Tradition dominicale : Le Poulet Rôti (et un peu farci)

,Bonjour,

005_1782

Peut être est-ce le cas dans beaucoup de familles,mais chez nous,quand j’étais petite,et moins petite,le dimanche,c’était poulet.Je n’ai pas perpétué cette tradition,va savoir pourquoi,mais quand ce poulet m’a fait de l’oeil ( un brin dragueur dis moi),j’ai tout de suite penser à ce moment de délice dominical.

Ma mère,je l’ai déjà dit,est une très bonne cuisinière,j’imagine que c’est un peu grâce à elle si aujourd’hui,j’ai l’amour pour la bonne cuisine.D’ailleurs,une anecdote de poulet me poursuit depuis bien des années,autant dire que ma gourmandise ne date pas d’hier.

Je devais avoir 5 ou 6 ans (4?),et mes parents à l’époque,avaient préparé plein de poulets rôtis pour un mariage (puisque bouchers fût un temps lointain).Quelle drôle d’idée ont-ils eu de laisser toute cette pitance chaude et juteuse sous mon nez,je ne le saurais jamais.En tout cas j’ai arraché la peau savoureuse de quelques uns de ces bêtes,en me régalant.Miam.Bon,moins drôle quand tu dois vendre des poulets déjà mangés forcément. 🙂

Bref.Pour moi,et peut être seulement que pour moi,le poulet du dimanche rime avec farce au yaourt.

Pour reprendre ce classique familial je l’ai customisé.

Collage767676

-1 poulet cru,vidé et plumé (c’est mieux) d’environ 1 kg300

-1 yaourt à la grecque (ou deux yaourts natures classiques)

– 1 demi citron

– de l’ail en poudre

-2 càs de beurre fondu

– une douzaine de pomme de terre

– 2 oignons

– quelques gousses d’ail entières

-un peu de thym séché

-sel,poivre

003_1780

Huiler un plat allant au four (four préchauffé à 210°).Découper vos oignons en rondelles et en tapisser le plat.Puis les pommes de terre en quartier.Les assaisonner,de sel,poivre,thym,un peu d’ail en poudre,et déposer quelques gousses d’ail en chemise.

Préparer le poulet : mélanger le yaourt grec avec une càc d’ail en poudre,le sel et le poivre.En garnir le poulet,avec le demi citron entier.Utiliser la moitié du yaourt,pour garnir,et l’autre moitié pour en enduire le poulet sur toutes les faces,dessous les cuisses et les ailes.

Terminer par un peu de beurre fondu.

Ajouter un verre d’eau au fond du plat.

Enfourner pour 30 minutes à 200°,puis à mi cuisson retourner le poulet pour le faire dorer sur l’autre face.

En fin de cuisson,sortir le poulet,et le couvrir pendant une dizaine de minutes avant de le découper,pour qu’il se regorge de son jus (et ainsi avoir une viande tendre et juteuse).006_1783

 

 

19 Replies to “Tradition dominicale : Le Poulet Rôti (et un peu farci)”

  1. as salam aleiki

    hummm trop bon le poulet roti masha ALLAH!!
    On, en mange souvent à la maison (et pas que le dimanche)) )ca plait à tout le monde !!

    Baraka ALLAH fiki pour la recette que je pense testerai la prochaine fois qu’on me ramène un poulet in sha ALLAH

    Boussas

    J’aime

  2. La peau du poulet, c’est presque le meilleur en fait. Hihi, ton histoire me rappelle celle des Malheurs de Sophie, quand sa mère reçoit des pâtes de fruits et Sophie pense qu’en grignotant juste un bout minuscule de chaque, ça ne se verra pas. Sauf qu’elle y revient un peu trop et qu’à la fin, il reste une boîte avec des pâtes à moitié boulottées. Je crois que c’était ma préférée, va savoir pourquoi 😉 Je te conseille fortement d’essayer aussi cette recette, c’est purement une tuerie http://www.theydrawandcook.com/recipes/the-amazing-lemon-chicken-by-felicita-sala Depuis que je l’ai découverte, je n’envisage plus le poulet entier autrement…

    J’aime

    1. ah puréeeeeeeee,pourtant j’ai lu les malheurs de Sophie (qui ne l’a pas lu hein),et j’ai pas tilté sur la similitude…:)

      ah je vais de ce pas jeter un coup d’oeil à ton lien,si tu dis que tu n’en changeras pas,ça me convainc

      bises

      J’aime

  3. Cette peau doree semble bien croustillante
    J aime bien avec le yaourt ca donne un cotee onctueux
    A tster inchallah
    Ca me changera du poulet roti du souk du dimanche

    Leyla saida

    J’aime

  4. LE POULET du Dimanche que de bon souvenir merci ma sœur d avoir mis tant de souvenir dans ta recette qui a l air d être aussi bonne sinon mieux que celle de notre mère
    Gros bisous ton frere

    J’aime

  5. Je viens de te piquer ta super recette, que je vais mettre dans mon classeur de recettes du dimanches et des jours ou je me sens l’âme d’une bonne épouse.
    Des bisous aux enfants
    selem

    J’aime

    1. assalam

      dites moi pas que c’est pas vrai?ce serait pas la rimus que je connais quand même?arrête?!! 🙂 🙂 allez arrête je suis sûre que t’es une super cuisinière,tartinée à la harissa… je vais demander à neilus ton numéro ok? boussas

      J’aime

Z'en pensez quoi?