Publié dans La saga des goûters, Les Recettes Françaises, Les sucrés

Révisons les classiques : Forêt Noire (aux fruits rouges)

Clairement j’ai mis un frein à mes envies de pâtisser depuis l’arrivée de bébé 4.Je m’impose de ne pas rester trop longtemps en cuisine malgré que j’aime ça,parce que c’est chronophage,d’une part,et que je n’ai qu’une santé saperlipopette.

Forêt Noire2

Mais personne n’a dit que pour plaire aux enfants,il fallait à tout prix faire des cronuts (pirée j’ai vu la recette intégrale je crois dans le N.Y Times,ça prend 3 jours à faire!),ou des pâtisseries dantesques à la Hermé ou Michalak.Les enfants sont très visuels,alors de savoir que dans la recette il y a de la pistache de Mandchourie du Nord (très précis n’est-ce pas),ou que t’as passé 24 heures à faire lever la pâte de machin chose,ça leur importe peu.Eux ils veulent du spectacle.Du beau.Et la forêt noire tient ses promesses à ce niveau là.

Forêt Noire3

La forêt noire c’est beau,c’est bon,et c’est franchement à portée de tous.Une génoise au cacao,une chantilly à la vanille,des fruits rouges (que je préfère nettement aux cerises au sirop),et en voiture Simone.

Je tiens à signaler qu’il y a un petit icône d’impression dessous l’article,donc je crois que je vais stopper mes petites recettes mise en page avec image,à moins que je ne vois que vous ne pouvez vous en passer et vous vous roulez par terre de chagrin,là je ferai un effort! 😉

Forêt Noire1

Recette :

-6 oeufs

-180 de sucre en poudre

-130 gr de farine

-30 gr de noix de coco râpé

-2 cuill.à soupe d’eau chaude

-1 pincée de sel

-1 cuill.à café de vanille liquide

-2 cuill.à soupe de cacao non sucré (type Van Hout*n)

-40 cl de crême liquide

-60 gr de sucre glace

-1 cuill.à café de vanille liquide

-fruits rouges (surgelés pour moi)

-1/2 tablette de chocolat noir pour les copeaux

*Dans le batteur,battre les oeufs,le sel,le sucre,et la vanille avec l’eau chaude pendant 10 minutes.Tamiser la farine,la coco,et le cacao,puis ajouter au mélange précédent,ne mixer que très peu.Chemiser un moule de papier sulfurisé,verser la pâte,et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

*Avec le batteur monter la crême en chantilly en battant pendant une dizaine de minutes,ajouter le sucre glace et la vanille quand la crême commence à faire des bulles.Réserver au frigo le temps de cuisson et refroidissement de lé génoise.

*Quand la génoise est refroidie,couper là en deux avec un couteau à dents (ça évite de casser la génoise).La garnir d’un peu de chantilly,de fruits,recouvrir de la deuxième moitié de génoise puis à nouveau à l’aide d’une poche à douille si vous le souhaitez décorer le dessus du gâteau avec de la chantilly et des fruits.

*A l’aide d’un économe gratter du chocolat noir en tablette sur le dessus du gâteau

Forêt Noire4

Publicités

24 commentaires sur « Révisons les classiques : Forêt Noire (aux fruits rouges) »

  1. Assalamou alayki effectivement ca en jette , à cette heure ci j’aimerai trop dévorer une gigantesqueart car oui en mode flemingite apres une longue journée j’aimeria m’évader en mangeant une de ces délicieuses patisseries de France… Arfff en tout cas un grand clap clap et Allahi shefik boussa hbiba
    PS: y a des enfants qui sont gâtés d’avoir une oummi qui confectionne de superbes gourmandises comme ca Allahi barek 👍

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      pas besoin de clap clap comme tu dis avec les ingrédients sous la main,qui ne coûte pas un bras comme chez toi,c’est assez facile…amîn

      je les gâte parce que de l’autre côté je suis une adjudante chef entre les tâches à la maison,et l’école,et le reste 🙂 🙂 faut bien compenser!

      J'aime

  2. C’est vrai qu’elle en jette ta forêt noire aux fruits rouges. Et tu ne mouilles pas la génoise? Je sais que la recette traditionnelle est mouillée avec de l’alcool donc je le fais avec du sirop de fruits ou de l’eau sucrée. Du coup je n’ai jamais testé sans rien de peur que ce soit sec.

    J'aime

    1. En fait,comme j’utilise des fruits rouges surgelés,en « fondant » ils imbibent la pâte donc si je rajoute un liquide j’ai peur de me retrouver avec un gâteau tout mou-mou…Mais pour les autres gâteaux de ce type j’imbibe oui en général de café ou autre

      bonne journée!

      J'aime

  3. Salam aleykoum

    Heureusement que l’on a le coeur dans l’estomac pour continuer a se marrer et communiquer^^

    Moi qui ne suis pas tres sucree j’avoue que ( comme une Enfant) j’ai envie de manger une bonne part sans trop vouloir savoir ce qu’il y a Dedans lol

    BarakAllahu Fiki pour le partage

    J'aime

  4. en cours de réalisation 😉 je t’en dirai des nouvelles quand mes hommes auront goûté ce soir
    merci caro pour toutes tes succulentes recettes.
    Respect à toi avec 4 enfants et tous les bons plats que tu fais …Chapeau bas

    J'aime

  5. bon alors verdict, mon homme a bien aimé sauf que la génoise n ‘était pas assez aérée, mon fils à mangé seulement les framboises…
    Comment tu fais la tienne ? tu bats les blancs en neige ?

    Bizz

    J'aime

    1. snouf…^^

      non je ne monte pas les blancs en neige,sinon je l’aurais précisé voyooooonnnnsss keu même

      en revanche normalement une génoise se monte au bain marie,mais pour éviter de compliquer la recette j’ai donc noté deux cuillères d’eau chaude,il faut qu’elle soit limite brûlante,la mettre petit à petit,et bien bien fouetter 10 minutes pour que le mélange double en volume?

      si tu as fait tout ça,je ne sais pas vraiment…

      bises

      J'aime

  6. merci pour ces precisions.
    donc l’eau n’était pas bouillante elle devait etre tiede…..le probmème était donc là
    je vais en refaire une très prochainement.
    merci encore

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s