Ou des jours fériés comme tu veux.Mais contrairement à quasi toutes les recettes du blog qui sont faciles et rapides,c’est la brioche qui va te demander de la patience. Pas difficile attention (pour autant qu’on ait un robot,je n’ai jamais eu de machine à pain,mais c’est sûrement le même principe,à la main,c’est chaud ballon),mais c’est une brioche qui se mérite.MAIS c’est une brioche. Pas un pain au lait,ou un pain sucré,ou un cake amélioré.Non de la vraie brioche,tendre, moelleuse et riche.
Je la commence en fin d’après midi,pour la laisser lever la nuit,et ne pas être tentée de la travailler avant qu’elle se soit bien reposée.Parce que je suis miss expéditif,je n’ai pas trop trop de patience en cuisine.Mais vous pouvez très bien inverser la chose,et pétrir votre brioche le matin,pour le goûter,pas de souci.
Il faut juste avoir du temps,du temps pour pétrir,pour attendre que ça lève,une fois,deux fois,trois fois,du temps pour que ça cuise,et pour que ça refroidisse.
Ingrédients : pour une belle brioche pour 6 personnes
-450 gr de farine
-4 oeufs entiers (les miens sont moyens)+1 jaune d’oeuf pour dorer
-3 cuill.à soupe de lait
-3 cuill.à soupe d’eau tiède
-130 gr de beurre demi sel (ou pas dans ce cas on ajoute 3 gr de sel)
-1 sachet de levure de boulangerie en billes
-60 gr de sucre
-1 cuill.à café de vanille liquide
Procédé :
*Mélanger au fouet,le sachet de levure,l’eau et une partie du sucre.Laisser buller pendant 10 minutes.
*Déposer la farine au fond du bol du robot,déposer la levure levée,commencer à pétrir,ajouter les oeufs un à un,puis le lait,la vanille,le reste du sucre (le sel si vous utilisez du beurre doux).
*Couper votre beurre froid en petits dés et l’incorporer en pétrissant à la pâte,d’abord à vitesse faible puis quand tout le beurre est mis,pétrir pendant10 à 15 minutes (pas moins),à vitesse forte.La pâte obtenue est collante!Ne rajouter pas de farine,ça l’assécherait.Il faut au contraire qu’elle est une consistance de crème patissière élastique si vous voulez.
*Fariner légèrement vos mains,et mettre la pâte en boule.Laisser lever 1h à couvert sous un torchon.
*Dégazer la pâte (en tapant dessus,visualiser la tête de votre pire ennemi c’est thérapeutique),puis la remettre dans le bol en boule.Couvrir d’un torchon et placer au frigo.Je la mets pour la part vers 19h et la récupère vers 5h du matin (oui c’est la partie la plus compliquée de la recette,mais avec un bébé insomniaque et d’autres choses,même si je suis la pire du monde le matin,en tête à tête avec une brioche silencieuse,ça va je m’en sors ^^).
*Dégazer la pâte à nouveau,elle aura durçi au froid.Moi perso je ne me lance pas dans un façonnage compliquée,pour ne pas qu’elle se réchauffe entre mes mains,et devienne impraticable,donc je la mets juste de façon à ce qu’elle rentre en long dans mon moule à cake.
*Mettre un papier sulfurisé dans un moule à cake (ou beurrer le),déposer la pâte.Couvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures.
*Préchauffer votre four à 220°.Le baisser à 150° avant d’enfourner la brioche.Laisser cuire 40 à 45 minutes à cette température.Si malgré cette température votre brioche bronze un peu sur le dessus,déposer du papier alu juste sur le dessus,et poursuivre la cuisson.Vérifier comme pour un gâteau la cuisson de la brioche,si la lame de couteau que vous y enfoncer ressort sèche,bingo elle est cuite,sinon poursuivre la cuisson.
*A la sortie du four,laisser refroidir une dizaine de minutes,puis déguster!
elle a l’air trooop BONNE !
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
elle reseemble beaucou à la brioche au levain que je fais quelle merveille
J’aimeJ’aime
je ne me suis jamais lancée dans le levain maison,tu es courageuse!
J’aimeJ’aime
Elle a l’air super moelleuse, et tes photos sont superbes !
J’aimeJ’aime
elle est moelleuse c’est clair merci beaucoup
J’aimeJ’aime
J’en prendrais bien une part avec mon thé !!
J’aimeJ’aime
à la menthe bien sûr :)))
J’aimeJ’aime
Elle est belle! Ça me donne envie d’en faire une ce weekend! 🙂
J’aimeJ’aime
😉 alors y’a plus qu’à mettre le tablier
J’aimeJ’aime
J’ai testé depuis peu la brioche avec une machine à pains (après avoir fait un pain aux céréales qui était une cata, la brioche c’est beaucoup mieux !) et je suis plutôt satisfaite du résultat ! Je vais tester cette recette qui m’a l’air délicieuse, quoique un peu longue .. C’est pas grave, j’ai survécu à un après-midi macarons, je devrais survivre à un après-midi brioche 😉
http://lesjoliesrosesetoilees.blogspot.com
xoxo
J’aimeJ’aime
woaw le courage après midi macarons,ça c’est du courage!
J’aimeJ’aime
superrr brioche moi je me casse moins la cacahuète lol j’utilise tjr des farine pour brioche ahaha
bisous
J’aimeJ’aime
ahah se casser la cacahuète je retiens 😉 tu la trouves partout cette farine?
J’aimeJ’aime
Oui oui partout enfin je crois lol en tous cas lecler oui. levure et sucre incorporé))) vive la facilité lool
J’aimeJ’aime
ok si un jour je vais au magasin parce qu’en ligne sur le leclerc drive je ne crois pas l’avoir vue (ou j’ai mal cherché)…baarakAllahoufiki
J’aimeJ’aime
Elle est bien belle ta brioche !
J’aimeJ’aime
السلام عليك
Testée et approuvée ma chaa Allah !
Je pensais l’avoir foiré car elle n’a pas beaucoup gonflée à la première pousse mais au final rien à dire ))
Baarak AlLahou fiki
J’aimeJ’aime
wa3alaykiassalam
wafiki baarakAllah…alhamdoulillah je suis super contente pour toi…merci pour ton retour sur la recette ça fait toujours hyper plaisir bien sûr!
boussas
J’aimeJ’aime