Harira (Soupe Marocaine)…

,Bonjour,

Image

Ahglagla…Aujourd’hui tout me rend nostalgique du Maroc,notamment le froid dans mon appart.Oui parce que même si on a du mal à y croire,dans les pays du Maghreb,même au Sud,même si à l’extérieur il fait toujours plus ou moins doux, en hiver,à l’intérieur des maisons,c’est glacial.Le chauffage central n’existe quasi pas ma bonne dame,et tout le monde ou presque se réchauffe à l’ancienne : à coup de peignoirs,pulls,et couvertures épaisses.Et bien sûr,à coup de repas chauds.

Je n’aimais pas la harira avant d’aller au Maroc.Il m’a fallu goûter celle du « cru » pour enfin l’apprécier à sa juste valeur.Il faut dire que dans ma belle famille tunisienne on fait une soupe différente,mais qui bat des records de miam,la chorba frik (blé vert concassé).Quelle différence entre harira et chorba hormis les épices? la tadouira (le liant) composée en général d’eau et de farine,certains y ajoute de l’oeuf,du citron ou encore du concentré de tomates.C’est ce liant qui apporte un côté velouté à la harira que l’on ne retrouve pas dans la chorba.

J’ai reproduit aujourd’hui,enfin j’ai essayé,celle de ma voisine marocaine,et je dois avouer que la famille a été conquise.

-150 gr de viande de veau en cubes

– 75 gr de lentilles (conserve)

-100 gr de pois chiches (conserve)

– 1 demi bouquet de persil

– 1 demi bouquet de coriandre

– 2 oignons

– 1 poignée de feuilles de céleri en branches

– 1 bôite de tomates pelées au jus

-1 càs de curcuma

– 1 càc de cumin

– 1 càc de gingembre moulu

-1 càc de mélange cannelle,coriande en poudre

– 1 càc de paprika

– 1 càc de piment de cayenne (facultatif)

Pour la tadouira : 

-sel,poivre

– 3 càs de farine

-400 ml d’eau

– 1 càs de concentré de tomates 

-le jus d’un demi citron

(J’ai fait le choix de ne pas mettre de vermicelles,mais vous pouvez en mettre une poignée)

Image

Faire revenir au fond d’une cocotte,et dans de l’huile d’olive bien chaude,votre viande.Pendant qu’elle dore sur toutes les faces,dans votre blender mettre 500 ml d’eau,vos oignons épluchés et coupés en quart,le persil,la coriandre, les feuilles de céleri,et la boîte de tomates pelées au jus.Quand la viande est revenue sur tous les côtés,mouillez la cocotte avec le mélange du blender,gratter à l’aide d’une cuillère en bois les sucs de viande collés au fond.Ajouter alors toutes les épices,les lentilles,et les pois chiches.Mouiller avec un litre et demi d’eau.Fermer la cocotte et laisser sur feu fort jusqu’à ce que la pipette tourne,puis baisser sur feu doux/moyen,et laisser cuire pendant 1 heure.

Au blender,mélanger l’eau,la farine,le jus de citron et le concentré de tomates.Ouvrir la cocotte et tout en remuant à l’aide de votre cuillère,verser progressivement votre liant.La soupe s’épaissit.Laisser mijoter encore 5 minutes,et servir.

 

********************************************************************************************************

Vous pouvez retrouver une trentaine de mes recettes,en compagnie d’autres (notamment Sabrina -clic-) dans le Hors série Cuisine n°5 du magazine Gazelle.Pour savoir comment se le procurer rendez vous sur le site de Gazelle : http://www.gazellemag.com/

Image

Au programme de mes festivités : 

Mouton à la grenade,

Côtelettes à la vietnamienne

Brochettes hawaïennes

et bien d’autres….

12 Replies to “Harira (Soupe Marocaine)…”

  1. salamou’alayki ma douce, j’ai l’impression que ce petit billet me parle a moi, on a ressortit les couvertures dans les maisons malgré que dehors il fait encore bien bon par moment, tout comme toi j’ai aimé la harira ici malgré que ma belle famille est marocaine
    en tout cas bravo pour tes recettes dans la revue, elles m’ont l’air bien sympatique dis donc, gros bisous je t’envoie des rayons de soleil de la ville rouge

    J’aime

    1. wa3alaykiassalam

      je radote mais vraiment plus ça va,plus le Maroc nous manque c’est fou!

      Courage pour le froid dans la maison,ça ne dure finalement pas tant que ça (3 mois…^^)

      Merci pour le mag et boussas à toi et aux mini toi!

      J’aime

  2. As salam ‘aleyki,

    J’ai souris en lisant le titre de ta recette, je ne pensais pas voir une recette de harira ici … finalement ils ont réussit à te conquérir les marocains avec leur cuisine 😉 Je n’aime pas la harira mais peut être que celle de ton ancienne voisine me plairait qui sais !

    Très jolie photo mâchâ’Allâh,
    qu’Allâh vous permette de repartir bien vite en pays musulman et vous facilite pour y rester.

    J’aime

    1. wa3alaykiassalam

      🙂

      Non pas TOUTE la cuisine marocaine,j’ai toujours du mal avec plein de trucs,et y’a pas photo,le harr de la cuisine tunisienne supplantera toujours le reste,mais quand t’es nostalgique,tu retournes vers ce qui te rappelle le bonheur d’un moment,le réconfort à être dans un endroit que tu aimes…

      amîn (tu te fais rare ces temps ci..)

      boussas

      J’aime

  3. Salam aleyki!
    La harira comme la chorba, c’es toujours mieux chez l’habitant et au pays c’est sûre. A l’inverse, je suis partie en vacances en Tunisie cette année et j’ai goûté à une chorba soi-disant authentique, mon œil! Un attrape-touriste, rien à voir avec celle de ma mémé du douar! lol!
    Bon sinon, je te souhaite de vite repartir fi bilad mouslim et encore plus mieux bien qu’avant avec chauffage sur-mesure même lol.
    Sinon tu le sais, hâte de voir tes recettes pour l’3ïd et mabrouk pour cette première participation au magazine.

    J’aime

    1. wa3alaykiassalam

      C’est clair,les plats traditionnels faut les goûter chez l’habitant..mdr,l’attrape touriste,faut s’adapter à la clientèle c’est malheureux!

      En tout cas baarakAllahoufiki pour ton petit mot qui me fait très plaisir et surtout amîn à ta dou3a!

      arf mes recettes ne sont rien comparées aux tiennes ALlahoumma barak fiki!

      boussas

      J’aime

  4. Asalemoualeykunna

    Fès est la ville incontournable pour goûter aux vrais plats marocains comme tu dis chez l habitant la ou il y’a l authenticité

    La harira diffère selon la ville la tienne semble être la fessia vu la recette ou la bédouia?

    Bravo pour tes recettes du gazelle hâte de le recevoir

    J’aime

  5. As Salam,aleyki

    Baraka ALLAH fiki,pour la recette de la,harira j’aime beaucoup,cette soupe surtout pendant le,Ramadan ))

    Félicitations pour ta participation au hors série,gazelle, tu le mérites tu as bcp de talent ALLAHUMMA berek.

    Je pense le,commander in sha ALLAH

    Boussas

    J’aime

Z'en pensez quoi?