Publié dans Les recettes latines/Amérique du sud, Les Salés

Chilaquiles,confort food mexicaine par excellence

Ouais c’est gras,ouais c’est lourd,ouais.Je te ferais dire que l’été,euh,il est là bas au fond du monde vers euh…pas chez nous quoi.Et puis aussi,vu qu’on est dans les excuses bidons,je te ferais dire encore,que moi j’ai des journées de malade mental,que si je pouvais je ferais breveter le concept de mère et bébé en un,comme du shampooing en fait,sauf que ça pue le lait caillé et pas le jojoba.

005_1783

Point.Barre.

Chilaquiles,mais kécécé te demandes-tu?Et tu fais bien de demander,la curiosité est un vilain défaut,sauf maintenant.

Alors tu auras compris que comme je l’ai déjà dit à maintes reprises,l’Amérique Latine,blablabla,kiff total,blablabla,aimerais y aller…et blablabla,aime trop leur cuisine.Comme tu peux le voir ici sur ce lien tu auras le choix pour utiliser des tortillas (galettes) si le coeur t’en dit ici : clic

Donc chilaquiles.Comme beaucoup de recettes traditionnelles,elle n’a de traditionnel que le nom.Pourquoi me diras-tu encore?Et bien c’est simple.Déjà plusieurs pays se disputent l’origine de ce plat.Ensuite,chaque famille de chaque pays à sa recette.Donc tu comprendras que pour avoir un truc officiel,faudrait mener l’enquête,mais je suis sûre que même Hercule Poirot il ferait chou blanc (la recette n’en contient pas toutefois,du chou).

A base de totopos (tortillas de MAIS frites un peu façon chips),de piment fort*.Il peut se faire soit avec une salsa verde (à base de tomatillo,mais si tu veux je n’en trouve pas en France,enfin dans mon bled),ou à base de salsa roja ( de tomates rouges donc).

004_1782

Après c’est le freestyle totalissime,y’en a qui le font végétarien,d’autre au poulet (comme moi),d’autres avec des haricots blancs,d’autres avec un oeuf frit sur le dessus,des lamelles d’avocats,enfin bref.Je te donne donc,ma recette de chilaquile,celle qui m’a semblé la plus rapide,et la plus réconfortante.A noter que la quasi totalité des versions citées ci dessus,se servent toutes,avec de la coriandre,de la crême épaisse fraîche,de fromage typé feta queso fresco au Mexique),et de lamelles d’oignons.

-2 escalopes de poulet

-2 tomates

-1 poivron vert (oui car ma condition de vache laitière ne me permet pas,snif,de manger pimenter)

-1 brique de coulis de tomates

-1 càc d’origan

-1 càc de coriandre

-1 oignon

-oignon et ail en poudre

-sel poivre

-8 tortillas de maïs (blé possible hein)

-3 vaches qui rit

-crême épaisse

-coriandre ciselée

-oignon vert en lamelles

Faire bouillir la viande dans de l’eau pendant 20 minutes.Egoutter.Laisser refroidir.

Préparer la sauce tomate.Dans une casserole,faire revenir l’oignon dans un peu d’huile,ajouter les tomates en cubes,et le poivron (ou piment) en cubes.Ajouter le coulis de tomates,l’origan,la coriandre,l’oignon et l’ail en poudre.En fin de cuisson,mixer le tout avec un mixeur à bras.

Dans une poêle avec un fond d’huile,faire revenir à feu fort ,des triangles de tortillas (une galette découpée en 8 triangles).Remuer pour ne pas que ça brûle on veut saisir la galette pour lui donner un peu de croustillant.Baisser le feu.

Verser la sauce tomate sur les triangles de galettes,puis ajouter le poulet que vous aurez effilocher avec les doigts.

Terminer par des cuillères de crème épaisse,la vache qui rit en petits bouts,un tour de sel,de poivre,coriandre ciselée,et oignon vert émincé.

Manger de suite.006_1784

*liste de piment trouvable au Mexique :

  • chile habanero
  • chile chipotle
  • chile poblano (de Puebla)
  • chile serrano
  • chile de árbol (sec)
  • chile pasilla
  • chile ancho ou pasillo (large)
  • chile amarillo (jaune)
  • chile anaheim
  • chile negro (noirs)
  • chile guajillo
  • chile pequin
  • chile cascabel
  • chile chiltepin

 

Publicités

12 commentaires sur « Chilaquiles,confort food mexicaine par excellence »

  1. Ca a l’air trop bon))
    Je ne connais pas trop la cuisine d’amerique latine mais ca me dirait bien de tenter car je ne vois que de belles choses qui me plaisent.
    MErci pour le partage))

    J'aime

  2. Ah nan mais quel photo fitnah!!! ça à l’air miam! Il faut juste que je trouves les tortilla de maïs. Je sens que je vais ne rêver la nuit tellement j’en ai envie..

    J'aime

  3. salam alaykoum je viens de tester ta recette (ça fait un moment qu’elle me faisait de l’œil) et c’est un pure délice ma chaa Allah ! un régale ! barakAllahoufiki

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s