Monkey Bread (Brioche à partager caramélisée)

le

Je ressors cette recette que j’avais réalisé l’année dernière, parce que même si chez par chez nous on a encore 28°, (et non je n’habite pas en Californie, mais dans le Sud de la France,) et bien nous sommes en Automne, saison officielle du caramel, des épices, et du réconfort. Il est donc normal que je partage cette recette de brioche. Tiens, normal ai-je dit? Un des mots qui pour moi a tellement peu de sens. Normalité? Qu’est ce que c’est réellement? Si on suit la croyance populaire, la normalité consisterait pour un adulte à se fondre dans la masse, travailler ses 39 H par semaine gentiment, s’habiller de façon neutre,ne surtout pas laisser filtrer une quelconque croyance personnelle, que ce soit politique, religieuse, ou sociale. En bref normalité serait égale à quasi transparence. Dès que tu débordes de ces lignes imaginaires tracées dans l’inconscient collectif depuis l’enfance, alors tu es marginalisé, pointé du doigt, limite rebelle. La normalité pour moi n’est définie que par cette phrase : ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. Cela laisse une marge considérable pour établir sa propre normalité, au sein de sa famille, de sa communauté, et se sentir bien dans ses baskets, parce que c’est quand même cela le but premier non? Être heureux dans la vie? Répondre à des impératifs de normalité va à l’encontre même de la liberté. Je me rends compte que plus le temps passe, alors que cela devrait être l’inverse, je ne m’assagis pas, dans mes opinions du moins. J’ai envie de dire si l’anti conformisme te rend heureux fonce Marcelline. Et si le conformisme te fait rêver Gérard, grand bien te fasse. Si ma façon de vivre, ma normalité ne te cause aucun tort, aucun désagrément alors tout le monde est content non?

monkey11

Monkey bread recette de Martha Stewart.

-180 ml de lait tiède
-50 gr de sucre
-25 gr de margarine
-1 sachet de levure en billes
-60 ml d’eau tiède+ pincée de sucre
-1 gros oeuf
-390 gr de farine
-3 gr de sel

monkey12

Mélanger dans le bol du mixeur le lait,le sucre,la margarine,et la levure qui aura gonfler préalablement dans l’eau chaude sucrée.
Ajouter l’oeuf puis la farine et le sel.Mixer pendant une dizaine de minutes.Quand la pâte est lisse,la disposer dans un bol beurré et la laisser lever pendant une heure trente.

 

La dégazer et la déposer sur un plan de travail fariné,et diviser la pâte en morceaux de 3 cm.Les rouler avec la paume de la main.

 

Faire fondre 113 grammes de beurre. Prendre 150 gr de vergeoise brune (ou tout autre sucre),et 2 cuill.à café de cannelle, et en disperser dans un moule déjà beurré la moitié,et tremper les boules de pâte dans le beurre,puis dans le sucre restant et les disposer dans le moule.

 

Laisser lever à nouveau environ 1h et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

 

Après la cuisson elle fait un glaçage que je n’estime pas indispensable vu que c’est déjà bien bien sucré.
Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. wattoote dit :

    une pure merveille il faudrait que je refasse cela fait une éternité

    J'aime

    1. Famille dit :

      Oui refais le, c’est vrai que c’est très bon!

      J'aime

  2. Lorsque j’ai lu l’introduction, tout ce qui m’est venu à l’esprit c’est « well, that escalated quickly! ». Parce que passer d’une brioche à partager à un long discours sur l’anti-conformisme, c’est assez peu commun !!
    Et cela dit, j’aime beaucoup la recette 🙂 je ne connaissais pas le monkey bread, mais ça m’a l’air excellent !! Merci de me l’avoir fait découvrir !!
    Jane

    J'aime

    1. Famille dit :

      Hello,
      Ah c’est comme ça par ici, toujours un peu de blabla avant la recette. )))
      Merci à toi d’être passée et d’avoir laissé un petit mot.

      J'aime

  3. Oum-Ibrahim dit :

    Salam 3aleyki,
    Depuis que tu as posté cette recette sur le fofo, je la la réalise trèèèèèèèèèès souvent !!
    C’est une tuerie, je rajoute parfous des pépites de chocolat, au point ou en n’en est niveau sucre avec cette recette lol.
    Qubla

    J'aime

  4. Cette brioche est une merveille de gourmandise !

    J'aime

  5. Hé bien ça a l’air d’être terriblement bon !

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s