Eclairs Craquelin Marrons

F…m’a défié.Le défi du week end dernier c’était les éclairs.Celui du week end prochain si ma santé me le permet,sera…surprise.Le deal était simple,faire une recette d’éclairs au choix,et s’échanger la photo des petites bêtes entre nous.Je suis partie sur le marron dans l’air du temps,de saison,et surtout je ne me suis pas cassée la tête.A contrario de F…qui m’a battu à plates coutures,qui est partie dans un grand délire de choux en tout genre et en tous goûts.

Eclairs Craquelin Marrons 2

Le craquelin c’est vraiment la meilleure option en terme d’éclairs.Au delà du fait que cela aide la pâte à chou à rester bien droite,ça évite surtout d’avoir à faire un glaçage sur le dessus et ça c’est top quand même.

J’ai repris la recette de Royal Chill pour le craquelin et la pâte à choux,recette de Michalak à la base.

Pour la pâte à choux :

-50 g de lait
-50 g d’eau
-45 g de beurre 
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre
-55 g de farine
– 2 oeufs

Eclairs Craquelin Marrons 4

Pour le craquelin :

-40g de beurre demi-sel mou (beurre normal pour moi plus une pincée de sel)
-50g de cassonade (vergeoise pour moi)
-50g de farine

*Je fais mon craquelin au robot ménager.Je dispose tous les ingrédients dedans,je mixe.La boule se forme toute seule.Je la place sur une feuille de papier sulfurisée,je recouvre le craquelin d’une deuxième feuille,j’étale au rouleau afin d’obtenir une fie couche de craquelin,et j’ai congelé 15 minutes.

*Pour la pâte à chou : 

*Faire chauffer l’eau,le lait,le beurre,le sucre,le sel dans une casserole.Quand le beurre a fondu,avant l’ébullition, enlever la casserole du feu,verser d’un coup la farine,baisser le feu,remettre la casserole sur le feu,et remuer vivement à l’aide d’une cuillère en bois,jusqu’à ce que la pâte se rassemble sur elle même.

*Dans le bol du robot,déposer la pâte ainsi obtenu.Commencer à battre avec la « feuille » du robot,pour refroidir la pâte légèrement,incorporer le premier oeuf entier dans la pâte en fouettant sans cesse,quand il est incorporé,ajouter le deuxième oeuf,fouetter à grande vitesse,cela permet d’incorporer l’air suffisant à la pâte à choux pour gonfler à la cuisson.La pâte à chou obtenue ressemble à de la crème pâtissière bien lisse et brillante.

*Dans une poche à douille sans douille,verser votre pâte à chou.Former vos éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.J’ai obtenu 10 éclairs.

*Préchauffer le four à 200°.

*Découper des rectangles de la taille des éclairs dans le craquelin et déposer les par dessus.

*Enfourner les éclairs à 150° pendant 30 minutes.

Eclairs Craquelin Marrons 5

Pour la crème chantilly aux marrons : 

-20 cl de crème liquide à 30%

-120 gr de crème de marrons

-20 gr de sucre

*Fouetter la crème en chantilly à l’aide du robot quand elle commence à se raffermir,ajouter le sucre en pluie,et terminer par la crème de marrons.

*Réserver au frais.

Montage des éclairs : 

-Quand les éclairs sont cuits,les laisser refroidir totalement avant de les couper en deux à l’aide d’un couteau à pain.Etaler une couche de crème de marrons,sur la partie inférieur,puis ajouter à la poche à douille ou à la cuillère la chantilly aux marrons,puis recouvrir de la deuxième partie supérieure de l’éclair.

>>>DÉLICIEUX!

Eclairs Craquelin Marrons 3

16 Replies to “Eclairs Craquelin Marrons”

    1. merci pour le conseil,c’est très gentil!mais je ne suis pas fan de la gélatine en fait et la crème la se tenait bien c’est juste qu’posant le haut de l’éclair dessus,en ayant trop mis,ça a débordé )))))))))
      je viens d’aller voir tes choux en effet supers beaux!boussas

      J’aime

  1. As salam aleiki

    C’est bien sympa ces petits défis
    vous vous éclatez masha ALLAH))

    Bon moi tes éclairs me font bien envie là…

    Sinon dé nouveau je ne reçois plus ta newsletter ((((

    Bises

    J’aime

Z'en pensez quoi?