Banh Bao au Poulet,la brioche vapeur qui a la classe

,Bonjour,

Image

Ah le banh bao…Qu’est ce que c’est bon!J’en fais relativement souvent à la maison,mais souvent le soir,donc pas terrible pour les photos.A midi,j’en avais extrêmement envie ( je suis toujours dans ma phase,repas léger,goûter un peu décadent),accompagné de légumes au gingembre et sauce soja,c’était fart-pai!

La cuisine asiatique,c’est pour moi comme la cuisine maghrébine pour d’autres.Au fil de mes lectures internistiques j’ai commencé à comprendre les différences flagrantes,entre la cuisine chinoise,vietnamienne,ou thaïlandaise pour ne citer qu’elles (exit la cuisine jap,pas vraiment attirée).Je ne vous ferai pas un cours,hein,parce que je n’y comprends pas encore grand chose,mais c’est intéressant de se pencher sur le sujet pour éviter le générique « cuisine asiatique » alors que chaque pays a une identité culinaire propre.

Image

C’est comme si tu disais à un tunisien que son couscous ressemble à celui de son voisin Marocain.Il va te rire au nez mon lapin. Pas les mêmes épices utilisées,donc pas le même goût,peut être que visuellement ça se rejoint,mais pour connaître les deux,je peux te dire qu’ils sont bien différents.

Pour les banh bao j’utilise la pâte extrêmement bonne du canard du Mékhong ICI, parce qu’elle a l’avantage contrairement à beaucoup de nous détailler les mesures de farine,et surtout de ne pas nous renvoyer vers la préparation toute prête des magasins asiatiques.

Image

300 g de farine de blé
50 g de farine de riz
1 sachet de levure boulangère sèche
20 cl de lait
70 g de sucre
3 cuillères à soupe d’huile.

Préparer tout d’abord la pâte en faisant chauffer le lait avec le sucre pour le dissoudre. Quand le lait est tiède-chaud, le sortir du feu puis mélanger avec la levure et l’huile dans un récipient. Dans un grand saladier, mettre les farines et verser le mélange liquide encore chaud en incorporant doucement avec les doigts. 
 Travailler jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte et avec un peu de farine, décollez la du saladier. Laisser reposer pendant 2 H pour faire lever la pâte.
 
Pour la farce perso (j’ai pris la liberté de remplacer champignons noirs pas chou chinois)
– 2 escalopes de poulet
-2 oignons verts
– 2 gousses d’ail
– 1/4 de bouquet de coriandre
– 1/4 de bouquet de ciboulette
– 1 càs de sauce huïtre
– 1 càs de sauce soja foncée
– 1 càs de sauce soja sucrée
– 1 càs de nuôc nam
-2 feuilles de chou chinois
 
Tout mettre dans votre robot (détailler un peu les légumes et herbes pour aider le robot),jusqu’à obtention d’une pâte compacte sans gros bout qui dépasse.
 
Diviser votre pâte en 8 boules identiques. Etaler en une en un cercle garnir d’une cuillère à soupe de farce,et refermer en collant les bords les un sur les autres.
 
Cuire à la vapeur (pour moi cocotte en  séparant chaque brioche par des carrés de papier sulfurisé afin qu’elles ne collent pas entre elles,puis qu’elles vont gonfler à la cuisson) pendant 20 minutes.
Image
Publicité

13 Replies to “Banh Bao au Poulet,la brioche vapeur qui a la classe”

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :