Tagine de Veau aux Abricots Secs,

le

,Bonjour,

Woaw,woaw, et bien et bien (pourquoi pourquoi que je répète les choses),quel succès pour mes chocolatines.J’suis impressionnée!

Ça va être difficile de faire mieux,alors je vais continuer simplement,avec un plat qui nous a réconforté,toujours dans l’esprit nostalgique du Maroc.

Il est vrai que je trahis un peu mes habitudes culinaires,car la cuisine maghrébine qui prédomine ici,c’est bien sûr la cuisine tunisienne.Quand je dis « prédomine »,elle a autant sa place que la cuisine française,polonaise,asiatique,sud américaine,nord américaine…. en fait.Heureusement j’ai la chance de vivre dans une famille,où on aime découvrir de nouveaux horizons culinaires,je pense que je me sentirais bien frustrée si je devais faire tous les jours le même type de plat.

Vous me direz le but est de se nourrir pour vivre,et non pas l’inverse et je suis d’accord.D’ailleurs je profite de ces quelques lignes pour désamorcer des préjugés qui ont la peau dure.

Réflexions le plus souvent entendues : 

« ouhla mais tu dois passer tes journées en cuisine avec tout ce que tu fais! » >>>> Et non,j’ai une vie,et je déteste justement passer plus de temps que nécessaire dans n’importe quelle tâche que ce soit.Tout est minuté chez moi,on est assez routinier,donc hors de question de perdre du temps.Toutes les astuces pour accélérer le processus de cuisson,préparation,est toujours le bienvenue.Je ne souhaite pas dépasser les 30 minutes de préparation pour chaque repas,pas au détriment du goût cela va de soi.

« Mais vous passez votre temps à manger chez toi non? » >>>>> Faux,hein,sinon on roulerait,on marcherait plus ma bonne dame.Le blog n’est pas une illustration de ce qu’on mange à la seconde,mais de plats disséminés dans la semaine ci et là.Le soir généralement d’ailleurs,je ne mange pas,ou je grignote une crudité,mais généralement après 17 h,JE (ce qui n’est pas le cas pour les enfants) ne mange plus.Exit bien sûr le grignotage entre les repas.Et parfois le repas se compose de pain,d’huile d’olive et de harissa (minimum deux fois par semaine).

« T’as un énorme budget courses j’imagine » >>>Faux,au contraire j’ai un budget strict et généralement,comme tout dans ma vie,quasi égal chaque semaine.Si j’avais le temps,je m’amuserais (fun,fun funnnnnnnnnnnn) à aller chercher dans chaque supermarché,et autre discount le produit le moins cher,car oui chaque enseigne à ses points forts.Mais déjà que les courses c’est la corvée,mon budget moyen se situe autour de 90 euros par semaine,pour une famille de 2 adultes et 3 enfants chez Le**erc.

Voilà pour les révélations de ma vie passionnante.

Ce tagine,ahlalala,quand il cuisait les enfants me disaient : « vraiment ça sent bon le Maroc ».Je ne suis pas à la base grande fan du sucré salé,mais les abricots ne sont vraiment pas le fruit le plus sucré qu’il soit.On s’est régalé (lécher les doigts pour certains mais chut!).

Image

– 500 gr de viande de veau

-1 demi bouquet de coriandre

– 2 oignons

-100 gr d’abricots secs

-1 càs de sucre

-une poignée de raisins secs

-1 càc de curcuma

– 1 càc de gingembre moulue

-1 càc de cannelle et coriandre moulue

– 1 càc de cumin

-500 ml d’eau

-1/2 citron (jus)

-sel,poivre

Dans le fond de la cocotte (ou du tagine),verser une càs d’huile d’olive,quand celle ci est bien chaude,mettre la viande.La laisser dorer sur la première face sans la remuer (pour qu’elle prenne une belle coloration,les sucs collés au fond de la cocotte vont donner le goût au tagine) environ 5 minutes,puis la retourner,et recommencer l’opération.Ajouter les oignons,le sucre,remuer vivement,et ajouter le jus de citron.Attention le citron fait brûler le sucre,il faut donc être vigilent,nous souhaitons juste les caraméliser,garder donc à portée de main votre eau.Ajouter l’eau,et toutes les épices.Remuer et couvrir.Une fois que la pipette de la cocotte tourne,laisser cuire à feu doux/moyen,pendant 1 heure.La viande sera ainsi confite,et le jus réduit.

A manger comme le veut la tradition avec du pain,par pitié!

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oumabouasada dit :

    salamou’alayki
    waouww en direct du pays du tajine après la harira , le tajine, tu peux avoir facilement ta carte de séjour ^^ hum ca me fait saliver car ici vu le prix de la viande (ghaliii) ce n’est pas un plat qu’on mange souvent mais tout comme vous on l’apprécie a fond
    bisous a vous

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      on a égorgé un veau en famille et partagé alhamdoulillah,donc on en a pour l’année inchaaAllah…peut être voir avec les frères et soeurs là bas si vous pouvez faire pareil?

      bisous à toi,ahhhhh MaghrebIIIIII!

      J'aime

  2. Anne dit :

    Ahhh! les tajines, rien que de voir ta photo, j’ai envie de me mettre à table et d’en dévorer une là maintenant. Oui, je sais, il est 4h de l’après-midi , et alors ? 😉

    J'aime

  3. Il a l’air divin ton tajine !

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s