Back to basics 2.0 : Comment faire la Caro’s Regina Pizza?(mode d’emploi pour toutes les pizza)

le

Assalamou3alaykounna,Bonjour,

Pizza…Alors vous allez me dire,pourquoi un mode emploi pour un truc aussi simple?Et bien comme tu l’auras constaté,je lance une nouvelle rubrique,back to basics,en gros retour aux sources,à la base de la cuisine.Je n’ai aucunement la prétention d’être un chef,hein,je donne des conseils issus de mon expérience,simplement.Quand on est en quête de quelque chose,on cherche,on s’entraîne,et quand on arrive à un résultat satisfaisant,on transmet,histoire que,les gens ne passent pas autant de temps que moi à enquêter.

Certes une pâte à pain,de la sauce tomate,de la garniture,pas de quoi effrayer.Mais en matière de pizza,je suis intransigeante.Pas pizza addict,mais quand j’en mange,j’aime bien qu’elle respecte certains critères.Donc si toi aussi tu aimes un pâte fine,moëlleuse,MAIS croustillante,une sauce pas liquide,pas acide,pas fade,et une pizza pas trop chargée,merci de continuer ta lecture.Si au contraire,t’aimes la pizza,limite briochée,avec 36 ingrédients dessus,la sortie n’est qu’à un clic de toi.

Ce que j’aime retrouver,c’est un semblant de pizza au feu de bois.Semblant,parce que tu de doutes bien qu’avec un mini four électrique,chaleur statique,maximale de 250° (mais bon enlève 10/15°),forcèment le résultat n’est pas identique.Mais je te parle de l’esprit là.

Perso je n’ai pas de pierre à pizza non plus,donc je freestyle.Je pousse mon four puissance maximale avant et pendant la cuisson.J’utilise la plaque de récupération qui se trouve en dessous des résistances,je mets un papier dessus,et je pose celle ci directement sur ma résistance.Ca emmène une chaleur violente sur le dessous,qui donnera une pâte craquante.

Mes astuces pour une bonne pâte à pizza.Je fais un levain avec un sachet de levure boulangère,1càc de sucre,et une càs d’eau tiède.Et je laisse buller;un quart d’heure après je m’en sers.J’ajoute 300 gr de farine,3gr de sel,3 càs d’huile (olive ou pas),et je commence à pétrir.J’ajoute doucement de l’eau tiède (130 à 150 ml selon votre farine).ce qu’on veut obtenir c’est une pâte qui se détache des parois du bol,mais super,super élastique.Pour ça,rien de mieux qu’une farine extra riche en gluten.Une fois que notre pâte est pétrit,on la ramasse en boule,on huile notre bol,on dépose notre boule du côté de la bosse dans l’huile,puis on imprègne toutes les surfaces,on pose dans le bol,et on laisse reposer une heure.

Pour une bonne sauce à pizza,je dis exit les tomatocoulis,et autres du même genre.Pas besoin de faire une sauce chaude,avec oignons,ails,herbes,c’est hyper contraignant,et au final elle est trop liquide et elle détrempe la pâte.J’utilise donc du concentré de tomate en pâte,une càs bombée,j’y ajoute,une pincée de sel,de poivre,de sucre,d’ail semoule,de thym séché,et de basilic séché.Et j’ajoute de l’eau doucement,jsuq’à obtenir un coulis ni épais ni liquide,qui se tient,mais qui s’étale bien.Pour vous rassurer,c’est comme ça que les restos italiens de NYC procèdent pour la plupart.

La garniture,ni trop peu ni pas assez.On veut être capable de sentir chaque chose qu’on met dessus,sans ne sentir que de la pâte et de la sauce.Une fois que ma pâte est étalée,je passe au pinceau une huile d’olive mélangée avec de l’ail en poudre.Sur toute la surface.Puis j’ajoute ma sauce;Enfin étant inconditionnelle de la Régina,je coupe mes champignons en tout petits,mon jambon de dinde.L’idéal serait d’utiliser un super bon fromage,ou un mélange de mozzarella fraîchement râpée,et du provolone,mais ici au Maroc,le fromage ça coûte un bras,et tu n’as pas vraiment un grand choix.Je me rabats donc sur un fromage à tartiner au chèvre et de l’emmental classique râpé.En fin de cuisson,si vous pouvez à la sortie du four,ajouter une bonne poignée de parmiggiano ou de grana padano.

Quand ma pâte a fini de lever,et c’est ce travail là qui va lui donner sa consistance.Je pose ma boule sur un plan fariné,je saupoudre le dessus également de farine,et là pas besoin de rouleau.On va d’abord dégazer notre pâte en appuyant nos falanges fermées (façon coup de poing tout doux),puis pousser la pâte sur les côtés de la pointe des doigts,doucement.Vous pouvez alors prendre votre pâte dans la main,et la faire sauter pour l’élargir,si vous avez bien travaillé,elle sera hyper élastique et ne se trouera pas.

