Publié dans La saga des p'tits déjeuners, Les Basiques, Les Recettes Françaises

La Brioche du Week End

Ou des jours fériés comme tu veux.Mais contrairement à quasi toutes les recettes du blog qui sont faciles et rapides,c’est la brioche qui va te demander de la patience. Pas difficile attention (pour autant qu’on ait un robot,je n’ai jamais eu de machine à pain,mais c’est sûrement le même principe,à la main,c’est chaud ballon),mais c’est une brioche qui se mérite.MAIS c’est une brioche. Pas un pain au lait,ou un pain sucré,ou un cake amélioré.Non de la vraie brioche,tendre, moelleuse et riche.

La Brioche Des Week End 2

Je la commence en fin d’après midi,pour la laisser lever la nuit,et ne pas être tentée de la travailler avant qu’elle se soit bien reposée.Parce que je suis miss expéditif,je n’ai pas trop trop de patience en cuisine.Mais vous pouvez très bien inverser la chose,et pétrir votre brioche le matin,pour le goûter,pas de souci.

Il faut juste avoir du temps,du temps pour pétrir,pour attendre que ça lève,une fois,deux fois,trois fois,du temps pour que ça cuise,et pour que ça refroidisse.

La Brioche Des Week End 4

Ingrédients :  pour une belle brioche pour 6 personnes

-450 gr de farine 

-4 oeufs entiers (les miens sont moyens)+1 jaune d’oeuf pour dorer

-3 cuill.à soupe de lait

-3 cuill.à soupe d’eau tiède

-130 gr de beurre demi sel (ou pas dans ce cas on ajoute 3 gr de sel)

-1 sachet de levure de boulangerie en billes

-60 gr de sucre 

-1 cuill.à café de vanille liquide

La Brioche Des Week End 3

Procédé : 

*Mélanger au fouet,le sachet de levure,l’eau et une partie du sucre.Laisser buller pendant 10 minutes.

*Déposer la farine au fond du bol du robot,déposer la levure levée,commencer à pétrir,ajouter les oeufs un à un,puis le lait,la vanille,le reste du sucre (le sel si vous utilisez du beurre doux).

*Couper votre beurre froid en petits dés et l’incorporer en pétrissant à la pâte,d’abord à vitesse faible puis quand tout le beurre est mis,pétrir pendant10 à 15 minutes (pas moins),à vitesse forte.La pâte obtenue est collante!Ne rajouter pas de farine,ça l’assécherait.Il faut au contraire qu’elle est une consistance de crème patissière élastique si vous voulez.

*Fariner légèrement vos mains,et mettre la pâte en boule.Laisser lever 1h à couvert sous un torchon.

*Dégazer la pâte (en tapant dessus,visualiser la tête de votre pire ennemi c’est thérapeutique),puis la remettre dans le bol en boule.Couvrir d’un torchon et placer au frigo.Je la mets pour la part vers 19h et la récupère vers 5h du matin (oui c’est la partie la plus compliquée de la recette,mais avec un bébé insomniaque et d’autres choses,même si je suis la pire du monde le matin,en tête à tête avec une brioche silencieuse,ça va je m’en sors ^^).

*Dégazer la pâte à nouveau,elle aura durçi au froid.Moi perso je ne me lance pas dans un façonnage compliquée,pour ne pas qu’elle se réchauffe entre mes mains,et devienne impraticable,donc je la mets juste de façon à ce qu’elle rentre en long dans mon moule à cake.

*Mettre un papier sulfurisé dans un moule à cake (ou beurrer le),déposer la pâte.Couvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures.

*Préchauffer votre four à 220°.Le baisser à 150° avant d’enfourner la brioche.Laisser cuire 40 à 45 minutes à cette température.Si malgré cette température votre brioche bronze un peu sur le dessus,déposer du papier alu juste sur le dessus,et poursuivre la cuisson.Vérifier comme pour un gâteau la cuisson de la brioche,si la lame de couteau que vous y enfoncer ressort sèche,bingo elle est cuite,sinon poursuivre la cuisson.

*A la sortie du four,laisser refroidir une dizaine de minutes,puis déguster!

La Brioche Des Week End 1

Publicités

19 commentaires sur « La Brioche du Week End »

  1. J’ai testé depuis peu la brioche avec une machine à pains (après avoir fait un pain aux céréales qui était une cata, la brioche c’est beaucoup mieux !) et je suis plutôt satisfaite du résultat ! Je vais tester cette recette qui m’a l’air délicieuse, quoique un peu longue .. C’est pas grave, j’ai survécu à un après-midi macarons, je devrais survivre à un après-midi brioche 😉
    http://lesjoliesrosesetoilees.blogspot.com
    xoxo

    J'aime

  2. السلام عليك

    Testée et approuvée ma chaa Allah !

    Je pensais l’avoir foiré car elle n’a pas beaucoup gonflée à la première pousse mais au final rien à dire ))

    Baarak AlLahou fiki

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s