Koftas de Courgette & Pomme de terre au Lait de Coco (et raisins secs)

Vous connaissez maintenant mon amour pour la cuisine relevée,exotique,mais facile,et à portée de tous.Quand je suis tombée sur cette recette,(clic)j’ai su qu’on était faites l’une pour l’autre.Quel enfant récalcitrant du légume,pourra suspecter une seconde que 4 courgettes se sont glissées dans ce plat?

Curry de Koftas de Courgettes& Pomme de Terre 3

J’aime les blogs humains,derrière lesquels il y a une histoire,posée avec des mots justes,et j’ai eu plusieurs fois l’envie de me lancer aussi dans ces récits,où chacun peut,dans un petit détail se retrouver,surtout quand il s’agit des aléas de la vie.Jusqu’à maintenant ma pudeur m’en a empêché,car de nature je ne suis pas particulièrement sociable dirons-nous,sur la réserve pour être plus juste,mais parfois se libérer de certains poids par des paroles, ou aider par le biais de sa propre expérience,pourrait m’apporter ce que je recherche actuellement. Après reste toujours le fait important que vous venez pour les recettes,ce qui semble logique au vu de la thématique du blog,et je ne sais pas si un certain épanchement de ma part ne vous ferait pas fuir.

En attendant il me reste l’amour de la cuisine simple à partager avec vous,et je m’y attelle tout de suite en vous livrant ma version fortement inspirée de la recette en lien ci dessus.

Curry de Koftas de Courgettes& Pomme de Terre 1

-4 courgettes

-5 pommes de terre

-1 gousse d’ail pressée

-4 cuill.à soupe de farine

-1 cuill.à café de cumin

-1 cuill.à café de piment en poudre

-sel poivre

Pou la sauce

-200 ml de lait de coco

-100 ml d’eau

-2 cuill.à soupe de concentré de tomate

-1 belle poignée de raisins secs

-1 cuill.à café bombée de curcuma

-1 cuill.à café rase de cannelle

– 1 cuill.à café de curry de madras

-1/2 citron pressé (jus)

-1 cuill.à soupe de gingembre frais râpé

-1 gousse d’ail pressée

*Eplucher et faire cuire à l’eau les pommes de terre (en démarrant à l’eau froide) dans une casserole.Laisser cuire une petite vingtaine de minutes.Egoutter.

*Râper à la main ou robot les courgettes lavées.Les déposer dans un grand bol.

*Ecraser les pommes de terre dans les courgettes râpées.Ajouter épices,farine,et ail.Former des grosses boules de la taille d’une mandarine.

*Faire chauffer sur feu fort une sauteuse anti adhésive,ajouter un fond d’huile,et déposer vos boules de légumes de façon à les saisir (c’est ce qui permet à la pâte de ne pas s’effondrer de tous les côtés dans la sauteuse!).Les retourner,baisser le feu.

*Préparer la sauce dans un bol en mélangeant tous les ingrédients.La verser sur les boules de légumes.Ajouter les raisins secs.Couvrir et cuire sur feu doux/moyen,une quinzaine de minutes.

*Avant le service parsemer d’un peu de menthe  fraîche.(Facultatif).Curry de Koftas de Courgettes& Pomme de Terre 4

30 Replies to “Koftas de Courgette & Pomme de terre au Lait de Coco (et raisins secs)”

  1. As salamou alayki

    Qu’Allah allège ta peine.
    je te suis depuis ton tout premier blog (pas de cuisine, l’autre), je n’étais pas mariée en ce temps là, et tu es celle qui m’a incitée ( bi idhniLlah ) à me lancer en cuisine.
    Des annés et des enfants plus tard, je viens toujours consulter tes recettes même si je ne commente presque jamais 😉

    J’aime

  2. Assalamou alayki, quelle bonne idée… Hum les saveurs je les imagine…
    Personnellement j’aime te lire , te découvrir aussi… Donc perso vas y lances toi
    Un gros bisous))

    J’aime

  3. Rhoooo, cette recette a l’air géniale : encore un truc à programmer rapidement ! Quant au reste, je trouve qu’on te devine quand même derrière tes écrits (tu ne balances pas une recette et basta, c’est pour ça que j’aime venir ici aussi). Et qui plus est, tu écris bien. J’imagine donc que les gens qui viennent te lire ne viennent pas uniquement pour les recettes, mais bien pour la personne qui est derrière 🙂

    J’aime

  4. Assalamou aalaykoum

    Ce genre de recettes qui sauvent ma chaa allah
    Sinon pour ma part j’aime ton style, ta facon de parler sur ce blog et en general, cette touche dhumour ma chaa allah donc si tu en ressens le besoin parle in chaa allah ce serait avec plaisir si on peut g’aider in chaa allah

    J’aime

  5. Salam aleyki!

    J’ai justement une grosse courgette de rabe et ce plat donne vraiment envie d’être saucé jusqu’à la dernière trace au fond du plat!! Lol. Je tenterai sûrement ces jours ci inshaAllah merci pour l’idée ça changera un peu!!

    Pour ce qui est de ton blog et de tes écrits moi je me régale a tous les niveaux! J’aime te lire, mes yeux se régalent de tes photos et tes recettes m’inspirent beaucoup Allahumma baarik! Des t’as de blogueuses culinaires du monde entier partagent également leur vie (jusque dans les moindres détails parfois!) sur leur blog et on n’en fait pas un flan! Au contraire je pense que les gens qui viennent sur les blogs recherchent aussi ça… Se retrouver dans telle ou telle mère de famille au fourneau…
    Les autres vont sur « marm**on » et puis voilà..!
    C’est ton univers ici et c’est TA page! Fais ce qu’il te plait et qui t’aime te suive!!

    HafidhakiLlah

    J’aime

  6. Salam aleyki!

    Voilà c’est chose faite, recette testée! Bon je pense ne l’avoir pas très bien réussie malheureusement… Tout du moins je ne l’ai pas réussie comme je le souhaitais mais c’était tout de même pas mal!
    Bon par contre ça yest j’ai épuisé mon ticket auprès de monsieur LOOOL je ne pense pas le retenter mais on a quand même bien mangé alhamdulillah!

    Bises

    J’aime

    1. wa3alaykiaassalam

      ah snif c’est dommage…Alors astuce :

      -bien presser les courgettes une fois râpée pour enlever leur eau
      -éventuellement faire cuire les boulettes à part dans une poêle en les saisissant sur feu fort pour qu’elles se tiennent puis les réintégrer à la sauce après inchaaAllah
      -ajouter un peu de farine à la pâte de base

      voilà en espérant que la prochaine fois sera la bonne! inchaaAllah

      J’aime

Z'en pensez quoi?