

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BellaryaEugenia dit :

    Excellent cette idée judicieuse de rouler les feuilles. ! Nous mangeons nous aussi choux. , cardes, potirons , poireaux à toutes les sauces ! Nous avons un immense jardin potager et il donne encore plein de légumes fin Octobre. !!! Nous sommes gâtés , je n’ai pas acheté un seul légume depuis Avril et nous ne mangeons que ça. !! À moi de découvrir de nouvelles présentations et cette recette sera adoptée des demain !!!! Merci et bon dimanche. … Je me régale sur ce blog même si je ne prends pas le temps de laisser des commentaires ….. ! Bonne continuation !!!

    J'aime

  2. Chris 06 dit :

    Je suis allée faire un tour sur ta recette asiatique. Par goût,je la choisirai ,car je suis très épices.
    Bien amicalement Chris 06

    J'aime

  3. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki je me souviens l’année passée tu nous avais déjà parlé de ton trop plein de potirons! Du coup j’y ai repensé souvent car c’est vrai que comme moi quand on prend les légumes en caisse bio, on a une période trop de courge ( et trop de choux aussi d’ailleurs!) tes dolma de choux ont l’air très bon!

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s