,Bonjour,
Oui baba no rhum,pour ceux et celles qui sont alcoolophobes,ou qui n’ont pas envie de se prendre la tête lors d’un dessert familial à faire un truc pour les petits et un pour les grands.
Quand j’ai vu Ina Garten ,préparer un baba au rhum,je me suis dit « diantre,c’est facile en fait cette histoire ».N’en ayant jamais mangé de ma vie,je connais seulement la texture que cela doit avoir,mais pas le goût.
Je suis donc allée récupérer sa recette (clic),avec un sirop revu et corrigé donc,pour qu’il ne contienne pas de rhum.Je dois dire que c’est une belle réussite!
Alors pourquoi choisir de prendre la recette d’une américaine,pour cuisiner un classique on ne peut plus français?Parce que,dans la lignée de Julia Child ,elle fait partie de celles qui ont envie de connaître la cuisine française dans sa plus grande tradition et viennent apprendre auprès des fines bouches françaises,et finalement,sa recette est sûrement plus authentique que d’autre,à l’heure où même les plus grands chefs français ne jurent plus que par la cuisine japonaise(what?!).
-70 gr de beurre fondu
-120 ml de lait
-1 sachet de levure boulangère (type briochin)
-25 gr de sucre en poudre
-2 oeufs
-200 gr de farine
-1/2 càc de sel
Pour le sirop
-195 gr de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-130 ml d’eau
-30 ml d’eau de fleur d’oranger
-le zeste d’un citron
Faire fondre le beurre.Se servir d’une cuillère à soupe pour en badigeonner à l’aide d’un pinceau un moule à kougelopf ou à savarin.Réserver le beurre restant pour le baba.
Faire tiédir le lait.Dans un bol,déposer la levure,le sucre,et arroser de lait tiède.Laisser buller une dizaine de minutes.
Puis ajouter les deux oeufs,le beurre,la farine,et le sel.Mélanger à l’aide de votre robot.La pâte à la consistance d’une pâte à gâteau.Pas de panique c’est normal,c’est ce qu’on veut,on ne veut pas une pâte à brioche.
Laisser lever à couvert cette pâte durant une heure.
Passé ce délai,dégazer la pâte,puis verser là en vous aidant d’une spatule,dans votre moule préalablement beurré.Laisser lever encore une quinzaine de minutes à couvert.
Dans un four préchauffé à 180°,cuire alors votre baba pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparer votre sirop.Mettre tous les ingrédients dans une casserole,et porter à ébullition.Laisser réduire pendant une dizaine de minutes à feu fort.
Quand le baba est cuit,laisser le reposer dix minutes puis verser le sirop à l’aide d’une cuillère en plusieurs fois sur celui ci.Ne vous inquiétez pas,tout sera absorbé.
Laisser le baba s’imbiber et refroidir.Le démouler en le retournant.
Vous pouvez comme moi agrémenter d’une chantilly,pour cela il vous faut monter au batteur :
-20 cl de crême liquide
– 2 càs de mascarpone
-1 sachet de sucre vanillé
-70 gr de sucre en poudre
Que vus dresserez à la poche à douille sur le dessus du baba.
Enjoy!
Irresistible
Avec ces ptites chouquettes chantilly on a trop envie de croquer dedans
Belle recette
Bravo 3likk
J’aimeJ’aime
a3ichek ya okhti! 🙂
bousses
J’aimeJ’aime
As Salam aleyki
Miaamm j’ai jamais goute le baba au rhum mais a vue doeil,celui,ci,ma,l’air,exquis
Bravo oughti
J’aimeJ’aime
Wow ! super photos !
Ce dessert est fantastique, bravo !
bises x
J’aimeJ’aime
merci c’est très gentil 🙂
à bientôt
J’aimeJ’aime
Ils ont l’air top tes babas !
J’aimeJ’aime
merci c’est gentil
J’aimeJ’aime