Publié dans La saga des goûters, Les Recettes Françaises, Les sucrés

Chocolatine,entièrement maison,de quoi être fière!

,Bonjour,

005_1737

Je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet des viennoiseries maison,pour la simple et bonne raison que j’ai,en ma possession (^^) un boulanger professionnel.Mais,tout comme j’imagine le cordonnier ne ramène pas tous les jours de chaussures à la maison,ou l’horloger des montres neuves,on ne mange pas souvent des chocolatines (pains au chocolat) ou croissants (non je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières,j’énonce des faits,range moi ce paquet de kleenex).

Donc,quand j’ai vu que Umm Ruqayyah (clic ici pour avoir accès à son superbe blog,avec des recettes alléchantes) nous narguait (oui parfaitement c’était du narguage) avec des petits pains au chocolat magnifiques,appétissants,je me suis penchée à ce moment là sur la question.

Comme la plupart d’entre nous (oui c’est bon je sais que toi aussi),j’étais un peu effrayée par la pâte levée feuilletée,surtout que comme je te l’ai dit plus haut,j’ai un juge Masterchef boulangerie à la maison.

Et finalement,c’est long,oui,mais pas si compliqué.Si si je t’assure,c’est à la portée de tout le monde.Si j’y arrive je t’assure que t’y arrives aussi,parce que je n’ai pas inventer le fil à couper le beurre,et pour tout t’avouer j’ai deux mains gauches.

Du coup je suis allée voir sur le blog de Manue,(clic) connue et reconnue pour ces défis boulange et j’ai fait sa recette sans en rien changer.Pour une fois,j’ai suivie une recette de A à Z.Incroyable.

009_1741

260 ml de lait
1 cc de sel
10 gr de beurre
40 gr de sucre
1 cc de jus de citron
450 gr de farine T55
1 cc de levure instantannée
+
150 gr de beurre pour le feuilletage
+
1 oeuf battu pour le dorage

Pour le façonnage je te laisse te rendre directement sur son blog (j’ai mis le lien juste au dessus) elle explique tellement bien via photos étape comment faire,que je ne vois pas l’utilité de le faire moi même.

En revanche si tu n’utilises pas de map,comme moi,je t’invite à faire une levain avec la levure instantanée,le sucre et le lait TIEDE,de laisser lever 15 minutes,puis d’ajouter la farine,le sel,le jus de citron et de pétrir.

Egalement j’insiste après le dernier tour,il faut étaler la pâte ni trop fin,ni trop épais,si tu veux obtenir un beau feuilletage.

007_1739

verdict : le juge Masterchef m’a félicité.Ca c’est un signe que c’était réussi.

 

Publicités

23 commentaires sur « Chocolatine,entièrement maison,de quoi être fière! »

  1. Aie aie aie j’en ai l’eau à la bouche! Vraiment très appétissants ces petits pains bravo!!!
    Faut que j’essaie!!!! Ça donne trop envié mais j’avoue que je me suis jamais lancé dans la pâte feuilletée tous ces tours ça me fait peur!
    J’ai 2 petites questions stp: sais tu ou se procurer du beurre pour feuilletage? Du simple beurre fera t il l’affaire? Et idem pour les bâtons de chocolat, j’imagine que tu n’as pas de mal a en trouver… 😉 mais des barres de chocolat a pâtisser feront elles l’affaire?
    Baraka lahu fiki

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s