Bissap (ou Karkadé), Jus de Fleurs d’Hibiscus

  • J’ai vu de la lumière et je me suis dit, tiens si je rentrais dans mon blog qui me manque tellement, ainsi que la photographie, ainsi que le plaisir d’interagir avec autrui à propos de cuisine. Oui car ne crois pas que si j’ai déserté ce blog c’est parce que j’ai répondu à l’appel des sirènes des réseaux sociaux qui causent la mort de la blogosphère. Non je suis toujours sans compte Facebook, ou Instagram, ou Snapchat, ou je ne sais pas ce qui se fait là bas dehors. Si j’ai dû abandonné momentanément cet espace c’est que la vie a eu son lot de péripéties ces derniers mois, et j’espère que tout cela sera derrière moi rapidement. N’essaie pas de deviner ce qui m’est arrivé, ça ne sert à rien, car même si tu crois que c’est ce que tu penses, je te garantis que ce n’est pas ça.

Bissap 1

Quoi de mieux que de revenir donner à boire à mon audience assoiffée de publications (car je dois dire que malgré mon absence, je continue à recevoir entre 300 et 400 visites par jour par ici, ce qui fait presque 10000 par mois si j’arrive encore à multiplier de tête,ce qui est énorme), avec une boisson. D’autant que les beaux jours arrivent, le soleil tout ça tout ça, il nous faut une nouvelle boisson pour cet été. Les autres années on a eu la citronnade tunisienne ici (clic) , le jus de rhubarbe ici (clic), le lassi mangue ici (clic) et le Iced Tea pêche maison ici (clic).

La boisson cuvée 2017 sera donc le bissap comme le dit le titre, une infusion de fleurs d’hibiscus séchées, populaire au Sénégal ou en Mauritanie, connue sous le nom de karkadé en Egypte. Deux versions s’offrent à vous.

Bissap 2

Première Version : Faire bouillir une belle poignée de fleurs séchées avec un litre d’eau certains ajoutent soit de la cannelle en poudre, soit des feuilles de menthe et du sucre. Laisser infuser cinq à dix minutes, retirer du feu et laisser refroidir.Filtrer en passant au chinois (fine passoire.)Servir frais avec plein de glaçons. Pour ma part je l’ai préparé avec du jus de citron, du sirop d’agave au goût durant la cuisson, et quand ça a refroidit j’ai ajouter du sirop de menthe dans la carafe.

Deuxième Version : Déposer les fleurs séchées dans un plat et recouvrir d’un litre d’eau froid, couvrir et laisser infuser toute la nuit. Filtrer et ajouter les aromates au choix comme ci dessus. Les bienfaits sont plus grands avec cette méthode vu qu’on ne passe pas par l’ébullition.

Bissap 3

Quel goût ça a? Je trouve ça un peu acidulé et franchement désaltérant. Quant aux bienfaits de l’hibiscus ils sont innombrables, antibactérien, antiseptique, bon pour les problèmes urinaires et j’en passe.

Où on en trouve? Amazon, Aroma-zone, la boutique exotique du coin, ou une gentille amie qui t’en ramène et qu’on bisoute au passage!

J’espère revenir plus souvent,bises!Campagne 1

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Salam alayki oukhty c’est toujours un plaisir de te lire qu’Allah te préserve ainsi que ta famille.gros bisous

    J'aime

  2. oumabouasad dit :

    assalamou alayki
    mashallah comme a dit la soeur plus haut quel plaisir de te lire et tes photos font voyager
    j’aime cette boisson qui est excellente au passage pour la circulation sanguine par contre les soeurs senegalaises m’ont precisé d’eviter d’en boire trop quand la femme est enceinte et je ne sais plus pourquoi
    reviens quand tu peux ))) pleins de boussa a toi )))et les enfants

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s