Publié dans La saga des goûters, Les sucrés

Briochettes {sans oeufs} aux pépites de Choco & Pâte à tartiner,du lourd quoi…

السَّلامُ عَلَيكُم,Bonjour,

009_710

Ce matin,je réfléchissais à un speech,parce que demain encore une fois,je vieillis (pas besoin de joyeuzaniverssairiser,je ne fête pas les anniversaires,non mais sérieux y’a quoi à fêter hmmm?),et ça me déprime.Alors oui j’ai fait un pamphlet la dernière fois comment que fallait pas que le blog devienne trop personnel,mais là hein,si ça ne te dérange pas,je déroge à ma propre règle,pas les moyens de me payer une thérapie.Donc…32.Voilà le chiffre qui s’affiche au compteur. Yuk!Qu’on soit bien d’accord,ce truc de grandir puis vieillir,c’est en moi depuis l’enfance,pas pour une question de rides,de dentier,hein,non,je n’aimais pas les adultes,grandir ne m’attirait pas.Et pourtant,je suis partie très tôt du nid familial pour X raisons.Et dès lors il a bien fallu être adulte.Avec tout ce que ça engendre de responsabilités.Puis peu de temps après,mariage,enfants,1,2,3,en quatre ans,tellement prise dans la spirale infernale des couches et tétées,que je n’avais pas le temps de penser.J’étais une machine à donner,à ranger,à éduquer (je le suis toujours).Et puis bam,le p’tit dernier a 3 ans et demi,et là je sors de ma torpeur et je me demande,mais,qui suis-je?Si,si…Je t’assure.Parce que t’es une maman,une instit’,une épouse,tu es définie par la force des choses par tes responsabilités,mais au final,tu t’es oubliée.Et tu ne sais même pas comment tu as changé,grandi,évolué ces dix dernières années,parce que tu n’avais pas le temps d’y penser.Bilan,à 32 ans,je suis aussi perdue,larguée,qu’à 22.Je veux dire de nos jours c’est à mon âge que tu commences à te poser,faire des enfants.Pour moi c’est fait.Ok?What’s next? Gros vide…Hier en sortant les chouchous au parc,numéro 3 s’attarde à l’arrière pour faire une bêtise,j’entends quelqu’un lui dire « non touche pas c’est dangereux »,je me retourne pour le sermonner,et j’entends « non mais c’est pas grave,MADAME »!Euh,c’est quand que je suis devenue une « madame »?Vite vite on rentre à la maison,et la formule qui marche à chaque fois pour rebooster mon ego c’est demander aux enfants « je fais vieille? »,et là ouf,aveuglés par leur amour  à mon égard « mais non t’as une tête de jeune,t’es belle »…Ok ce n’est pas la vérité vraie (quoi que ne sort-elle pas de leur bouche?),mais ça me laisse l’illusion que c’est vrai.Bref,32 quoi. Bouh.Beurk.Caca.Quel rapport avec les briochettes.Aucun.Sauf qu’elles réconfortent quand ça va pas.Comme quand t’as 32 ans en fait.

004_706

Recette trouvée ici(clic)  J’ai divisé les proportions par deux

500g farine T45

 

8g sel

 

 70g sucre en poudre

 

70g beurre mou

  270g lait

  20g levure fraîche

 

sucre perle et/ou graines de sésame pour la déco

 

1 jaune d’oeuf + 1CS lait pour dorer

ajout perso pépites de chocolat et une càc de pâte à tartiner au centre des brioches

006_708

Pour ma part, je la réalise au robot pétrisseur mais vous pouvez aisément la réaliser à la main ou en MAP.

 

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot (excepté le jaune d’oeuf destiné à la dorure et le sucre perle et/ou graines de sésame pour la déco), en veillant à en pas mettre en contact direct le sel et la levure.

 

Pétrissez 10 minutes vitesse 1 + 10 minutes vitesse 2.

 

Quand c’est fait, couvrez d’un torchon et laissez doubler de volume (en été à l’air libre mais en hiver, comme les températures sont plus basse dans le four à 40-50°C.)

 

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez la et partagez là en 8 boules de poids identique (6 boules pour le tour et 2 boules réunies au centre).

 

Pour ma part, je met du papier sufurisé dans un grand moule à tarte et je pose mes boules dedans (ça évite qu’elle s’élargisse trop et ça lui permet de gonfler en hauteur ^^).

 

Laissez doubler de volume.

 

Quand la pâte a bien gonflé, badigeonnez de jaune d’oeuf et saupoudre de sucre perle et/ou graines de sésame.

 

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C jusqu’à ce qu’elle soit doré (environ 20 minutes).

 

 

Publicités

18 commentaires sur « Briochettes {sans oeufs} aux pépites de Choco & Pâte à tartiner,du lourd quoi… »

  1. 32 ans c’est jeune, moi j’en ai 10 de plus !!! Happy brithday quand même et merci pour ton blog fort sympathique et de partager tes recettes avec nous…
    Bonne journée

    J'aime

  2. Assalamu’alayki

    Lol, allaahuma barak, un an de plus dans cette belle religion !
    Qu’allaah t’accorde une longue vie dans son obeissance et son adoration.

    Baarakallaahufiki pour cette rectte ukhti ^^

    J'aime

  3. Salem ma (vieille) chouette.
    Je passais juste vite fait pour te dire que bien souvent les liens du sang l’emportent sur la verite, tu as deja vu une maman dire « j’aime mes enfants mais qu’est ce qu’ils sont moches alors ». Donc mon conseil fait comme moi ne leur demande plus de conseils de beaute a tes enfants parce qu’ a leurs yeux tu es Miss world 2013 alors que t’as perdue ta brosse a cheveux il y a une semaine, que la derniere fois que tu as mis du maquillage Chirac etait president et que tu n’as pour vetements de vieilles guenilles achetes a first look quand t’etais encor etudiante. Mais c’est beau l’amour.
    Ps: moi aussi je t’m comme tu es belle, moche , vieille avec ou sans boutons luv u 😉

    J'aime

  4. Salam alaykii
    J avais tester il y a lontemps une de tes recettes de briochettes au pépites de choco mais ce n est pas celle ci j aurais aimé la refaire mais impossible de remettre la main sur ta recette ….pourrais tu m aider orthie barkaAllah fik

    J'aime

    1. -1 yaourt nature

      -2 oeufs

      -2 càs de fleur d’oranger+5 cl d’eau

      -500 gr de farine

      -1 sachet de sucre vanillé

      -60 gr d’huile

      -1 pincée de sel

      -50 gr de sucre

      -1càs de levure en bille

      Diluée la levure dans les 5 cl d’eau tiède.Mettez la farine dans un bol,mélanger à la main,avec le sel,les sucres.Creuser un puits et mettre la levure.Commencer à pétrir,en ajoutant le yaourt,les 2 oeufs et l’huile,ainsi que les 2 cuillères de fleur d’oranger.Laisser lever deux heures à couvert.Dégazer la pâte,former 10/12 boules de la taille d’une mandarine,étaler en carré,disposer une barre de chocolat sur un bord,rabattre les bord de dessus et dessous,puis rouler la pâte comme un boudin (non je ne parle pas de cochon^^!).Laisser lever 30 minutes.Dorer avec un jaune d’oeuf,un peu de lait,et une pincée de sucre (tous mélanger).Cuire 30 min à 200°

      J'aime

  5. Salam alaykii
    BarakaAllah fiki
    Je pense pas que sa soit celle ci c était des brioches en forme de pitch aux pépites de chocolats
    Peut être c est celle de dessus ?!

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s