Publié dans Les pains, Les recettes d'Amérique du Nord, Les Salés

Pain Bretzel à l’Américaine

A la demande d’une lectrice, je vous poste donc la recette de pain bretzel à l’américaine du site joy of baking, j’ai traduit la vidéo et la recette pour votre plus grand plaisir je l’espère. Ayant des origines polonaises ce petit pain j’avais envie de le faire depuis longtemps et je vous garantie que je n’ai pas été déçue. Attention les ingrédients se trouvent pour une fois dans le déroulé de la recette.

Pour la vidéo Bretzel, cliquer ici la vidéo débute à 20 secondes

Résumé de ce que dit la madame :

C’est une pâte à pain typique donc elle commence par activer la levure.

 

Elle utilise donc 240 ml d’eau tiède et 6 gr de levure sèche active (type briochin…) et 15 gr de sucre en poudre classique.Elle mélange le tout.On va attendre que ça bulle gentiment (elle dit que c’est un bon moyen de savoir si votre levure est encore utilisable,car si ça ne bulle pas maintenant,ça ne risque pas de lever après).Prendre bien garde que l’eau ne soit pas chaude ça tue la levure!

 

Pendant que ça repose,elle s’occupe de la pâte.Elle explique que si vous utilisez de la farine « all purpose » farine de ménage type 55 votre pâte ressemblera aux diner rolls un peu brioché.Si vous utilisez de la farine à pain uniquement,ce sera une pâte élastique.Donc elle propose de faire moitié moitié pour avoir une belle texture.

 

Donc elle utilise 130 gr de farine à pain (plutôt t 65 donc),et 225 gr de farine t55 (c’est donc votre farine classique premier prix) 5 gr de sel,et 15 gr de vergeoise blonde (mais le sucre classique fonctionne).

 

Elle a fait fondre 25 gr de beurre fondu.Elle mixe tout ça ensemble.Elle va ajouter petit à petit sa levure qui a gonflé avec le mixeur sur petite vitesse.Elle ajoute son beurre fondu à ce moment là.

Elle conseille au mixeur de pétrir la pâte 3 à 5 minutes.Il faut obtenir une pâte lisse,souple,un peu élastique,un poil collante.(Vous pouvez voir la texture à 5min 43).

 

Elle montre ensuite la technique pour celles qui n’ont pas de robot,pour pétrir à la main.

 

Pousser avec la paume,et ramener vers soi,voilà la technique.

 

Vous allez huiler un bol pour y mettre la pâte à reposer.Légèrement l’huile.Couvrir avec un film alimentaire,et laisser lever pendant une heure dans un endroit chaud.L’essentiel la pâte doit doubler de volume.Elle met sa pâte à lever dans son four.Elle allume son four une minute,puis l’éteins de manière à ce qu’il soit juste tiède et met sa pâte.

 

Après elle récupère sa pâte la dégaze,et dit de préchauffer son four à 230°.Elle prépare une plaque de cuisson avec du papier alu,qu’elle huile généreusement.

 

Le bretzel a le même principe que le bagel,c’est à dire qu’il y a deux cuissons.D’abord bouilli,puis au four.Donc il faut mettre à bouillir deux litres d’eau dans une casserole avec couvercle.

 

A cette eau vous ajoutez 90 gr de bicarbonate de soude.

 

Vous divisez la pâte en 6 portions,environ 105 gr chacune.

 

Je vous laisse regarder la vidéo pour voir comment elle fait ses noeuds pour le façonnage de bretzel. (environ 13 min de la vidéo)

 

Une fois qu’elle a fini de façonner chaque pâton (qu’elle couvre à chaque fois d’un linge pour ne pas qu’elle s’assèche),elle passe au pochage.

 

Elle explique que le bicarbonate que l’on met dans l’eau bouillante donne de l’élasticité à la pâte mais aide aussi pour la jolie coloration si typique du bretzel.

 

Elle en met deux à la fois pendant 30 secondes.Puis elle les retourne puis les cuit encore 30 secondes.

 

Une fois que les bretzel sont passés au bain,elle les remet sur sa plaque de cuisson,puis les brosse avec un mélange fait avec un jaune d’oeuf et une cuillère de crème liquide.

 

Pour parsemer dessus le classique reste le sel ,et/ou du sésame.

 

Cuisson au four entre 10 et 15 minutes,à 230°.
Advertisements

13 commentaires sur « Pain Bretzel à l’Américaine »

  1. السلام عليك

    J’ai bien envie de tester dans une version farine intégrale et sans lactose. Dis moi tu es sur pour les 90 gr de bicarbonate ça me paraît enooorme!?
    بارك الله فيك pour cette recette tes bretzels sont magnifiques.

    J'aime

    1. Wa3alayki assalam,

      C’est 90 gr pour deux litres d’eau, après je n’ai fait que suivre la recette initiale je t avouerai )))))
      J’imagine que tu sais qu’avec la farine complète la texture sera plus compacte j’utilise de la semi complète pour ma part en proportions 2/3 -1/3 pour une meilleure texture, après je sais que c’est pour une question de santé ))) donc je me tais ahah…boussas

      J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      ça semble long mais sincèrement y’a beaucoup de pause c’est pour ça dans la réalisation en elle même c’est pas trop long si un jour tu as envie et bien tu pourras te lancer inchaaAllah

      bisous bisous

      J'aime

  2. assalamu 3alayki ukhti
    al7amdu lillah ca va barakallahu fiki
    comme j’avais des estomacs enragés j’ai testé une autre recette mais pas meme resultat que ce que j’avais fait. J’ai utilisé une autre farine ca doit jouer aussi mais je reteste sous peu avec ta recette in sha Allah. DEsolée du derangement jazakillahu khayran

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s