Fricassés tunisiennes (Beignets salés)

Il y a autant de recettes de fricasses que de familles en Tunisie ou presque chacun faisant sa pâte et choisissant sa garniture à son goût plus ou moins.Il s’agit de pains frits garnis,un symbole de la finger food,ou fast food tunisiennes,que dis-je une institution!

Ma pâte est simple et ne demande pas d’ingrédients compliqués.J’utilise de la semoule (pas de couscous!de la farine de semoule) extra fine,elle donne une belle croûte au pain.

A la maison on s’en lèche les doigts,parce que je les fait rarement (sinon demain on roule,on ne marche plus),les proportions ici peuvent paraître énormes,mais je nourris une petite famille de 4 enfants et une maman.

Fricasses 1

-4 mesures de semoule fine (la mesure étant soit un verre soit un bol peu importe tant que vous utilisez le même pour « peser » tous les ingrédients),ici j’ai utilisé 1 cup américaine

-2 mesures de farine

-5 à 6 mesures d’eau tiède

-1 cuill.à soupe de sucre

-2 sachets de levure de boulanger en billes

-4 à 5 gr de sel

-4 cuill.à soupe d’huile (neutre ou olive,pour moi neutre)

*Faire gonfler les sachets de levure avec un peu d’eau tiède,et 1 cuill.à soupe de sucre.Laisser reposer une dizaine de minutes le temps que la levure bulle.

*Ajouter la semoule,la farine,l’huile.Commencer à pétrir (au robot ou à la main),en ajoutant d’abord le sel,puis petit à petit l’eau.La pâte demande un long pétrissage car la semoule absorbe plus doucement l’eau que la farine (logique ce sont des grains durs),j’ai pétrir pendant 15 minutes,dont une dizaine de minutes à vitesse lente moyenne,et sur la fin j’ai augmenté la vitesse.

*Laisser reposer la pâte une heure à couvert sous un torchon après avoir badigeonné le bord du bol avec de l’huile.

*Passer ce temps dégazer la pâte,et diviser en boules de la taille d’une mandarine (ça gonfle à la cuisson).Déposer sur un plan de travail huilé.Laisser gonfler encore 30 minutes.

*Chauffer de l’huile dans une casserole ou une friteuse,et faire cuire chaque petite boule de pâte,à feu moyen (à feu doux la pâte se gorge d’huile,à feu fort elle cuit à l’extérieur trop vite et pas dedans),pendant 5 minutes sur chaque face.Egoutter sur du papier absorbant.

Pour la garniture : 

-cornichons

-une boîte de thon au naturel

-2 oeufs durs

-3 pommes de terre cuites à l’eau refroidies

-mayonnaise

-certains mettent des câpres,des olives noires

-et harissa pour en badigeonner l’intérieur du pain

Publicité

6 Replies to “Fricassés tunisiennes (Beignets salés)”

  1. Assalamou alayki
    Ahhhh t’es productive tabarakaLlah alhamduliLlah ca fait plaisir car tu dois être dans les « hauts »
    Humm effectivement c’est à se lécher les doigts….
    Gros bisous

    J’aime

  2. salam alaykoum alors la les fricassés j’aime trooop ça ! (c’est pour ça que j’en fait rarement comme toi car sinon c’est moi qui me roulerai par terre lol) psahtek ils sont magnifiques je ne vais pas tarder à tester ta recette in chaa Allah

    J’aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :