Publié dans Autres, Boissons Chaudes et Froides, Les boissons

Citronnade Tunisienne

Je me demande tous les jours comment les gens ont le temps de facebooker,snapchater,viner (ahahah je ne comprends même pas le mode d’utilisation des deux derniers hasbeen que je suis),et autre avec une carrière pro,une famille,et j’en passe?N’y a t-il que moi qui vis dans une faille spatio temporelle où 24 heures ressemblent à 12?Je n’arrive quasi plus à poster sur ce blog et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque,mais pour ça faut cuisiner,et/ou photographier,et/ou uploader…enfin bref pourtant ma journée est programmée et tout et tout,et je ne suis « que » mère au foyer les gens,avec 4 marmots h24 certes,mais quand même!

Citronnade tunisienne 1

Quoi qu’il en soit,aujourd’hui un soleil radieux inonde ma petite ville,présage je l’espère d’un printemps doux et illuminé,ça fait du bien.L’hiver dans le Sud de la France ne me dérange pas du tout,on a eu pas mal de pluie,mais aussi quelques belles journées,l’été me fait un peu plus peur,et pour étancher sa soif,lors de ses journées longues et chaudes,quoi de mieux qu’une bonne citronnade?

Alors,la citronnade tunisienne,il y a autant d’école pour la faire que de familles.J’ai testé une version express,donnée il y a quelques jours par une dame chez qui j’en ai bu et j’ai été amplement satisfaite du résultat.

Citronnade tunisienne 3

Compter 1 citron par litre d’eau,si vous voulez diminuer les quantités.

-4 citrons bio non traités après récoltes (très important vu qu’on utilise le zeste)

-4 litres d’eau (j’ai utilisé 3 litres pour ma part 

-150 gr de sucre ou miel

-vanille liquide facultatif (sucre vanillé possible ou eau de fleur d’oranger ou rien)

*La méthode ici est simple et assez rapide :Ôter les extrémités des citrons. A l’aide d’un couteau très coupant,couper la peau (le zeste) du citron de façon à ce qu’il y ait le moins de ziste dessus (peau blanche qui emmène de l’amertume).

*Munissez vous d’un grand récipient pour y déposer au fur et à mesure la citronnade récoltée afin que le résultat final soit homogène pas trop dilué ou trop intense.

*Eplucher le ziste restant,enlever si besoin est les pépins de la pulpe,puis déposer pulpe et zeste dans le blender.Ajouter 500 ml d’eau et mixer.

*Verser le mélange obtenu dans votre récipient en le passant dans une passoire à trou fin.

*Lors du deuxième passage au blender vous allez mixer avec de l’eau chaude,l’arôme de votre choix et le sucre.500 ml d’eau chaude du robinet si elle est assez chaude,sinon faite la chauffer au micro onde si vous en avez ou à la casserole.Mixer puis passer à la passoire fine dans le récipient comme la première fois.Renouveller l’opération avec de l’eau froide,encore 4 ou 5 fois.

*Laisser reposer la citronnade dans le récipient une heure à l’air libre puis embouteiller à l’aide d’un entonnoir si vous en avez un (pour ma part je n’en ai pas,je verse dans mon blender avec bec verseur,puis je transvase dans une bouteille).

*Vous pouvez la boire bien fraîche sans besoin de la diluer!Citronnade tunisienne 2

Publicités

8 commentaires sur « Citronnade Tunisienne »

  1. Bonsoir gentille Amie
    O combien je te comprends,surtout avec 4 enfants. Moi même,je cours continuellement derrière le temps, non pas pour les mêmes raisons,mais pour des problèmes (santé),familiaux.
    Il me faudrait 48h en continu pour y arriver……..et encore!!!!Surtout, ne te décourage pas, et sois fière de toi. Tenir un blog est très prenant,et pense seulement au plaisir que tu nous offres.
    C’est ta récompense.
    La découverte de ton blog est récente pour moi, je m’y plais et aimerais en découvrir un peu plus .Mais comment faire pour accéder à l’index de tes recettes ?? Je t’avoue que je ne suis pas très dégourdie en informatique, et n’apprécie guère les réseaux sociaux.
    Je me permets de te faire 2 gros bisous. Chris 06

    J'aime

    1. Bonjour,
      Pardonnez le retard je ne me connecte pas souvent ces derniers temps,je vous souhaite une guérison rapide et que vos problèmes s’arrangent,quand la santé ne va pas rien ne va,je vous comprends,mais comme vous le dites je viens ici quand le temps me le permet partager des recettes que j’aime et qu’on a aimé ici à la maison.Index de recette? Je ne me suis pas penchée sur le sujet je vais essayer d’y remédier.Je ne suis pas non plus sur les réseaux sociaux )))) donc…merci pour ce très très gentil message cela fait chaud au coeur à très vite!

      J'aime

  2. السلام عليك ,

    J’aimerai bien testé ta version express mais alors excuses moi je sais pas si c’est la chaleur qui m’anesthesie le cerveau mais j’ai RIEN compris à la recette.
    On mixe quoi au deuxième passage? Ce qu’on a obtenu au premier passage plus encore 500 ml d’eau chaude?
    Au final on obtient combien de litres de citronnade?
    بارك الله فيك oukhty j’attends ta réponse

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s