Publié dans Feuilletés, Les recettes latines/Amérique du sud, Les Salés, Les Tourtes

Empanadas Maison aux Légumes Pas à Pas

Empanadas.Quoi de meilleur.Mais l’empanada se mérite,pas parce que c’est difficile, loin de là,mais parce qu’il y a des temps de pause,pour la pâte,pour la farce,ce qui implique d’avoir du temps devant soi.Pourquoi ne pas en faire l’activité du dimanche,en préparer avec un kilo de farine,et les congeler pour la semaine à venir?

Empanadas Légumes 2

J’en avais déjà fait ici,mais j’ai changé la pâte,que j’ai préférée et je les ai faites aux légumes,donc en soit,si on vire le fromage que j’ai rajouté pour les enfants,ça nous donne des empanadas végé,c’est ça qui est sympa,on peut contenter tout le monde avec un seul système.Et puis mon phobique du légume en a mangé 3,donc mission accomplie auprès du public mini size.

Pâte : 

-500 gr de farine

-220 gr de margarine

-10 cl d’eau froide voire glacée

-5 gr de sel

-1 cuill.à café de sucre

-1 petite pincée de levure chimique

Empanadas Légumes 1

*Au robot mélanger la farine le sucre la levure et le sel.Ajouter la margarine petit à petit,en pétrissant,puis terminer par l’eau froide pour obtenir une boule de pâte NON COLLANTE mais lisse.Filmer la et réserver la deux heures au frigo.

Pour la farce  : 

-2 carottes

-2 courgettes

-300 gr de champignons de Paris frais

-1 poireau

-2 gousses d’ail

-1 kubb or

-120 gr de sauce tomate

-1 cuill.à café de cumin

-1 cuill.d’origan séché

-Sel,poivre au goût

*Passer tous les légumes au mixeur après les avoir lavés et épluchés( en plusieurs fois si vous le souhaitez pour éviter de bourrer le robot et ne pas pouvoir mixer)/

*Dans un faitout,déposer une cuillère à soupe d’huile d’olive,puis les légumes.Les faire suer avec le kubb,le sel,le poivre,les épices,et la sauce tomate.Laisser cuire sur feux doux pendant 20 minutes le temps que l’eau contenue dans les légumes s’évaporent.Débarrasser dans un plat et laisser refroidir totalement.

Empanadas Légumes 3

Pour la confection en suivant les photos : 

Empanadas making off

1 Sur un plan fariné étaler la pâte à l’aide d’un rouleau.Vous pouvez vous y prendre en 3 fois pour étaler des bouts de pâte qui vous donneront 5 à 6 cercles pour empanadas à la fois

2 Découper à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre des cercles de pâte.Déposer un bout de fromage type kiri (étape facultative vous pouvez immédiatement passer à l’étape 3)

3 Déposer une cuillère à soupe de farce aux légumes au centre de l’empanada

4 Mouiller avec de l’eau légèrement le contour de la pâte,et rabattre vers vous le côté le plus en haut avec vos index en poussant la farce vers l’intérieur avec vos pouces.Appuyer pour sceller les deux côtés de pâte,et terminer en scellant à la fourchette 

5 Déposer les empanadas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les brosser avec un jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau froide avec un pinceau,et enfourner pour 20 minutes à four préchauffé à 200°.

 

Publicités

19 commentaires sur « Empanadas Maison aux Légumes Pas à Pas »

  1. As Salam aleyki… Une recette comme je les aime!!
    D ailleurs très bonne idee d en faire bcp d un coup, mais je pense que l option « congélateur » serait inutile…

    J'aime

  2. Assalamou alayki alors la j’adopte à coup sûr et si tu m’dis que ton mini phobique du légumes en a manger trois alors la c’est tout bénéf^^
    J’ai ma maman qui arrive d’ici moins de dix jours inshaa allah, donc je trouve l’idée top d’en faire beaucoup et les congeler, je te tiens au jus
    Pleins de gros bisous je pense bien à vous …

    J'aime

  3. salam alayki humm j’aime trop les empanadas mais comme tu dis le problème est que c’est lonnng !donc en fait j’en fait jamais lol . Mais l’option congélateur me conviendrait in chaa Allah donc je congèle des que c’est façonné avant cuisson ou après ?

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      Le mieux c’est de faire une pré cuisson,et de les congeler inchaaAllah.Crus ils vont devenir tous moumous,et cuits tu peux les réchauffer au four mais ça peut sécher.Donc tu les cuis,10 minutes,tu les sors et tu les emballes et direction le congélateur.Le jour où tu en veux,tu prchauffes ton four,10 à 15 minutes de cuisson,et à table!

      boussas

      J'aime

  4. Super ! À l’apéro toujours un succès et bien meilleurs que les cacahuètes !!! Avec ratatouille froide égouttée c’est pas mal non plus mais j’adopterai ta recette …,quelques fruits pour finir et hop tout le monde à dîné …. Parce qu’il n’y a même plus de miettes ! … Merci aussi pour l’astuce du congel …

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s