Ensuite on enfourne,pour une vingtaine de minutes sous surveillance donc à 250°.

A la sortie du four,on laisse la pizza reposer quelques minutes,un peu comme la viande grillée pour qu’elle s’humidie grâce à la vapeur des aliments dessus.Quelques gouttes de tabasco (à l’américaine),et voilà une superbe pizza maison,presque comme au ristorante du coin!

Si vous souhaitez une explication de recettes de base n’hésitez pas à laisser un message sous cet article!

Publicités

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oumabouasada dit :

    Salamou’alayki j’ai kiffé ton post, l’explication est si bien détaillée que je le vivais au moment ou je lisais, hummm a tester, baarakaLlahu fiki de nous dévoiler tes secrets culinaires, bisous

    J'aime

  2. soleil18 dit :

    salam, j’ai lu ton article de a à z, et je peux te dire que comme ma camarade du haut, je vivais la recette à chaque mot que je lisais ! c’est très bien expliqué !!! mais par contre ce qui n’est pas bien … c’est que pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une part de pizza dans la main, donc tu l’auras compris, heureusement pour toi que au moment où j’écris, je mange de la pizza maison que je viens de faire, ils vont saliver devant leur écran d’ordinateur et j’ai bien peur qu’ils vont te haïr !! lol !! mais moi je ne vais pas te haïr, et j’attends avec impatience d’autres histoires culinaires !! salam !!

    J'aime

  3. Matina dit :

    Alikisalam

    Extra !

    Merci

    J'aime

  4. Umm issa dit :

    Salamou alayki

    SoubhanAllah ça fait trop longtemps que je suis pas venu sur ton blog.
    J’aime bien ton nouveau blog, toujours de belles et bonnes recettes Allahoumma barik alayki.
    J’espère que tu te portes bien ainsi que tes amanas et que tout se passe bien pour toi au maroc bi fadli llahi.

    Tu m’as manqué.
    bisous

    J'aime

    1. wa3alayki as salam?

      S…..?est-ce toi?où as-tu disparu?

      J'aime

      1. Umm issa dit :

        Oui C….. c’est bien moi ))
        Ben écoutes j’ai pas d’explication à donner, j’ai voulu prendre du recul, souffler un ptit peu puis je me suis éloignée involontairement…
        Mais j’ai énormément pensé à toi.
        Je vois via ton blog que tu as toujours la pêche et autant d’humour Allahoumma barik alayki.
        Je suis vraiment désolée si je t’ai bléssée ou fâchée par ma « disparition » ce n’était vraiment pas mon intention.

        J'aime

  5. oum sirine dit :

    salam alaykii
    j’ai tester la pizza super…..et mon coup de coeur c’est la sauce vraiment la sAUCElution pour moi!!!!lol du coup je ferait plus de pizza fél dar pour le plus grand Plaisir de ma fillequi en rafolle…barakaALLAH fiki

    J'aime

    1. :)))))) la saucelution…..:) alors là tu m’as bien faite rire,merci j’en avais besoin,et wa fiki tout le plaisir et pour moi okhti,je suis tellement contente si j’ai pu un tout petit peu faciliter ta vie!

      J'aime

  6. wiwi oum oss dit :

    salaam aaleykom wa rahmatullahi wa barakaatu

    hi la mama carolina de italia de tunisia come esta loool )))) allahi berek ta recette une tuerie fallait laisser un com teste approuve et pour demain incha ALLah pour la moualima de filou qui veut la recette lool traduire en turc et hollandais va falloir m y mettre allahi jaziki bi kheyr vraiment regarde mais imagine tu depasse la frontiere elles ont troooop aime et en redemande caro mama de italia de tunisia t es geniale ))))
    une grande belle accolade virtuelle ,qu ALLAH fructifie dans le kheyr chacune de tes entreprises caro chouchou )))

    hafidhakom allah habiba el ghaliya

    J'aime

    1. wa3alaykiassalam

      un lessage de plus venant de toi qui me réjouit le coeur,et on a jamais assez de te lire ALlahoumma barak! ouhlllaaaaaaaaaaaa mais t’es forte,tu parles turc & hollandais ( en plus de tounsi et français)…mais t’es un wiwiktionnaire 🙂 🙂 ravie que ça vous ait plus en tout cas…

      amîn wa iyyakoum

      J'aime

  7. um I. dit :

    السلام عليك

    À combien équivaut ton sachet de levure de boulangère ? Je n’ai que de la SAF en pot.barakaLlahu fiki

    J'aime

    1. Famille dit :

      wa3alayki assalam

      cela équivaut à 6 grammes de levure soit 2 cuillère à café inchaaAllah

      wa fiki baarakAllah

      J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s