Saint Honoré,pour honorer ces invités of course

le

Assalamou3alaykounna,Bonjour,

001_103

P’tite absence,on reçoit la famille à la maison,on profite les uns des autres (non cela ne veut pas dire qu’on va taper dans le porte feuille de papi…),ça fait du bien au moral,on se remémore les histoires du passé,un poil nostalgique,on mange bien,on se fait plaisir.

Du coup pour faire plaisir on m’a demandé un Saint Honoré.Ah,oui,j’veux bien,mais vais-je le réussir?Je me retourne vers mon ami G. (non c’est pas Gérard,ni Grégory les mauvaises langues),et il me sort en premier lien la recette de Mercotte(clic). Même si je n’ai pas la télé à la maison (on n’est qu’en 1434 chez nous après tout ^^),je n’ai pu passé  à côté du gros buzz,qu’a fait l’émission de pâtisserie,avec donc Madame Mercotte. J’me dis que si elle passe à la télé,c’est que je peux m’y fier (ahah dit-elle,telle un mouton au cerveau délavé).

Donc j’ai repris sa recette à la lettre en doublant la proportion des ingrédients pour les choux,en virant la crême pâtissière parce qu’on m’a demandé de la chantilly dans les choux (tant mieux hhhhhachement moins long),ah oui et j’ai pris une pâte feuilletée du commerce,faut pas blaguer non plus!

002_104

Le feuilletage rapide ou pas  : 250g de farine, 200g de beurre de tourage, 5g de sel, ¼ de litre d’eau.
Mélanger le beurre coupé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et petit à petit l’eau froide, attention vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la quantité en fonction de la qualité de la farine. Donner 5 tours* à la pâte obtenue. Réserver au frais 1 heure. Étaler un disque de pâte de 20cm de diamètre sur une épaisseur de 2/3mm. Piquer le disque à la fourchette, filmer et réserver à nouveau 30 min au réfrigérateur.( pour moi donc une pâte feuilletée du commerce)

La pâte à choux : 125g d’eau, 2g de sel, 55g de beurre, 75g de farine, 2 à 3 œufs. (j’ai doublé les proportions)
Porter lentement à ébullition l’eau, le sel et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois  la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le bol du robot* équipé du fouet plat et faire tourner pour le refroidir un peu.  Fouetter légèrement les œufs dans un bol avant de les incorporer petit à petit à la pâte et attendre qu’elle soit bien homogène avant chaque ajout.
Pour la version classique du St Honoré mais facultatif : Mouiller les bords du disque de pâte feuilletée, dresser à la poche munie d’une douille de 10/12 un cordon de pâte à choux tout autour. Dresser également sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou d’un tapis silpat les choux individuels, dorer et enfourner 30/35min environ à 185°.

003_105

Crème pâtissière à la vanille : ¼ litre de lait micro filtré entier, 1 gousse de vanille, 35g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 10g de farine forte*, 10g de maïzena.
Fendre  la gousse de vanille et dans un cul de poule* gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et blanchir légèrement le mélange au fouet. Verser en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler. Ajouter le lait préalablement porté à ébullition avec la gousse, mélanger  vivement puis reverser le tout dans la casserole. Reporter à ébullition et laisser épaissir sur le feu 1 à 2 min.  Débarrasser dans un récipient adapté. Filmez au contact, refroidir rapidement. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille très fine, percer le dessous des choux et les garnir.( pas mise)

Le caramel version simple Conticini* : 120g de sucre, 3cs d’eau.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée clair. Retirer rapidement la casserole du feu. Tremper les petit choux dans le caramel et pour obtenir une caramélisation régulière les poser aussitôt dans des empreintes demi-sphères de 3/4cm de diamètre ou à défaut sur une feuille guitare. Les coller ensuite avec un peu de caramel sur les bords du St Honoré.

La chantilly vanillée : 20cl de crème liquide à 35%de MG, 10g de sucre glace, 10g de sucre en poudre, les graines d’une ou deux gousses de vanille.
Monter la crème bien froide avec les graines de vanille, ajouter en fin de parcours les sucres. La mettre dans une poche munie d’une douille à St Honoré ou à défaut d’une douille cannelée et utiliser rapidement.

La finition : recouvrir le fond du St Honoré d’une fine couche de crème pâtissière, puis pocher dessus sans attendre la crème chantilly à la vanille. En mettre aussi entre chaque chou.

005_107

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. S’il est aussi bon que beau, ça a du être un franc succès !

    J'aime

  2. Pauline dit :

    Vraiment superbe ce Saint Honoré!!!!

    J'aime

  3. oumabouasad dit :

    salamou’alayki je ne sais pas qui est mercotte mais en tout cas chapeau, en tout cas moi j’aimerai trop faire partie de ta famille …. bravo (y)
    bisous

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s