Sticky Toffee Pudding { Dattes & Caramel}

 Je ne mange plus beaucoup de sucres, et quand je fais de la pâtisserie, pas très élaborée certes, c’est vraiment pour les enfants. Et celui là c’est un gâteau bien riche, et vraiment fait pour les becs sucrés. C’est drôle comme la nourriture est imprégnée en nous comme source de réconfort, sûrement une sorte de mécanisme acquis quand nous étions nourrisson où la mère était symbole de nourriture et réconfort à la fois. Il faut manger pour avoir assez de force pour faire ce que l’on a à faire certes, et ce côté sacré de la nourriture pansement devrait ne pas être, mais pour ma part cuisiner, voir les enfants, les proches ressentir du bonheur en mangeant mes préparations c’est un vecteur supplémentaire d’amour, une façon de câliner l’intérieur de l’âme, de partager un bout de moi, de contenter l’autre, et de nourrir mon âme aussi d’une certaine façon.

sticky toffee pudding 3

Apparemment en psychanalyse on parle du syndrome de mère nourricière. Avéré ou non, je pense qu’il m’a été transmis par ma mère, qui le tient elle même de sa mère, vous savez la peur de ne jamais avoir assez pour les invités, de se cloisonner dans la cuisine pendant des heures avec interdiction pour les enfants ne serait-ce que de penser à respirer dans la dite cuisine (bon je suis un peu plus flexible à ce niveau là, mais pas trop). L’importance de recevoir le convive ou la famille avec des bons petits plats. Je me souviens des effluves qui émanaient de la cuisine de mamie quand on allait la voir, cette odeur de persillade qui enveloppait nos narines, et l’air de la maison, le plaisir que j’avais en découvrant dans le frigo des ogorki, ces cornichons polonais préparés par mon grand père, ou quand parfois on découvrait du plaçek, cette brioche polonaise avec le sucre perlé qui tombait de toutes parts. Des souvenirs liés aux odeurs, aux saveurs j’en ai plein. D’ailleurs je suis capable de me rappeler d’un moment en fonction de ce qu’il y avait sur la table ce jour là.

sticky toffee pudding 2

Je partage avec vous cette recette de Martha Stewart, qu’on ne présente plus de l’autre côté de l’Atlantique : 

-225 gr de dattes dénoyautées

-175 ml de café fraîchement préparé (ou eau bouillie,ou lait,ou thé…)

-150 gr de farine

                   -2 oeufs

-1 cuill.à café de levure chimique

-100 gr de beurre mou

-1 cuill.à café de sel

-80 de sucre (complet pour moi)

-quelques gouttes de vanille liquide

Pour la sauce : 

-50 gr de beurre

-20 cl de crème liquide

-150 gr de sucre (complet pour moi)

  • Faire tremper les dattes dans le café brûlant pendant 15 minutes. Egoutter.
  • Dans le mixeur battre le beurre mou et le sucre pendant quelques minutes, et ajouter les oeufs un par un.
  • Tamiser farine,sel,levure ensemble et alterner dans le mixeur ses ingrédients, et les dattes.
  • Transférer la pâte obtenue dans un plat beurré et fariné,et enfourné à four préchauffé à 180°pendant 25 minutes.
  • Pendant ce temps préparer le caramel ; dans une casserole faire fondre le sucre et le beurre (vous pouvez ajouter du sel),ajouter la crême et faire bouillir pendant une dizaine de minutes en remuant sans cesse (sinon ça déborde/ça crâme).
  • A la fin de la cuisson du gâteau, faire des petits trous (j’ai utilisé le bout de ma cuillère en bois) et verser le caramel chaud par dessus, gardez en un peu pour le service. Laisser le gâteau refroidir à température ambiante.sticky toffee pudding 4

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh la la… Quelle tuerie !!!

    J'aime

  2. Farah dit :

    salam alayki ! j’aime trop lire tes petites intros ^^ et là tu m’as renvoyé plusieurs années en arrière avec le placek, ma mère en achetait souvent (je suis originaire du nord et dans nos boulangeries ils en vendent ) ah la la… J’en ai juste trop envie maintenant ! je vais chercher une recette pour en faire un in chaa Allah ! Concernant ta recette elle donne super envie (comme d’hab’ lool) j’espère avoir assez de date dans le frigo pour la tester aujourd’hui ! bises

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s