Platçëk,revenir à ses racines…

le

Assalamou3alaykounna,bonjour

Aujourd’hui,petit flash back, réminiscence du passé,15 ans sans voir beaucoup de ma famille,dont ma grand mère!Bon,j’vais pas faire pleurer dans les chaumières,mais il y a quelques jours en arrière,c’était ce qu’ils appellent la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer,j’ai décidé,de dédier un sujet,à mes mamies,l’une d’elle déjà décédée suite à la maladie,l’autre en cours de ….

Platçëk en polonais,ça veut dire gâteau.Donc vous trouverez une recette par famille,mais celui là est spécial,c’est en fait une brioche,surmontée d’un gravier,ou d’un simili de crumble…

Madeleine de Proust,qui me rappelle,la maison embaumée d’odeurs suaves de plats mijotant sur le feu,ma mamie était une sacrée cuisinière,j’avais toujours hâte d’aller manger chez elle,il y avait le jardin de papi,et ses framboises merveilleuses,et ses petits lapins,il y avait l’impatience à décapsuler le bocal d’ogourki kiçone (concombres slaves),c’était il y a bien longtemps,et quelque part,même si la séparation depuis de si nombreuses années se fait douloureuse,je préfère garder ces souvenirs,beaux,et bons,car la maladie rend les choses beaucoup plus amères.(Profitons de notre santé,donc tant que nous l’avons)

Ce n’est pas la recette originale de mamie,parce qu’en bonne gafounette (private joke),j’ai effacé le mail que ma bonne mère m’avait envoyé avec celle ci,mais c’est pareil : 

15 cl de lait tiède

75 gr de beurre

1 gros oeuf

350 gr de farine

50 gr de sucre

1càc de sel

1 sachet de levure boulangère déshydratée

Faire un levain avec un peu de sucre prélevé des ingrédients,un peu de lait,et la levure.Laisser buller 15 minutes.Ajouter la farine,le sel,commencer à pétrir en ajoutant,le lait restant additionné du beurre FONDU.Ajouter l’oeuf et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple,lisse.Laisser lever à couvert une heure trente.Dégazer,beurre un moule à charlotte,déposer votre pâte,laisser lever encore 30 minutes.Pendant ce temps préparer le gravier,avec 75 gr de beurre froid,150 gr de farine,et 150 de sucre semoule.Passer au mixeur,jusqu’à obtenir un crumble.Réserver au frigo.Préchauffer le four à 200°,poser le gravier sur la pâte gonflée,et enfourner pour 30 minutes.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oumabouasada dit :

    salamou’alayki ….

    trés joli post, pour ma part tu m’as fait voyager en enfance avec l’envie si pressente d’aller chez ma grand mère… avec tous ses bons plats qui mijotaient sur le fourneau, dans un coin de la cuisine, avec ses odeurs de pommes au four, confiture maison a la mure du jardin , le pot au feu et son riz au lait inimitable… merci en tout cas (l)
    bisous

    J'aime

  2. kaissou dit :

    wa alayki salam ma grinchette, qu’ALLAH apaise ton ptit coeur je comprends ce que tu ressends, moi même quand je repense a mon enfance ça me fait la boule au ventre… malheureusement c est comme ça que veux tu? le gateau a l air tres bon, ça donne bien envie d y gouter…

    J'aime

  3. soleil18 dit :

    Que de souvenirs ! le meilleur cadeau que nos parents et grands-parents peuvent nous laisser !! Tachons juste de ne pas les oublier !!!
    en ce qui concerne ton g^ateau, très très beau !!!

    J'aime

  4. choupette88 dit :

    quelle jolie brioche !! bravo !!
    un petit vote pour ma table, sauf si tu l’as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s’appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous

    J'aime

Z'en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s